Thermostat connecté

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Les thermostats connectés

Un thermostat est un appareil unique qui régule la température de votre maison ou de votre lieu de travail. Les systèmes au mercure étaient encore utilisés il y a quelques années, mais cette époque est révolue. Les thermostats sont désormais électriques, et contrairement aux modèles filaires, les modèles connectés apportent un confort supplémentaire, avec un contrôle par télécommande ou via votre smartphone, et les nombreuses fonctions qu’ils proposent.

Le modèle connecté apprend progressivement à connaître la maison, s’adapte à sa surface et son isolation, mais aussi aux habitudes des habitants. Ce type de produit vous permettra de contrôler chacun de vos systèmes de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, chauffage central, etc). Des thermostats d’ambiance connectés de plus en plus précis et performants doivent rendre le cadre de vie plus sain grâce à leur capteur de température tout en économisant de l’énergie. Vous apprendrez également à mieux connaître votre logement, à mieux gérer et contrôler votre consommation d’énergie.

Choisir son thermostat connecté

A l’heure de l’essor des objets connectés et de la domotique, les thermostats intelligents ont fait une entrée remarquée sur le marché du confort thermique. Les constructeurs de chaudières et les acteurs du numérique proposent des solutions axées sur le confort de l’utilisateur final, permettant le contrôle à distance du système de chauffage en fonction de l’air ambiant ou l’air extérieur capté pour sonde. Cependant tous les thermostats ne fonctionnent pas avec toutes les chaudières.

ELM Leblanc, Saunier Duval, Chaffoteaux, De Dietrich… Presque tous les fabricants de chaudières et pompes à chaleur ont développé ou fabriquent leur propre solution de thermostat connecté et leur application dédiée. Parallèlement, les acteurs non historiques comme Nest ou Netatmo, sont les premiers sur ce marché à proposer des thermostats connectés compatibles avec toutes les marques de chaudières existantes. Aujourd’hui l’ensemble des thermostats connectés sont simple d’utilisation et son fournit avec une notice.

Les thermostats universels

Les thermostats universels conviennent très bien à la majorité des chaudières électrique, fioul, gaz ou thermodynamique. Ce type de thermostat est intuitif et esthétique et nécessite seulement une connexion Wi-fi. L’avantage pour l’utilisateur est qu’il est simple à paramétrer et à programmer en fonction de son calendrier et de différentes plages horaires, tout en optimisant les temps de présences et d’absence sur le lieu de résidence. Vous pourrez contrôler à distance le démarrage ou l’arrêt de la chaudière via votre smartphone ou la programmer en mode réduit pour maintenir une température constante.

Les thermostats constructeurs

Les constructeurs de chaudière proposent de plus en plus leurs propres thermostats connectés. Cependant ces thermostats sont compatibles qu’avec les chaudières et pompes à chaleur de même marque. Le principal avantage est que vous avez la garantit que les deux équipements communiquerons parfaitement ensemble et que toutes les fonctionnalités seront exploitées.

L’application est l’un des points forts du thermostat connecté

Grâce à l’application, vous pouvez effectuer différents réglages et programmer votre thermostat. En particulier, l’interface utilisateur claire et intuitif permet de programmer le chauffage de la maison par plage horaire, journalière et même pièce par pièce.

Tout est facile à contrôler et le contrôle à distance permet de toujours rentrer chez soi et de trouver une maison chaude, sans que le thermostat se soit déclenché trop tôt. Vous pouvez partager l’accès pour que plusieurs personnes puissent contrôler le thermostat, et vous pouvez même laisser un accès privé spécifique selon le modèle et le type de chauffage. Par exemple, votre fils peut simplement piloter sa chambre et sa salle de bain, et vous pouvez contrôler le reste de la maison. En fonction du modèle de votre système de chauffage et de votre thermostat vous pourrez également contrôler votre production d’eau chaude sanitaire ou le synchroniser avec des objets connectés ou autres détecteurs (qualité de l’air, détecteur de fuite d’eau, etc).

La majorité des thermostats possède une application sur les smartphone Android et iOS.

Les fonctionnalités possibles d’un thermostat connecté

L’apprentissage des habitudes

Durant les premières utilisations, le thermostat connecté respectera l’horaire que vous avez programmé. Avec le temps, cependant, il affinera vos réglages grâce à divers capteurs, comme le mouvement ou la lumière. Le thermostat analyse progressivement les préférences et le rythme de vie des utilisateurs. C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent et d’obtenir du confort.

 

Le contrôle à distance

C’est évidemment une option indispensable pour un thermostat programmable connecté. Grâce à l’application, vous pouvez être dans une autre partie du monde mais vous assurez que votre partenaire n’oublie pas couper le chauffage quand il part au travail. Simple, pratique, efficace, et plus encore, le gain de confort n’est pas négligeable. Le thermostat lui-même est généralement transportable et est alimenté par piles.

 

La programmation au quotidien

Tous les thermostats “nouvelle génération” et pas seulement les thermostats connectés peuvent être programmés au jour le jour et même d’heure en heure. Ainsi, s’il n’y a personne à la maison, il ne chauffe pas inutilement. Selon le type de chauffage utilisé et l’installation, il est également possible de programmer par pièce en fonction de vos habitudes de vie. Le mode vacances permet également d’éteindre le chauffage pendant un certain temps mais de retrouver une maison bien chaude au retour des vacances.

 

La géolocalisation

Grâce à votre smartphone, le thermostat peut savoir où vous êtes, absent ou à la maison. Vous pouvez connecter plusieurs personnes et si elles se trouvent à une certaine distance de la maison, le thermostat allumera le chauffage. Il n’y a donc plus besoin de programmation, votre maison répondra automatiquement à votre approche. Cette fonctionnalité est très pratique et vous ne perdez aucun centime supplémentaire en consommation d’énergie.

Faire des économies avec un thermostat connecté

Le coût d’un thermostat connecté intelligent varie considérablement d’un modèle à l’autre. Cependant, vous vous rendrez vite compte que vos frais seront vite rentabilisés. Par rapport au chauffage permanent classique, votre facture est réduite d’environ 20 à 30 %.

Même si vous avez un thermostat manuel, cela vous fera certainement économiser de l’argent. L’objet connecté analyse votre consommation et vos besoins et finalement vous connaît mieux que vous-même. Vous serez remboursé du thermostat en un an sans aucun problème. Donc il n’y a aucune raison d’hésiter. Si certains objets connectés ne sont pas très utiles ou simplement ludiques, le thermostat connecté permet d’avoir une maison vraiment plus confortable avec une manipulation réduite tout en faisant des économies.

Connexion

Connexion