Installation du
chauffe-eau solaire

Les chauffe-eau solaires sont conçus pour être une alternative aux sources d’énergie polluantes, car le soleil est une source d’énergie gratuite, durable et renouvelable. Les chauffe-eau solaires autonomes n’émettent pas d’émissions polluantes. En plus d’être écologique, ce chauffe-eau permet également d’économiser de l’argent.

Le chauffe-eau solaire est composé de :

  • Un panneau chauffant, captant le soleil sur le toit.
  • Un ballon d’eau chaude.
  • Accessoires, pour convertir l’énergie solaire entre le panneau et le ballon de stockage. (circulateur, sonde de température et éventuellement une pompe.)

Evidemment, l’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite de déclarer les travaux au préalable à la mairie. En effet, les chauffe-eau solaires modifient l’aspect extérieur de la maison, nécessitant ainsi une autorisation. Dans le cas d’une nouvelle construction, l’équipement doit être inclus dans le permis de construire.

Devis pour l'installation du chauffe-eau solaire

Pour toutes demandes de devis pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Demande devis pour l'installation d'un
chauffe-eau solaire

Ce formulaire est destiné aux clients particuliers dont le logement n’est pas fourni par un bailleur social. Si vous êtes locataire d’un bailleur social (ex: pas-de-calais habitat) merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous en cliquant ici.

    • 1

      Votre demande

    • 2

      Votre Logement

    • 3

      Vos coordonnées

    1/3

    Votre demande


    Pourquoi installer
    une chauffe-eau solaire ?

    Installation et remplacementdu chauffe-eau solaire

    • Installer des panneaux solaires : la superficie moyenne est de 3 à 5 mètres carrés.
    • Mettre en place la connexion entre l’élément de toit et le ballon d’eau chaude. Il est généralement recommandé de remplacer le chauffe-eau dans cette situation pour aider à augmenter les économies d’échelle, notamment pour économiser l’énergie.
    • Contrôle et pressurisation du circuit : Sous le contrôle du chauffagiste, il est important de vérifier si la pression dans le circuit d’eau chaude sanitaire et le ballon ne dépasse pas les 7 bars tarés.

    L’installation d’un chauffe-eau solaire représente un investissement à long terme. Ce système de chauffage possède plusieurs avantages :

    • Il s’agit d’un équipement écologique qui peut utiliser des ressources naturelles libres, propres et inépuisables et réduisent également vos émissions de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à améliorer l’environnement. L’utilisation de l’énergie solaire ne causera pas d’émissions polluantes ni de production de déchets dangereux.
    • L’utilisation de l’énergie solaire permet également d’économiser les combustibles fossiles et de les utiliser à des fins plus spécifiques, pas seulement pour produire de la chaleur.
    • Contrairement à d’autre appareil de chauffage, le chauffe-eau solaire ne produit pas de bruit. Le chauffe-eau solaire individuel est fiable, durable, facile à installer et nécessitant peu d’entretien.
    • La possibilité de combiner des chauffe-eau solaires avec des panneaux solaires photovoltaïques à travers un seul panneau solaire, ce qui vous permettra de produire de l’électricité et de chauffer de l’eau sanitaire en même temps.

    L’installation du ballon d’eau chaude

    La distance entre le capteur et le ballon d’eau chaude doit être la plus courte possible pour limiter les déperditions thermiques et réduire les coûts d’installation. De plus, si possible, le ballon doit être placé dans une pièce chauffée ou isolée pour lui permettre de refroidir plus lentement.

    Pour tirer le meilleur parti de votre chauffe-eau solaire, il est essentiel de prendre en compte certains critères en fonction de vos besoins :

    • Superficie des panneaux solaires : Ce critère se défini par le climat de votre région, mais aussi le nombre de membres dans votre famille. On estime généralement à environ 1 ou 2 m2 pour chauffer 100 litres.
    • Taille du ballon : en général, il y a 50 à 60 litres d’eau chaude par personne.
    • Taux d’ensoleillement : En France, le taux d’ensoleillement est suffisant pour envisager l’utilisation d’un chauffe-eau solaire.

    Faites appel à votre expert Logista Hometech
    pour l’installation du chauffe-eau solaire

    Depuis plus de 25 ans, Logista Hometech a déployé son activité dans toute la France et à su développer son expérience dans la maintenance de l’habitat. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans vous travaux de rénovation et travaux d’économie d’énergie, nous pouvons installer, dépanner et réaliser l’entretien de vos appareils de chauffages comme les chauffe-eaux solaire, chauffe-eaux thermodynamiques, chauffe-eaux gaz, chaudière gaz, chaudière fioul, pompe à chaleur, ou encore la climatisation, les adoucisseurs d’eau et la plomberie.

    Pour rappel, un entretien régulier est évidemment à considérer pour assurer la longévité de votre chauffe-eau solaire.

    Afin de vous proposer un large choix, nous travaillons avec les plus grandes marques du marché : Elm Leblanc, Bosch, Saunier-Duval, De Dietrich, Chaffoteaux, Atlantic, Vaillant et Frisquet.

    Comptez sur les chauffagistes certifiés RGE Logista Hometech pour une installation de votre chauffe-eau solaire.

    Nos qualifications

    Afin de répondre à vos besoins dans les meilleures conditions et de vous faire profiter des aides pour vos travaux d’économie d’énergie, Logista Hometech est certifié RGE.

    Les entreprises agrées RGE s’engagent à exercer leurs activités dans le strict respect des règles techniques en vigueur et assument la responsabilité du choix des matériaux et équipements qu’ils utilisent. Ils respectent leurs obligations en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de la santé.

    Les aides financières

    Afin de favoriser la conversion des anciens systèmes polluants par des solutions plus écologiques, l’État a renforcé les aides pour aider les ménages à passer le cap. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une entreprise agrée RGE comme Logista Hometech, gage de confiance et de qualité. En faisant appel à nos experts chauffagistes, vous pouvez peut-être prétendre à :

    Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

    Les chauffe-eaux solaires sont composés de panneaux solaires thermiques placés sur le toit captent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie thermique. Ensuite, la chaleur atteint l’échangeur thermique situé dans le réservoir de stockage via le liquide caloporteur (ballon d’eau chaude) à travers les tuyaux. Ensuite, le liquide transfère sa chaleur à l’eau sanitaire, puis retourne au capteur après refroidissement et peut à nouveau être réchauffé tant que la lumière du soleil le permet.