Installation de la
chaudière à granulés

Vous souhaitez remplacer la chaudière ou équiper votre nouvelle habitation d’un nouveau système de chauffage ? Choisir une chaudière à granulés est une bonne solution, car elle est économique et écologique. La chaudière à granulés permet d’alimenter le système de chauffage de votre appartement ou maison pour maintenir une température intérieure agréable au fil des saisons.

Devis pour l'installation de chaudière à granulés

Pour toutes demandes de devis pour l’installation de chaudière à granulés, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Demande devis pour l'installation de
chaudière à granulés

Ce formulaire est destiné aux clients particuliers dont le logement n’est pas fourni par un bailleur social. Si vous êtes locataire d’un bailleur social (ex: pas-de-calais habitat) merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous en cliquant ici.

    Pourquoi installer
    une chaudière à granulés ?

    La chaudière à granulés est une solution de chauffage économique et écologique. Lorsque la maison n’a pas de raccordement au gaz de ville, c’est généralement une alternative intéressante à l’utilisation du mazout ou des bûches. Les chaudières à granulés sont plus performantes que les chaudières à bûches, notamment lorsqu’il s’agit de chaudières à condensation. Les chaudières à granulés de bois sont donc un bon compromis entre impact environnemental et performances de chauffage. En termes de coûts de combustible, les granulés sont peu coûteux et les chaudières à granulés bénéficient de la haute densité énergétique des granulés de bois.

    Installation et remplacement de chaudière à granulés

    L’installation d’une chaudière à granulés nécessite un circuit de chauffage central existant. Si vous possédez déjà une chaudière, il vous suffit de raccorder les tuyaux de la nouvelle chaudière à pellets au circuit. L’installation d’une chaudière à granulés n’est pas différente de celle d’une chaudière traditionnelle. Il doit être raccordé au circuit de chauffage, au conduit d’évacuation des fumées et placé dans l’habitation. Une alimentation en air doit également être prévue pour que la combustion puisse se dérouler normalement.

    Il est conseillé d’installer un thermostat programmable sur votre chaudière à granulés pour économiser de l’énergie et la rendre plus confortable au quotidien. Celui-ci vous permet de déterminer la température de consigne en dessous de laquelle la chaudière s’allumera pour fournir de l’eau chaude au réchauffeur.

    Les modèles de chaudières à granulés

    Il existe 3 types de modèles de chaudière à granulés sur le marché :

    • Chaudière à granulés à vis sans fin : Elle est alimentée en rotation par le tube incliné pour alimenter la chaudière à bois.
    • Chaudière à granulés d’aspiration : Ce type d’équipement est directement relié à un silo où les granulés de bois sont aspirés et envoyés au brûleur de la chaudière. Il s’agit généralement d’un mécanisme plus coûteux.
    • Chaudière à granulés à condensation : La chaudière à condensation récupère les calories des fumées produites par la chaudière pour améliorer le rendement thermique. Plus efficace, ce type de chaudière est plus économe en énergie, ce qui rend ce modèle de plus en plus populaire.

    Comme pour tout autre système de chauffage, le choix de l’installation d’un modèle de chaudière à granulés dépend de plusieurs facteurs :

    • Surface à chauffer : plus la surface de votre habitation est grande, plus votre chaudière doit être puissante pour générer suffisamment de chaleur ;
    • L’isolation de votre habitation : Si votre appartement ou votre maison est mal isolée, vous devez disposer d’un chauffage plus puissant pour atteindre et maintenir une température de confort suffisante ;
    • Besoins des résidents : la température de confort et les besoins de chauffage varient d’une personne à l’autre, il faut donc tenir compte de toutes les personnes vivant dans le logement ;
    • Production d’eau chaude sanitaire : Si vous choisissez d’utiliser une chaudière à granulés pour chauffer l’eau de robinet de la cuisine et de la salle de bain, vous aurez besoin d’équipements plus puissants pour gérer les deux votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.
    •  

    Faites appel à votre expert Logista Hometech
    pour l’installation de chaudière à granulés

    Logista Hometech vous accompagne dans le dépannage, l’entretien et l’installation de vos systèmes de chauffage tel que la chaudière à granulés, la chaudière gaz, chaudière fioul, pompe à chaleur, chauffe-eau gaz, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, ou encore adoucisseur d’eau, climatisation et plomberie.

    Pour rappel : Les chaudières à granulés doivent être entretenu tous les deux ans. C’est une obligation légale selon les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement, qui assure le bon fonctionnement de votre chaudière, mais aussi met en garde contre les risques auxquels elle peut être confrontée.

    Nous travaillons avec les meilleures marques du marché afin de vous proposer un large choix de produit et nous pouvons donc assurer l’installation, le dépannage et l’entretien de ces marques : Elm Leblanc, Saunier-Duval, De Dietrich, Chaffoteaux, Atlantic, Vaillant et Frisquet. Comptez sur les chauffagistes Logista Hometech pour une installation de votre chaudière à granulé.

    Les aides financières

    Pour vous aider à investir dans une chaudière à granulés, sachez que les chaudières à granulés bois sont éligibles à de multiples aides financières :

    • Certificats d’économie d’énergie (CEE) : Cette aide a pour but de lutter contre le réchauffement climatique.
    • TVA à 5,5% / La TVA à 5,5% s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Cette aide vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de réduire vos factures de chauffage.
    • Ma Prime Rénov’: Ma Prime Rénov’, est une prime à la conversion énergétique qui a pour but d’aider à financer les travaux de rénovation énergétique.

    Foire aux questions sur la chaudière à granulés

    La chaudière à granulés doit être entretenue au moins une fois par an par des professionnels qualifiés. La chaudière à granulés de bois doit également être ramonée deux fois par an.

    L’installation de chaudières à granulés de bois nécessite plus d’espace que les chaudières à gaz, plusieurs solutions s’offre à vous :

    • Réservoir d’eau intégré : Pour les espaces restreints, certaines chaudières à granulés ont un réservoir de stockage d’eau intégré, qui est chargé manuellement tous les jours pendant deux semaines, en fonction des performances de la maison. Cela permet également de réduire les coûts d’installation.
    • Mini silo : Il peut être ajouté à côté de la chaudière à granulés pour conserver une installation compacte.
    • Silo : Il s’agit d’un réservoir en tissu ou en métal résistant à l’usure placé à proximité et relié à la chaudière. Le silo doit être placé dans une pièce fermée sans humidité. Les granulés prennent moins de place que les bûches, mais il est nécessaire d’avoir un emplacement pour le silo. L’espace de stockage requis dépendra de la taille du réservoir. Il en existe plusieurs types : le silo textile, le silo en plastique ou le silo en béton qui est réservés aux gros volumes.

    Cela dépendra de la taille de la maison et du nombre de personnes qui y vivent. Pour une maison avec une isolation moyenne et une hauteur sous plafond standard, il faut environ 100 W par mètre carré.

    Contrairement à la chaudière à bois classique, le modèle à granulés peut être utilisé pour fournir de l’eau chaude sanitaire à la maison.

    Le principe de base est le même : brûler des résidus de bois pour se chauffer. En revanche, si la chaudière à granulés peut alimenter tous les radiateurs de la maison via le circuit de chauffage central, ce n’est pas le cas des chaudières à granulés. Cette dernière fonction ressemble plus à une cheminée. Le poêle distribue la chaleur dans les pièces autour de la maison.

    Connexion

    Connexion