Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

La technologie chaudière gaz

Une chaudière à gaz est un appareil qui peut utiliser plusieurs technologies : chaudière à gaz classique, à condensation, cryogénique, hybride, pulsée ou micro cogénération. Toutes les chaudières qui fonctionnent au gaz peuvent être alimentées au gaz naturel (si le logement est raccordé au réseau de distribution de gaz de la ville) ou au gaz propane (il faut installer un ballon/réservoir d’eau).

La technologie utilisée, le combustible choisi et les caractéristiques spécifiques de l’équipement sont autant de facteurs qui influent sur les performances de la chaudière.

 

La chaudière gaz : le fonctionnement

Une chaudière à gaz alimente un radiateur et chauffe l’eau de votre maison en brûlant du gaz. Les chaudières à gaz fonctionnent au propane ou au GPL ou au gaz naturel (également appelé gaz de ville). Ce dernier a l’avantage d’être l’un des carburants les moins chers du marché.

Toutes les chaudières à gaz fonctionnent sur ce principe, mais certaines ont une technologie plus sophistiquée qui les rend plus efficaces.

Les chaudières à gaz peuvent générer instantanément de l’eau chaude ou la générer par micro-accumulation ou accumulation puis la stocker dans le ballon. L’installation d’un ballon d’eau chaude en plus de la chaudière, ne convient pas à tous les types de maisons pour une question de place.

 

Les types de chaudière gaz

Une chaudière à gaz est avant tout un système de chauffage central destiné à alimenter un réseau de radiateurs hydrauliques. Mais il peut également produire de l’eau chaude sanitaire de différentes manières :

  • Chaudières sans réservoir : l’eau est chauffée à l’appel du robinet, tout comme le chauffage central fonctionne. Ainsi, tant qu’aucun autre robinet n’est ouvert dans la maison, une chaudière sans réservoir vous donnera un accès illimité à l’eau chaude. Ce type de chaudière à gaz prend moins de place, mais il faut plus de temps pour régler la température de la douche.
  • Chaudière à micro-accumulation : Cette chaudière comprend un petit réservoir d’eau d’un volume de 3 à 10 litres. Cette petite réserve d’eau chaude vous permet de tamponner lorsque vous puisez de l’eau au robinet. Le puisage simultané (plusieurs robinets fonctionnant en même temps) est également limité.
  • Chaudière avec réservoir d’eau : Ce type de chaudière est plus cher, mais aussi plus confortable. Un ballon est un réservoir contenant de l’eau chauffée par une chaudière puis redistribuée au robinet. Le système peut obtenir de l’eau chaude plus rapidement dans la douche, réduisant ainsi sa consommation d’eau. Elle offre également la possibilité de fournir de l’eau chaude à plusieurs robinets en même temps. Les chaudières à ballons sont plus imposantes que les modèles transitoires et doivent être correctement dimensionnées pour les besoins de la maison.

 

Le rendement des chaudières

Parfois, les rendements dépassent 100 % (chaudières à condensation par exemple), et investir dans des chaudières à gaz peut être rapidement amorti. En effet, les combustibles utilisés, qu’il s’agisse de gaz naturel ou de gaz propane, ont un pouvoir calorifique élevé et peuvent dégager beaucoup de chaleur avec très peu de combustible. Aussi, si vous choisissez d’investir dans une chaudière gaz à condensation, sachez que la chaleur latente issue de la combustion du gaz est récupérée pour être réinjectée dans le processus de chauffage. Par conséquent, ces chaudières offrent les meilleures performances.

 

Les avantages de la chaudière gaz

Si le chauffage au gaz est populaire, c’est en raison de ses nombreux avantages, ce qui permet d’allier confort thermique et compétitivité économique.

Le chauffage au gaz vous permet de bénéficier d’un confort de chauffage important. Il dégage une chaleur douce et homogène. De plus, il n’assèche pas l’air comme certains radiateurs électriques comme la convection.

La production d’eau chaude est précise et c’est aujourd’hui la meilleure option pour la cuisson des aliments, bien devant les plaques à induction.

Il est important de noter que le rendement énergétique du gaz est le meilleur, 1 kWh de gaz primaire produit 1 kWh d’énergie finale. La combustion du gaz est plutôt propre, elle émet très peu de dioxyde de carbone.

Les chaudières gaz à condensation ou micro cogénération sont éligibles aux aides financières et aux crédits d’impôts, qui sont mis en place dans le but de rendre accessible les travaux de rénovation énergétique. De plus, vous pouvez coupler les chaudières gaz à des énergies renouvelables (solaire, cogénération) pour un meilleur rendement.

 

Installation de la chaudière gaz

Quel que soit le type de chaudière que vous souhaitez utiliser dans votre habitation, vous devez bien réfléchir à l’endroit où installer l’équipement afin qu’il puisse être utilisé dans les meilleures conditions. La règle principale est d’installer votre appareil dans une pièce suffisamment volumineuse pour que rien ne soit trop près de la chaudière. Cela vous permet de protéger vos autres équipements des effets liés à son utilisation, mais permet également un entretien régulier sans contourner les meubles ou autres éléments pouvant gêner l’accès à la chaudière. Il est recommandé d’installer la chaudière le plus près possible du point principal d’utilisation de l’eau chaude sanitaire afin de réduire le temps d’attente pour l’eau chaude comme les douches.

Que vous cherchiez à installer un chauffage au gaz dans un bâtiment neuf ou à rénover un chauffage central existant, faites appel au préalable à un spécialiste Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) comme votre installateur Logista Hometech pour pouvoir accéder à toutes les aides financières.

 

Où installer sa chaudière gaz ?

La chaudière à gaz peut être installée au sol ou accrochée au mur. Les chaudières à gaz au sol sont une solution idéale lorsque la maison est suffisamment grande et libère un espace considérable. Les chaudières à gaz au sol peuvent alors être associées à d’autres équipements de chauffage, comme des pompes à chaleur ou des chauffe-eau solaires. La durée de vie de ce type d’équipement varie de vingt à vingt-cinq ans. Le choix d’une chaudière murale est toujours lié à sa petite taille, car elle peut être installée dans certaines pièces de la résidence, comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bain. Cette chaudière est parfaite pour un appartement ou une petite maison. La durée de vie de celle-ci durée est d’environ 15 ans.

 

Les critères pour le choix de sa chaudière gaz

  • Prix : Le prix est la variable préférée pour l’appareil. Ils existent à différents prix. Une chaudière classique sera moins chère qu’une chaudière hybride. Le prix dépend également des fonctionnalités et des technologies utilisées, les performances et le rendement sont également pris en compte dans les calculs finaux. Une chaudière classique réduit certes le gros investissement de l’achat, mais elle consomme plus et donc paie plus cher l’énergie.
  • Logement : Selon l’espace dans lequel vous décidez d’installer la chaudière à gaz, le modèle peut être complètement différent. La taille de votre propriété est essentielle au calcul d’un modèle correctement défini. Ceci afin de garantir des performances optimales et maximales. Chaque zone correspond à un modèle de chaudière gaz. Si ces critères ne sont pas pris en compte, les niveaux de consommation sont directement affectés, le plus souvent une surconsommation pour obtenir une faible production.
  • Vos besoins : Lorsque vous envisagez d’acheter une chaudière à gaz, vous devez savoir à quoi vous allez l’utiliser. Définissez si vous en avez uniquement besoin pour alimenter votre système de chauffage ou produire votre eau chaude sanitaire (ECS).

 

L’entretien de la chaudière gaz

Pour qu’une chaudière fonctionne correctement et dure le plus longtemps possible, elle doit être entretenue régulièrement. Aussi, il faut savoir que l’entretien de la chaudière reste une obligation légale. Il est préférable de souscrire un contrat de maintenance annuel avec votre entreprise certifié RGE Logista Hometech. Ce contrat est essentiel, car des chaudières à gaz mal entretenues peuvent produire des niveaux de monoxyde de carbone très dangereux. Aussi, une chaudière mal entretenue aura une durée de vie beaucoup plus courte que les autres et consommera jusqu’à 10% d’énergie.

Contactez-nous pour l’installation, la mise en service, l’entretien et le dépannage de votre chaudière gaz, quelle que soit la marque de votre appareil : Atlantic, Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich, Elm Leblanc…

Connexion

Connexion