Chaudière gaz de 150 m² à 300 m²

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
12.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
12.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Le choix d’une chaudière pour une surface de 150m² à 300m²

S’il y a un facteur qui ne peut être ignoré, c’est la taille du système de chauffage. Vous devez l’adapter à votre situation et à vos besoins, sinon votre facture montera en flèche.

Pour fonctionner, les chaudières brûlent du combustible, le plus souvent du gaz naturel. L’énergie thermique est transportée par un fluide caloporteur qui se diffuse dans le circuit de chauffage de la maison.

En moyenne, chauffer une maison de moins de 100 mètres carrés nécessite une chaudière d’une puissance de 20 à 29 kW. Au-delà, des chaudières d’une puissance comprise entre 25 et 35 kW doivent être installées. Différents critères doivent être analysés pour sélectionner la bonne chaudière.

 

Pourquoi bien choisir la puissance de votre chaudière de 150m à 300m² ?

Dimensionner votre système, c’est calculer la quantité d’énergie que votre chaudière doit générer pour vous chauffer correctement et fournir l’eau chaude sanitaire (ECS) dont vous avez besoin au quotidien.

On parle alors de puissance, c’est l’énergie délivrée par unité de temps. Elle est exprimée en watts W ou en kilowatts kW. 1 watt = 1 joule (énergie) par seconde (unité de temps). Une erreur de calcul peut entraîner des conséquences fâcheuses.

Les installations qui manquent de puissance peuvent entraîner :

  • Mauvais chauffage de la maison, surtout aux étages supérieurs.
  • Le débit d’eau chaude est trop faible (si votre chaudière produit également de l’eau chaude sanitaire) ;
  • Une chaudière sous-dimensionnée utilise beaucoup plus d’énergie pour fonctionner, mais il n’y a aucun moyen de le faire. Vous courez alors le risque d’une usure prématurée du matériel ;
  • Factures excessives de gaz naturel (ou autre carburant).

 

A l’inverse, si l’installation est trop importante, vous ne manquerez pas de chaleur ni d’eau chaude, mais le système ne sera pas satisfaisant non plus :

  • Votre investissement initial peut être plus élevé (les chaudières de plus grande puissance sont généralement plus chères) ;
  • Votre chaudière se précipitera au travail en s’arrêtant et en redémarrant plusieurs fois (car la température souhaitée est atteinte trop rapidement). Cette opération désordonnée dégradera ses performances ;
  • Dans ce cas, l’équipement risque également de se détériorer et de se bloquer plus rapidement.

Une chaudière gaz pour un logement de 150m² à 300m² : Les critères

La surface du logement est le critère déterminant pour le calcul de la puissance de la chaudière. En effet, les besoins en électricité varient selon la taille de la maison. Cela peut s’expliquer par la nécessité de faire fonctionner plusieurs radiateurs simultanément, qui sont généralement plus nombreux lorsque l’habitation est grande. Le nombre de salles de bains distribuant de l’eau chaude affecte également les besoins en puissance de la chaudière.

Le calcul de la puissance de la chaudière tient compte de la disposition de la maison et de ses différents niveaux. Dans la plupart des cas, les maisons composées de plusieurs étages nécessitent des chaudières plus puissantes que les maisons à un étage. En effet, pour pouvoir alimenter des radiateurs situés à différents étages, la chaudière doit être suffisamment puissante pour permettre au fluide caloporteur de circuler dans tout le circuit.

 

Bien entendu, les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire varient en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement. Une famille de deux adultes et trois enfants aura des besoins plus importants qu’un couple sans enfant. Par conséquent, ce critère doit également être pris en compte lors du calcul de la puissance de la chaudière.

Autre critère à prendre en compte lors du calcul de la puissance de la chaudière : l’isolation du logement. Une maison avec des murs et un toit entièrement isolés et équipée de fenêtres à triple vitrage sera plus facile à chauffer qu’un bâtiment mal isolé. Autrement dit, une maison bien isolée peut se contenter d’une chaudière moins puissante qu’une maison moins protégée.

 

Les types de chaudière gaz

Chaudière à gaz classique : Le premier modèle est la chaudière à gaz classique et est également la plus ancienne. Le brûleur peut brûler le gaz pour générer une source de chaleur. Cela augmentera la température de l’eau dans la boucle de distribution de votre maison. Ce circuit alimente principalement le radiateur, mais alimente également les points nécessitant de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à gaz classiques n’ont pas la meilleure efficacité énergétique par rapport aux modèles plus récents.

 

Chaudières gaz basse température : Les chaudières gaz basse température sont plus performantes que les modèles précédents tout en vous permettant de maîtriser votre budget dès l’achat. Le principe des chaudières gaz basse température est d’atteindre un confort thermique parfait tout en économisant la consommation. Pour cela, l’eau est chauffée à une température inférieure à celle des chaudières classiques, mais réajustée au besoin. Bien que les chaudières à basse température offrent un rendement de 90 %, elles sont encore faibles par rapport aux autres modèles.

 

Chaudière gaz à condensation : De tous les modèles de chaudières du marché, la chaudière gaz à condensation est celle qui a remporté le plus de suffrages des utilisateurs. Ce succès est en grande partie dû à sa performance énergétique qui a été améliorée à 110 %. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent, environ 30 % sur votre facture annuelle. Pour arriver à ce résultat, la chaudière à condensation recycle la vapeur issue de la combustion du gaz pour chauffer l’eau de la boucle. Cet investissement peut vous sembler important, mais des aides sont en place pour aider au financement.

Chaudière à Gaz Hybride : Le modèle Hybride se distingue des trois autres modèles par sa composition. L’installation se compose principalement d’une pompe à chaleur, d’une chaudière gaz à condensation et d’un système de régulation permettant de passer de l’un à l’autre en fonction de la consommation. Bien que coûteux à l’achat et à l’entretien, ce modèle de chaudière permet de réaliser des économies importantes.

 

L’installation de la chaudière gaz de 150m² à 300m²

Faire appel à un professionnel certifié RGE, tel que votre Chauffagiste Plombier Logista Hometech, peut vous permettre d’installer votre chaudière gaz dans des conditions optimales.

Votre installateur Logista Hometech commencera par une évaluation énergétique de la maison. Étapes importantes pour comprendre la performance thermique des bâtiments. En effet, si l’isolation est mauvaise, la déperdition énergétique peut à elle seule expliquer la surconsommation énergétique de la chaudière. Ainsi, réduire les déperditions de chaleur passe par la recherche de fuites thermiques et la mise en place d’isolants performants. Il faut alors déterminer les besoins du foyer, analyser sa consommation, identifier tout excédent de consommation et surtout adapter la taille et la configuration de la chaudière aux besoins réels.

Pour l’installation de votre système de chauffage de toutes marques (Atlantic, Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich, Elm Leblanc…), contactez votre professionnel du gaz Logista Hometech.

 

Quelle puissance pour une surface de 150m²

La puissance de la chaudière pour une maison de 150 m² devrait être d’environ 25 kW. Une chaudière de cette puissance assurera un chauffage optimal. En usage mixte, il est préférable de choisir une chaudière d’une puissance d’environ 30 kilowatts.

Quelle puissance pour une surface de 300m²

La puissance de la chaudière pour une maison de 300m² est d’environ 35 kW. Une chaudière de cette puissance assurera un chauffage optimal.

Les avantages d’une chaudière gaz bien dimensionnée

Dans une maison, la chaudière joue un rôle primordial : elle chauffe le radiateur et alimente le circuit d’eau chaude. Lorsque sa puissance répond aux besoins domestiques, le débit d’eau chaude est constant et le radiateur est suffisamment chaud. A l’inverse, lorsque la taille de la chaudière est trop petite, le débit d’eau chaude est faible, et le radiateur chauffe, affectant le confort des occupants.

Une chaudière dont la puissance est entièrement adaptée aux besoins de la maison fonctionnera mieux. En effet, les petites chaudières doivent toujours fonctionner à plein régime, ce qui entraîne une surconsommation de combustible et des factures énergétiques plus élevées. Par conséquent, avant d’investir dans une chaudière, sa puissance doit être calculée correctement.

Les chaudières correctement dimensionnées sont performantes et leur efficacité énergétique est optimale. Ainsi, ils ne fonctionnent pas inutilement et vous permettent de contrôler la consommation d’électricité ou de gaz.

Les critères pour le choix de votre chaudière gaz

Pour définir la puissance de la chaudière dont vous avez besoin, il est nécessaire de considérer un certain nombre de critères, notamment :

  • Surface et hauteur sous plafond de votre logement
  • le nombre d’habitants dans le logement
  • Le niveau d’isolation de votre appartement ou maison le climat de votre région

Connexion

Connexion