Pompe à chaleur monobloc

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
4.0kW16.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
4.0kW16.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Pompe à chaleur monobloc

Une pompe à chaleur monobloc combine les composants et les fonctions de base d’une pompe à chaleur classique, y compris un circuit de réfrigération dans un seul appareil qui génère de la chaleur à partir des calories contenue dans l’air. Assurant une installation plus simple et plus rapide que les systèmes split, les pompes à chaleur monobloc combinent tous les éléments de refroidissement dans une seule unité.

Une pompe à chaleur monobloc : Qu’est-ce c’est ?

Une pompe à chaleur monobloc est une pompe à chaleur constituée d’un seul module pouvant être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. En fait, il s’agit d’un raccordement hydraulique qui assure le raccordement au circuit de chauffage de la maison.

Comment fonctionne une pompe à chaleur monobloc

Lors de son fonctionnement, le climatiseur monobloc capte les calories contenues dans l’une de vos pièces ou de votre logement, puis les expulse vers l’extérieur par des conduits d’évacuation. Ce transfert est possible grâce au fluide frigorigène contenu dans la PAC.

Les pompes à chaleurs monobloc peuvent également refroidir votre maison lorsqu’ils sont réversibles. Pour ce faire, les calories provenant de l’extérieur sont captées par votre PAC, puis restituées pour rafraîchir votre logement.

 

Les bénéfices de la pompe à chaleur

La PAC utilise des énergies renouvelables pour fonctionner, ce qui permet de ne plus utiliser les combustibles fossiles comme le gaz. Les pompes à chaleur utilisent une énergie renouvelable. Selon le modèle choisi, il puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau, de qui rend son utilisation propre et respectueuse de l’environnement.

 

Certaines PAC air-eau produisent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS). Les pompes à chaleur chauffent votre maison en puisant l’énergie des éléments naturels environnants. Certains modèles, comme les pompes à chaleur air-eau, peuvent même produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur monobloc peut vous faire économiser jusqu’à 1 000 euros sur vos factures. Puisqu’elle utilise une énergie gratuite, verte et inépuisable, la pompe à chaleur peut réduire la consommation jusqu’à 60%.

L’installation de la pompe à chaleur monobloc

Une pompe à chaleur monobloc est beaucoup plus rapide à installer qu’une pompe à chaleur bibloc car elle ne nécessite qu’une seule unité extérieure pour fonctionner.

Quant à une PAC split, elle demande plus de travail. L’unité extérieure peut être installée au sol ou sur le mur de la maison. Pour une unité intérieure, il est idéal de la placer dans une pièce inoccupée, comme un garage ou une buanderie.

Demandez conseil à votre Plombier-Chauffagiste certifié RGE Logista Hometech. En plus de vous apporter son expertise, il est votre garant de la qualité de votre installation.

Différence entre le monobloc et bibloc

Une pompe à chaleur monobloc se compose d’une unité. Une pompe à chaleur monobloc se compose d’un module extérieur et rassemble tous les composants pour chauffer votre logement. En se connectant directement au système de chauffage central, il ne nécessite pas de connexion frigorifique.

 

La pompe à chaleur bibloc (ou split) est le modèle le plus utilisé en France. Il se compose de deux unités : une à l’extérieur de la maison et l’autre à l’intérieur.

Le module extérieur récupère les calories naturellement présentes dans l’air et les transfère au circuit hydraulique à l’intérieur de l’abri.

C’est là qu’intervient la plus grande différence entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur à bibloc : l’unité intérieure.  La PAC distribue de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire dans l’habitation. Cela rend le modèle ainsi plus volumineux que le modèle global, puisqu’il faut en effet trouver un espace dans l’habitation dédié aux unités intérieures.

 

L’entretien de la PAC monobloc 

La pompe à chaleur monobloc nécessite une inspection annuelle par un professionnel comme Logista Hometech qui s’assurera du bon fonctionnement de votre équipement et pour un nettoyage plus approfondi.

Une pompe à chaleur est un système complexe avec des mécanismes de maintenance très spécifiques, et vous devez faire appel à un chauffagiste expérimenté et formé à cette tâche. Les Chauffagistes certifiés RGE Logista Hometech bénéficient des compétences nécessaires à l’entretien de votre pompe à chaleur.

Souscrire à un contrat d’entretien annuel de pompe à chaleur permet un suivi et un entretien plus réguliers de votre chauffage au moindre coût. L’entretien de votre système de chauffage peut prolonger la durée de vie de votre équipement et optimiser ses performances.

Entre temps, même si la pluie peut enlever la poussière et les autres déchets organiques de l’unité extérieure, nous vous recommandons d’enlever les feuilles qui pourraient pénétrer dans l’unité.

 

Un entretien permet de :

  • Réduire des risques de panne : Les pompes à chaleur reposent sur une technologie complexe et des mécanismes avancés. Ce risque de panne est fortement réduit avec un entretien régulier pour vous assurer de rester au chaud tout au long de la journée.
  • Assurez une excellente efficacité énergétique : Votre chauffagiste vérifie le fonctionnement de votre pompe à chaleur afin de le régler et d’améliorer les performances de votre installation. Cela vous assure un meilleur confort thermique tout au long de la saison de chauffage tout en économisant beaucoup d’énergie et d’argent.
  • Prolonger la durée de vie de l’équipement : les pompes à chaleur mal entretenues ont tendance à être moins efficaces, mais se détériorent également plus rapidement. Pour prolonger la durée de vie de votre installation, il est important d’entretenir votre pompe à chaleur.
  • Limiter la contamination : Des joints endommagés et non remplacés peuvent entraîner des fuites dans les rejets de fluides frigorigènes très polluants.

 

Des aides pour l’installation de la pompe à chaleur

L’État a mis en place des aides et primes à l’énergie pour permettre aux particuliers d’amortir rapidement cet investissement pour des travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale.

  • MaPrimeRénov’ : Depuis le 1er janvier 2020, l’État a créé l’aide MaPrimeRénov’. Cette prime est versée par l’ANAH et sera plafonnée en fonction de la nature des travaux de rénovation effectués et de vos revenus. L’installation de pompes à chaleur air/eau est des travaux couverts par cette subvention.
  • “Coup de Pouce Chauffage” : Depuis le 1er avril 2018, l’aide “Coup de Pouce Chauffage” permet aux ménages modestes ayant de gros besoins de travaux (pour éviter que la température ne soit trop basse à cause d’un système de chauffage vieillissant). Le montant de la prime dépend du niveau de ressources du ménage.
  • Éco Prêts à taux zéro : Les Éco PTZ vous permettent de financer sans intérêt la rénovation énergétique de votre maison. Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Le système devait initialement se terminer fin 2021, mais a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Le taux de TVA est réduit à 5,5% : Lorsque vous rénovez votre logement, celui-ci doit être achevé depuis plus de 2 ans à compter du début des travaux d’installation de la pompe à chaleur. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité énergétique, certains projets bénéficient d’une réduction du taux de TVA de 20% à 5,5%
  • Certificat d’économie d’énergie (CEE) : Cette aide est mise en place par le gouvernement et est appelée certificat d’économie d’énergie (CEE).

Connexion

Connexion