Chaudière gaz jusqu'à 150 m²

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW30.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW30.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Le choix d’une chaudière pour une surface de 150m²

Si vous souhaitez installer une chaudière à gaz plus performante, parmi les différents critères à prendre en compte lors du choix d’une chaudière gaz, la puissance est primordiale. Seuls les professionnels peuvent procéder à de telles estimations à partir de données parfois difficiles à appréhender pour les non-chauffagistes.

 

Les risques d’une chaudière gaz peu ou trop puissante ?

Si vous choisissez une chaudière qui n’est pas assez puissante, votre appareil fonctionnera en survitesse dans la plupart des cas. Cela entraînera une plus grande consommation d’énergie et une usure prématurée des équipements qui ne peuvent répondre à vos besoins. Si la puissance de la chaudière est trop importante, l’équipement ne fonctionnera pas toujours à pleine puissance. Cette opération peut également entraîner une usure prématurée.

 

Il est préférable de choisir une chaudière gaz dont la puissance nominale correspond à vos besoins, quitte à la solliciter ponctuellement au maximum : par exemple pour des besoins ponctuels plus importants. Vous disposerez ainsi d’un appareil à la hauteur de vos attentes tout en limitant votre consommation d’énergie et en conservant sa longévité.

 

L’évaluation de vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS)

Si vous souhaitez également produire de l’eau chaude sanitaire, vous devrez tenir compte de ce besoin supplémentaire lors de l’estimation de la puissance de votre chaudière. Dès lors, il devient important de raisonner en termes de nombre d’occupants du logement. En effet, plus il y a de personnes dans le ménage, plus les besoins en ECS sont élevés. Par exemple, sachez qu’il vous faut 23 kW pour 3 personnes et 33 kW pour 5 personnes.

 

Ainsi pour une chaudière mixte (chauffage + ECS), si elle s’avère supérieure à la puissance attendue pour le chauffage, la puissance chaudière à réserver sera la puissance nécessaire à l’eau chaude sanitaire, car ce qui demande le plus d’énergie est la demande d’eau chaude.

 

La puissance de chaudière idéale pour 150m²

Si la chaudière n’est utilisée que pour le chauffage, la puissance nécessaire pour une habitation de 150 m2 est comprise entre 25 et 35 kWh. Si l’appareil doit également assurer la production d’eau chaude sanitaire, une augmentation de 5 à 10 kWh est recommandée. Dans la plupart des cas, 70 à 100 W par mètre carré sont recommandés.

 

Pour les appartements de moins de 100 mètres carrés, la puissance du chauffage individuel peut être comprise entre 12 et 20 kW, et la puissance de la chaudière mixte peut être comprise entre 23 et 28 kW.

 

L’installation de chaudière gaz de 150m²

L’installation d’une chaudière à haut rendement permet d’améliorer votre confort, d’économiser sur les factures de chauffage et d’adapter votre consommation d’énergie à votre mode de vie. Les modèles les plus efficaces peuvent même bénéficier d’aides financières.

 

Avant d’installer une chaudière, vous devez décider quelle technologie utiliser et quel sera votre budget. Les plombiers chauffagistes certifiés RGE Logista Hometech vous conseilleront de choisir entre des modèles de base qui permettent des économies moyennes et des modèles innovants qui sont efficaces. Les chaudières à condensation de plus en plus populaires, nécessitent également les connaissances d’installation les plus étendues. Votre installateur est spécialement formé pour adapter le matériel à son environnement et effectuer tous les réglages nécessaires.

L’installation de la chaudière gaz doit être effectuée conformément aux normes en vigueur, par un professionnel. L’installation de chaudières à gaz doit être réalisée par un chauffagiste agréée par Qualigaz, organisme indépendant qui garantit une parfaite sécurité des installations dans les maisons individuelles et collectives.

 

Les critères de choix de chaudière gaz

Afin de savoir quelle chaudière choisir, vous devez d’abord comprendre les limites de votre habitation :

  • Plus la surface de votre habitation est grande, plus votre chaudière nécessitera de puissance.
  • S’il s’agit d’un remplacement purement simple, il est préférable de choisir une chaudière du même type d’installation : murale ou au sol. Ceci est important car les nouvelles installations nécessiteront des travaux supplémentaires et donc des coûts supplémentaires.
  • L’efficacité d’une chaudière correspond à ses performances. Par conséquent, il est nécessaire d’y prêter attention lors du choix. Celle-ci est calculée à partir de la chaleur associée à l’énergie consommée par la chaudière. Plus le rendement est élevé, plus vous pouvez espérer réaliser d’économies d’énergie.

 

Une fois cela fait, il faut comprendre en quoi consistent les différents types de chaudières.

 

Les différents modèles de chaudière gaz 150m²

Chaudières traditionnelles : Les chaudières à gaz conventionnelles ont typiquement un rendement d’environ 93 % (sur PCI), ce qui dépend évidemment de la qualité et de son système de régulation (contrôle de la température de consigne et induisant plus ou moins de cycles marche/arrêt). La température de l’eau en sortie de chaudière est d’environ 70 à 80°C.

 

Chaudières gaz à condensation : Les chaudières gaz à condensation sont une solution de chauffage qui apporte de nombreux avantages aux utilisateurs. Premièrement, son fonctionnement est simple : il génère de la chaleur en brûlant un gaz (gaz naturel ou butane). Ensuite, il faut savoir qu’il s’agit d’une chaudière plus performante que le modèle classique : son haut rendement s’explique par la chaleur qu’elle contient dans les fumées lors de la combustion du gaz.

 

Chaudières à gaz basse température : Les chaudières basse température ont une plage de température de fonctionnement de 35 à 60°C. Les chaudières à technologie cryogénique sont idéales pour les foyers à la recherche de modèles peu encombrants. Les chaudières à gaz basse température vous permettent de gagner de la place grâce à l’installation murale. Pour réduire votre consommation d’énergie et optimiser les performances de votre chaudière, il est idéal d’équiper votre logement d’une solution de chauffage spécifique, comme des radiateurs doux ou des planchers chauffants.

 

Les aides pour l’installation de la chaudière gaz

Des aides et subventions peuvent être proposées pour l’installation de chaudières particulièrement performantes et respectueuses de l’environnement par des professionnels reconnus RGE. Les aides de l’État sont le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ). Il peut y avoir une augmentation des primes énergies délivrées par les fournisseurs d’énergie, qui sont certaines aides de l’Anah et des collectivités territoriales (notamment les conseils régionaux et l’administration générale) dans le cadre du dispositif « Habiter Mieux ». Une TVA de 5,5% est également possible pour les maisons construites il y a quelques années.

Les appareils électroménagers généralement subventionnés comprennent les chaudières à biomasse, les chaudières à cogénération et certaines chaudières à condensation et  à basse température.

 

Ainsi, chaque critère doit être évalué avant de sélectionner une chaudière et un installateur agréé. Les professionnels de Logista Hometech vous guideront également et vous donneront la meilleure façon de réaliser des économies d’énergie. De nombreuses solutions existent pour faciliter la transition énergétique.

 

Contactez votre professionnel Logista Hometech pour l’installation de votre système de chauffage de toutes marques (Atlantic, Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich, Elm Leblanc…).

Connexion

Connexion