Entretien pour chauffe-eau
Thermodynamique

Si vous possédez un chauffe-eau thermodynamique ou si vous souhaitez en installer un, il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer l’entretien de votre appareil. Les chauffe-eau thermodynamiques sont une alternative écologique et économique au ballon d’eau chaude classique.

 

Vérifiez votre éligibilité à
Un entretien de chauffe-eau thermodynamique

Pourquoi entretenir son ballon thermodynamique ?

L’entretien de chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Premièrement, les performances de votre chauffe-eau seront optimisées et les risques de pannes seront réduits. Mieux encore, cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre appareil.

 

Un chauffe-eau thermodynamique contrôlé assure d’importantes économies d’énergie et vous permet de profiter d’une production d’eau chaude sanitaire constante.

Entretien chauffe eau Thermodynamique

102,5€*

*Prix affichés en TVA 10%

Vérification du circuit caloporteur
Contrôle des pièces techniques et de sécurité
Vérification du ballon de stockage

Achetez un entretien de chauffe-eau
thermodynamique
en ligne

Vous êtes un ?

Particulier

Quel est l'âge de votre logement ?

+ de 2 ans

Entretien chauffe-eau thermodynamique : Logement + de 2 ans

98,31102,50

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Informations complémentaires

Appareil à haute performance énergétique (HPE)*

Oui, Non, Ne sais pas

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Entretien chauffe-eau thermodynamique : Logement + de 2 ans”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Variation des taux de TVA :
TVA 5,5 % : Uniquement pour les appareils à haute performance énergétique pour les logements de + de 2 ans.
Les équipements éligibles sont des équipements récents de type chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière à ganulés, ..
TVA 10 % : Uniquement pour les particuliers avec un logement de + de 2 ans
TVA 20 % : Uniquement pour les particuliers avec un logement de – de 2 ans ainsi que les professionnels

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le principe de la pompe à chaleur est utilisé pour faire fonctionner le chauffe-eau sanitaire. Les chauffe-eau thermodynamiques consistent simplement à coupler un ballon avec une pompe à chaleur : la pompe chauffe les calories de l’air et libère de la chaleur pour produire de l’eau chaude. L’air ambiant chauffe le fluide caloporteur qui augmente alors sa température. L’eau contenue dans le réservoir est chauffée au fur et à mesure que le liquide est libéré. Ce système fonctionne aussi bien en hiver qu’en été car le chauffe-eau prend l’air dans la pièce du logement.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air pour chauffer un liquide, diffusant sa chaleur dans le ballon d’eau chaude. Cet appareil nécessite des compétences techniques, il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Logista Hometech fort de ses 25 années d’expérience dans la maintenance de l’habitat, dispose de ce label gage de qualité. Nous sommes donc capables d’effectuer vos travaux en toute sécurité.

Quels sont les risques d’un non-entretien ?

Comme tous autres systèmes de chauffage (chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière à granulés, PAC…), il est indispensable pour un bon fonctionnement d’entretenir son chauffe eau thermodynamique. En effet, un manque d’entretien provoque des pannes et fuites plus fréquentes. Le calcaire qui s’accumule et n’est pas éliminé endommagera l’appareil, l’évaporateur est une pièce souvent endommagée. La présence de poussière ou d’obstructions sur cette partie de l’appareil peut empêcher son fonctionnement normal. Encore une fois, c’était le manque d’entretien régulier qui en était la cause. Le gel est également une source de dégâts, notamment les prises d’air extérieur.

Pour une performance optimale du chauffe-eau thermodynamique, il ne doit pas être exposé au gel.  L’installation du chauffe-eau thermodynamique à l’endroit le plus approprié assurera de meilleures performances de l’appareil. Le ballon thermodynamique doit se trouver à l’intérieur (garage, grenier ou d’une pièce supplémentaire) mais ne doit pas être exposé aux rayons du soleil. Le raccordement électrique doit être effectué sur une ligne exempte de fluctuations de tension. Les courants électriques de mauvaise qualité contribuent à la détérioration de la qualité et compliquent l’entretien du chauffe-eau thermodynamique.

Visite d'entretien pour
chauffe-eau thermodynamique

Déroulement de l’entretien de chauffe-eau thermodynamique

Plusieurs étapes sont nécessaires à la maintenance de votre chauffe-eau thermodynamique, parmi les autres interventions effectuées lors de l’entretien du chauffe-eau thermodynamique, le technicien chauffagiste réalisera le détartrage et la vidange de votre installation.

  • La vidange : Cette opération est essentielle pour éviter les problèmes causés par l’accumulation de calcaire. Le chauffagiste va la vider le réservoir afin d’éliminer les dépôts de sédiments, dont le calcaire.
  • Le détartrage : Cette étape fait partie des interventions régulières de votre chauffe-eau thermodynamique et concerne particulièrement le corps de chauffe. Il s’agit d’éliminer l’accumulation de tartre pour s’assurer que votre système fonctionne correctement.
  • Vérification du circuit frigorigène : Le technicien vérifiera les circuits de réfrigération de votre réservoir pour détecter d’éventuelles fuites sur votre appareil.
  • Nettoyage des différents éléments de niveau de l’échangeur : Cette opération a pour but de maintenir le niveau optimal.
  • Paramétrage : Les paramètres de votre système vont être inspectés pour corriger les problèmes et/ou défaut que vous auriez pu signaler et optimiser le fonctionnement de l’installation.

Quand effectuer la vidange du chauffe-eau ?

Dans certaines régions, l’eau du robinet est particulièrement dure. Dans ces zones, un nettoyage régulier du chauffe-eau est indispensable pour éliminer les dépôts qui se sont accumulés dans le réservoir, au niveau des résistances de votre appareil.

Il est conseillé de réaliser un entretien tous les ans et lorsque le système n’est pas utilisé pendant une longue période. Il est indispensable de réaliser la maintenance du chauffe-eau thermodynamique lorsque celui-ci n’est pas utilisé pendant un certain temps et est installé dans une pièce à risque.

 

Vous avez des questions sur nos services ?
contactez nous !

    Réponses aux questions autour de
    l'entretien de chauffe-eau thermodynamique

    Quelles sont les aides et subventions pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

    • Les aides de l’Anah : Ces aides concernent les travaux lourds de réhabilitation d’un logement et les travaux d’amélioration de l’habitat dont les travaux de lutte contre la précarité énergétique. Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel RGE.
    • Eco prêt à taux zéro : L’éco-prêt à taux zéro est un prêt classique pour lequel l’État paie des intérêts. Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel RGE.
    • TVA à taux réduit : Pour la rénovation énergétique, le taux de TVA a été réduit à 5,5%. Le taux de TVA réduit s’applique aux travaux d’aménagement, de transformation ou d’entretien d’un logement achevé sur 2 ans pour des travaux : travaux d’isolation, amélioration ou installation de chauffage, installation d’un système de production d’énergie en copropriété, système de chauffage amélioré. Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel RGE.

    Quelle est la différence entre un chauffe-eau classique et un chauffe-eau thermodynamique ?

    Chauffe-eau électrique :

    • L’avantage d’un chauffe-eau électrique est qu’il peut être placé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il existe 4 modèles de chauffe-eau électriques : le chauffe-eau à cumulus, le chauffe-eau plat, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à faible capacité.
    • Ce type d’installation est principalement recommandé aux petits budgets et est idéal pour un petit logement. Par conséquent, vous pouvez installer des chauffe-eau dans les cuisines, les salles de bain ou même les garages ou les sous-sols, à condition qu’ils soient bien isolés.
    • L’inconvénient du chauffe-eau électrique c’est qu’il a besoin d’environ 8 heures pour fournir une température d’eau confortable. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer la taille du réservoir d’eau en fonction des besoins en eau chaude sanitaire. Autre point, les chauffe-eau électriques consomment beaucoup d’énergie.

    Chauffe-eau solaire :

    • L’avantage du chauffe-eau solaire est que les chauffe-eau solaires n’émettent aucun gaz à effet de serre. Avec un chauffe-eau solaire, vous conservez les sources d’énergie comme le pétrole, du gaz et du charbon.
    • En installant ce système solaire, vous gagnez en indépendance et en économies : vous n’avez plus à supporter les coûts de la hausse des prix de l’énergie et augmentent la valeur financière de votre maison.
    • Il y a plusieurs inconvénients au chauffe-eau solaire, c’est un appareil plus coûteux, nécessitant donc un effort d’investissement (Panneaux photovoltaïques). De plus cet appareil ne fonctionnent pas la nuit, alors investissez dans un bon réservoir de stockage pour avoir de l’eau chaude prête le matin et par conséquent ils fonctionnent moins bien en hiver, les jours de neige ou de pluie lorsque les besoins en énergie sont plus élevés. Si vous avez besoin d’un entretien de chauffe eau solaire  vous pouvez cliquer sur le lien ne bas de page.

    Chauffe-eau thermodynamique :

    • Le principe utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire est le même que celui d’une pompe à chaleur transposée à un ballon d’eau chaude sanitaire.
    • Le principal avantage de cet appareil est qu’il utilise une énergie renouvelable. En effet le système de pompe à chaleur intégré à la montgolfière permet de récupérer les calories disponibles dans l’air, qui est une source d’énergie inépuisable.
    • Il s’agit également d’un système économique car l’eau chaude sanitaire est chauffée par pompe à chaleur au lieu de résistance. Il optimise donc l’énergie électrique.
    • Le principal inconvénient du chauffe-eau thermodynamique est que le chauffe-eau thermodynamique est plus bruyant que les autres chauffe-eau. Si vous n’avez pas une pièce assez grande, vous pouvez installer un chauffe-eau à division thermodynamique pour amener l’air à l’extérieur de la maison.

    Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique monosplit et split ?

    • Chauffe-eau thermodynamique monosplit : La version monobloc intègre le ballon et la pompe à chaleur en un seul bloc.
    • Chauffe-eau thermodynamique split : Le modèle split dispose d’une pompe à chaleur séparée.

    Découvrez nos prestations d'entretien, d'installation et de dépannage