Peut-on entretenir soi-même son climatiseur ?
Il est possible d’effectuer soi-même un nettoyage régulier de sa climatisation, plusieurs actions sont réalisables :
- Démontage : Les climatiseurs sont recouverts d’un capot qui peut être démonté en enlevant les vis ou en le déclipsant
- Nettoyage des préfiltres : Les préfiltres représentent le premier niveau de filtration de votre appareil, ils sont très utiles pour empêcher les plus gros amas de poussières de s’infiltrer. Une fois enlever vous pouvez les dépoussiérer et les passer à l’eau, il faudra attendre que les préfiltres soient secs pour les repositionner.
- Nettoyage des filtres anti odeurs (filtre à charbon) : Les filtres anti odeurs servent à capturer les plus petites particules, ce qui a pour effet de désodoriser l’air. Généralement situé derrière les préfiltres, vous pourrez facilement les nettoyer avec une brosse à poils tendre.
- Nettoyage de la reprise d’air : La reprise d’air est une grille située derrière le filtre anti odeur, elle est facilement accessible et vous pourrez également la nettoyer avec une brosse.
Locataire ou propriétaire, qui doit entretenir la climatisation ?
Concernant les appareils énergétiques au sein d’un logement, si l’intervention est de l’ordre du remplacement de la climatisation, la charge de celle-ci revient au propriétaire. Si l’intervention concerne un entretien courant, c’est au locataire / occupant de l’habitation de payer. Il est important pour le locataire de bien entretenir l’équipement de climatisation, car si une panne découle d’un manque d’entretien, le propriétaire peut tenir responsable le locataire et donc l’obliger à payer.
En règle générale, le remplacement de l’équipement relève de la responsabilité du propriétaire, mais leur entretien quotidien doit être assuré par le locataire.
Pour rappel, selon le décret n ° 2010-349 du 31 mars 2010, l’inspection des climatiseurs et les pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW (2 kg de fluide frigorigène) est obligatoire. La loi exige que cet entretien soit effectuée par un professionnel agrée.
Climatisation qui coule, que faire ?
Une climatisation qui fuit est un phénomène qui peut être fréquent, notamment sur d’anciens appareils. La première fois que cet incident provient, cela peut paraître impressionnant, mais vous pouvez adopter quelques gestes simples afin de limiter les dégâts en attendant l’intervention d’un Chauffagiste professionnel.
.
- 1- Débrancher l’alimentation : Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, il est nécessaire de débrancher l’alimentation de votre clim.
- 2- Nettoyer le bac à condensats : Le bac à condensats est la partie inférieure de votre climatiseur qui sert à récupérer l’eau stagnante, vous pouvez le vider en
- 3- Déboucher le tuyau d’évacuation : Si l’étape précédente n’a pas résolu le problème, vous pouvez essayer de pousser le bouchon qui obstrue votre évacuation à l’aide d’un furet spécial pour petit tuyau.
Quels sont les risques du non-respect de l’entretien de la climatisation ?
L’entretien de votre climatiseur permet de garantir son bon fonctionnement ainsi que d’allonger la durée de vie de votre appareil.
Outre le risque de panne ou de dysfonctionnement de votre appareil de climatisation, les filtres sales peuvent également affecter votre santé. Si l’eau de condensation stagnante n’est pas régulièrement évacuée, le filtre encrassé ne sera plus efficace pour éliminer pour les bactéries et autres parasites. Ces parasites cumulés à de la poussière mettent en danger votre santé et accentue les risques d’allergies.
La maintenance de votre installation de climatisation permet également de réduire votre consommation d’énergie et surtout, l’air propagé dans votre maison restera sain.
Il est important de ne pas négliger l’entretien de l’unité extérieure, car l’appareil est sensible à la pollution, aux plantes, feuilles et autres menaces. Comme pour les autres appareils (chaudières, PAC air-air ou air-eau, etc.), pour garantir la rentabilisation de votre appareil de climatisation et éviter les risques, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien Logista Hometech.
Avis
Il n'y a pas encore de commentaires sur le produit.