Contrat d'entretien pour
climatisation

Pour assurer l’efficacité et le bon fonctionnement de votre climatiseur,  l’entretien est une étape incontournable. Sans entretien régulier, les performances du système de climatisation peuvent être affectées.

Vérifiez votre éligibilité à
Contrat d'entretien climatisation

Comment et pourquoi faire
entretenir son climatiseur ?

Entretenir son climatiseur est essentiel pour garantir une bonne qualité de l’air au sein de votre logement. Pourquoi ? Votre climatisation aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce, un filtre qui n’est pas correctement nettoyé vas renvoyer un air pollué. Cet air peut alors être la source de problèmes respiratoires tels que des allergies ou de l’asthme.

Conserver les performances de votre appareil

Afin de bénéficier des performances de votre équipement sur le long terme, un entretien régulier est indispensable. L’accumulation de poussière dans le filtre empêchera votre climatiseur de fonctionner correctement, il consommera donc plus d’énergie pour obtenir les résultats souhaités. Une baisse de performance peut grandement impacter vos factures d’électricité.

Garder un air pure tout a long de l'année

La question des performances est étroitement liée à la notion de qualité de l’air et donc de la santé des occupants. Un système de climatisation en fonctionnement fait circuler beaucoup d’air dans une habitation. Cependant, certaines bactéries et/ou moisissures peuvent facilement se développer dans un filtre encrassé. Par conséquent, souscrire à un contrat d’entretien climatisation favorise à purifier l’air et à nettoyer l’atmosphère intérieure.

Augmenter la durée de vie de votre climatisation

Tout comme l’entretien de chaudière gaz ou de la pompe à chaleur, faire entretenir sa climatisation permet d’améliorer la durée de vie de l’appareil et de ses différents composants. Cela réduit également le risque de pannes ou de courts-circuits.

La visite d'entretien
de climatisation

Comment se déroule une visite d'entretien de climatisation ?

L’entretien de votre installation par un expert de la climatisation ne consiste pas uniquement à un simple dépoussiérage de filtres. Votre technicien professionnel  effectuera les manipulations suivantes : L’étanchéité de votre installation climatiseur + split, la condensation, les branchements électriques apparents, la pression du fluide frigorigène…

Votre technicien en climatisation assurera aussi le bon fonctionnement des filtres, la vérification de la condensation, de la pression, de la température…

Souscrivez à un contrat d’entretien de climatisation pour bénéficier de visites préventives annuelles, comprenant une vérification approfondie des équipements de climatisation. 

L'entretien de climatisation multi-split et climatiseur réversible

Quelque soit votre type de climatiseur, Logita Hometech est capable de l’entretenir !  En effet, certains climatiseurs ont des spécificités qui nécessitent un entretien particulier. Par exemple, l’entretien d’un climatiseur réversible est le même que l’entretien d’une pompe à chaleur air air, il doit donc être entretenu régulièrement afin d’éviter les accidents domestiques ou les surconsommations électriques.

Il existe différents types d’installation de climatisation que Logista Hometech peut entretenir : la monobloc, la split, la multi-split et la réversible.

L'entretien de votre
climatisation est-il obligatoire ?

Faire appel à un professionnel de la climatisation est obligatoire si votre appareil réuni deux facteurs : une puissance de plus de 12 kWh et contient plus 2 kg de fluide frigorigène

La manipulation de ce type de système doit être effectuée par une entreprise qui possède une attestation de capacité.

Beaucoup de particuliers se posent la question “Dois-je faire l’entretien de ma climatisation moi-même, ou appeler un professionnel ?”. Les appareils de climatisation sont des appareils complexes avec un fluide frigorigène qui est un liquide toxique. Pour manipuler en profondeur votre système de climatisation, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel

contrat-entretien-climatiseur-multi-split

Entretien de climatisation les questions fréquentes

Peut-on entretenir soi-même son climatiseur ?

Il est possible d’effectuer soi-même un nettoyage régulier de sa climatisation, plusieurs actions sont réalisables :

  • Démontage : Les climatiseurs sont recouverts d’un capot qui peut être démonté en enlevant les vis ou en le déclipsant
  • Nettoyage des préfiltres : Les préfiltres représentent le premier niveau de filtration de votre appareil, ils sont très utiles pour empêcher les plus gros amas de poussières de s’infiltrer. Une fois enlever vous pouvez les dépoussiérer et les passer à l’eau, il faudra attendre que les préfiltres soit secs pour les repositionner.
  • Nettoyage des filtres anti odeurs (filtre à charbon) : Les filtres anti odeurs servent à capturer les plus petites particules, ce qui à pour effet de désodoriser l’air. Généralement situé derrière les préfiltres, vous pourrez facilement les nettoyer avec une brosse à poils tendre.
  • Nettoyage de la reprise d’air : La reprise d’air est une grille située derrière le filtre anti odeur,  elle est facilement accessible et vous pourrez également la nettoyer avec une brosse.

Locataire ou propriétaire, qui doit entretenir la climatisation ?

Concernant les appareils énergétiques au sein d’un logement, si l’intervention est de l’ordre du remplacement de la climatisation, la charge de celle-ci revient au propriétaire. Si l’intervention concerne un entretien courant, c’est au locataire / occupant de l’habitation de payer. Il est important pour le locataire de bien entretenir l’équipement de climatisation, car si une panne découle d’un manque d’entretien, le propriétaire peut tenir responsable le locataire et donc l’obliger à payer.

En règle générale, le remplacement de l’équipement relève de la responsabilité du propriétaire, mais leur entretien quotidien doit être assuré par le locataire.

Pour rappel, selon le décret n ° 2010-349 du 31 mars 2010, l’inspection des climatiseurs et les pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW (2 kg de fluide frigorigène) est obligatoire. La loi exige que cet entretien soit effectuée par un professionnel agrée.

Climatisation qui coule, que faire ?

Une climatisation qui fuit est un phénomène qui peut être fréquent, notamment sur d’anciens appareils. La première fois que cet incident provient, cela peut paraître impressionnant, mais vous pouvez adopter quelques gestes simples afin de limiter les dégâts en attendant l’intervention d’un Chauffagiste professionnel.

.

  • 1- Débrancher l’alimentation : Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, il est nécessaire de débrancher l’alimentation de votre clim.
  • 2- Nettoyer le bac à condensats : Le bac à condensats est la partie inférieure de votre climatiseur qui sert à récupérer l’eau stagnante, vous pouvez le vider en
  • 3- Déboucher le tuyau d’évacuation : Si l’étape précédente n’a pas résolu le problème, vous pouvez essayer de pousser le bouchon qui obstrue votre évacuation à l’aide d’un furet spécial pour petit tuyau.

Quels sont les risques du non-respect de l’entretien de la climatisation ?

L’entretien de votre climatiseur permet de garantir son bon fonctionnement ainsi que d’allonger la durée de vie de votre appareil.

Outre le risque de panne ou de dysfonctionnement de votre appareil de climatisation,  les filtres sales peuvent également affecter votre santé. Si l’eau de condensation stagnante n’est pas régulièrement évacuée, le filtre encrassé ne sera plus efficace pour éliminer pour  les bactéries et autres parasites. Ces parasites cumulés à de la poussière mettent en danger votre santé et accentue les risques d’allergies.

La maintenance de votre installation de climatisation permet également de réduire votre consommation d’énergie et surtout, l’air propagé dans votre maison restera sain.

Il est important de ne pas négliger l’entretien de l’unité extérieure, car l’appareil est sensible à la pollution, aux plantes, feuilles et autres menaces. Comme pour les autres appareils (chaudières, PAC air-air ou air-eau, etc.), pour garantir la rentabilisation de votre appareil de climatisation et éviter les risques, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien Logista Hometech.

Découvrez nos prestations d'entretien, d'installation et de dépannage