Chauffe-eau gaz Chaffoteaux

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Choisir son chauffe-eau/chauffe-bain Chaffoteaux

L’entreprise Chaffoteaux est précurseur dans la fabrication de système chauffage et de production d’eau chaude (chaudière, pompe à chaleur, etc). Avec plus de 100 ans d’expériences, Chaffoteaux produit des chauffe-eaux gaz de qualité, économique et facile d’installation.

Avant d’acheter votre équipement Chaffoteaux, vous devez connaître les différences entre un chauffe-bain gaz et un chauffe-eau gaz. Dans quel cas faut-il choisir l’un ou l’autre ? Comment économiser de l’énergie ? Quels sont les avantages et les limites de chaque outil ?

Chauffer l’eau de mon bain

Un chauffe-bain est un type de mini chauffe-eau qui peut produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) immédiatement et à la demande de l’utilisateur. En règle générale, cet appareil est connecté directement à un seul point d’eau, comme une douche, une douchette ou un robinet d’évier, qui doit être placé près du chauffe-bain lui-même. L’eau est chauffée par un système de chauffage au gaz grâce à un brûleur intégré à l’appareil. Le brûleur est relié au gaz de ville ou à une bouteille de butane ou de propane. Par conséquent, le module doit de préférence être installé dans une pièce ventilée pour éviter les risques potentiels associés à une intoxication au monoxyde de carbone. Le chauffe-eau doit également être raccordé à un conduit d’évacuation de gaz.

Il existe des modèles qui sont équipés d’un petit ballon d’eau chaude et d’un thermostat et des modèles instantanés qui produisent l’eau chaude à la demande. Les systèmes de chauffe utilisant le gaz peuvent aussi être différenciés en deux catégories : gaz à condensation et gaz basse-température. Chez Chaffoteaux, certaines séries offrent un confort hygiénique optimal puisque le débit moyen est de 11-14 litres par minute. Les chauffe-bains sont également équipés d’un nouveau brûleur à gaz pour limiter les émissions d’oxyde d’azote, cela correspond aux chauffe-eaux Bas Nox.

Tout savoir sur le chauffe-eau/chauffe-bain gaz de Chaffoteaux

La combustion du gaz naturel permet de chauffer l’eau sanitaire puis de la stocker directement dans le cumulus (ballon de stockage). Le chauffe-eau est généralement équipé d’un thermostat pour maintenir l’eau chaude sanitaire à une température constante. Lorsqu’elle refroidit, le système de chauffage de l’eau s’active automatiquement. Le chauffe-eau est allumé grâce à un système d’allumage piézo-électrique ou par veilleuse. Le pièzo permet des économies d’énergie à la différence de la veilleuse.

Les avantages

Le chauffe-bain prend peu d’espace. Compact, il se glisse facilement dans les petits espaces, comme sous un lavabo ou près de la baignoire. Idéalement utilisé comme chauffe-eau d’appoint dans les maisons ou les studios. La consommation de gaz est réduite, car l’eau chaude est produite immédiatement et uniquement dans la quantité demandée. Par conséquent, le chauffe-bain économise de l’énergie et cela apparaît sur la facture.

Le chauffe-eau gaz est largement installé dans les foyers français. Il est adapté à l’alimentation de certaines pièces, il satisfait donc également des besoins plus importants en eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau gaz est idéal pour une maison avec une salle de bain avec plusieurs baignoires, lavabo ou robinet. Certains modèles peuvent être traités contre la corrosion.

Les inconvénients

Si votre chauffe-eau gaz n’est pas correctement entretenu et que votre eau est très calcaire, le calcaire s’accumulera et l’efficacité du module diminuera. La capacité de stockage d’eau est très limitée, même avec un petit réservoir supplémentaire. Il est un peu moins écologique que les modèle électrique ou thermodynamique car il rejette les fumées de combustion (par VMC, cheminée ou ventouse), pollue l’atmosphère et est toxique pour la santé. Cependant, les émissions sont maintenant beaucoup plus faibles qu’auparavant.

Les modèles de chauffe-eaux au gaz ne sont pas éligible aux aides et subventions de l’état tel que MaPrimeRénov’, TVA à 5,5%, etc.

Le coût

L’investissement qu’est l’achat d’un chauffe-eau gaz est légèrement supérieur à celui d’un chauffe-eau électrique et plus faible que l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne comme une pompe à chaleur. Le chauffe-eau électrique est abordable, le prix varie en fonction des besoins en eau du ménage et en fonction des heures d’utilisation (heures pleins / heures creuses). Cependant, le chauffe-eau au gaz est une solution idéale pour les espaces restreints. Cet appareil peut également vous faire économiser de l’argent de manière durable.

Une autre solution est l’installation d’une chaudière mixte qui permet, en plus du chauffage de votre logement, la production d’eau chaude sanitaire.

L’installation

Il existe deux configurations en fonction des modèles : installation verticale et installation horizontale. Le choix doit tenir compte du poids du réservoir une fois rempli, surtout pour un système mural. Ce dernier économise de l’espace. Quant au chauffe-eau vertical, il est le plus souvent posé au sol sur socle. Un raccordement hydraulique est nécessaire dans tous les cas. Le chauffe-eau doit également être connecté aux conduites de gaz.

L’entretien de votre système de chauffage d’eau sanitaire

Comme tous les chauffe-eaux, les chauffe-eaux gaz Chaffoteaux nécessitent un entretien régulier. Un nettoyage des conduites d’eau est toujours recommandé pour éliminer le calcaire et un ramonage supplémentaire du conduit de fumée doit être effectué par une personne compétente. Il est conseillé de réaliser une visite d’entretien un fois par an par un plombier chauffagiste professionnel. Logista Hometech dispose des compétences et des certifications pour intervenir chez vous en toute sécurité et en respectant les normes obligatoire. L’intervention de Logista Hometech vous permettra également de pouvoir bénéficier des possibles aides de l’état.

En résumé, le chauffe-eau gaz est économique car le prix du gaz est inférieur à celui de l’électricité. Pratique et peu encombrant, idéal pour les petits espaces ou comme solution d’appoint.

Connexion

Connexion