Chaudière Gaz

Chaudière gaz chauffage seul

Chaudière gaz chauffage seul

Vérifiez si Logista Hometech Intervient chez vous

Filtrez vos résultats
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
12.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Nombre de sorties
Sélectionner une option

Une chaudière gaz, qu’est-ce que c’est ?

Il existe différentes méthodes d’alimentation en gaz pour les chaudières à gaz sur le marché. Certains modèles fonctionnent au gaz naturel. Ceux-ci sont tous raccordés au réseau de distribution de gaz de ville. D’autres sont alimentés au propane stocké dans des réservoirs.

Une chaudière gaz chauffage seul : le fonctionnement

Une chaudière gaz chauffage seul ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Pour répondre à la demande en eau chaude, ces chaudières doivent être associées à un ballon de stockage externe. Cet ensemble chaudière + ballon d’eau extérieur est plus adapté à une très forte demande en eau chaude sanitaire.

 

L’action se produit :

  • La chaudière est équipée d’un brûleur et est régulièrement alimentée en combustible tel que gaz naturel, fioul, bûches ou pellets (ou granulés de bois).
  • La combustion produit de la chaleur qui chauffe un liquide appelé « fluide caloporteur », généralement de l’eau ou de la vapeur.
  • Ce liquide circule dans vos radiateurs ou planchers chauffants.

Les différents types de chaudière gaz

  • Chaudière basse température : Cette chaudière à haut rendement, 90% ou plus, chauffe l’eau du réseau de chaleur à 50° au lieu des 90° atteints par les chaudières classiques. Le niveau de température est suffisant pour assurer une température confortable dans la maison, économisant 20% par rapport aux chaudières traditionnelles.
  • Chaudière à condensation : A un taux de 110%, cette chaudière atteint un record de performance. Les chaudières à gaz à condensation ajoutent la chaleur de la combustion du gaz et la chaleur des vapeurs de fioul de ce dernier pour chauffer le circuit d’eau du chauffage central. En effet, les fumées issues de la combustion de ces gaz contiennent de la vapeur d’eau qui, une fois condensée, libère des calories. Les chaudières à condensation les utilisent pour préchauffer l’eau de retour de la boucle de chauffage, qui est ensuite envoyée vers l’échangeur de chaleur chargé de transporter les calories fournies par les brûleurs.
  • Les chaudières Micro micro-cogénération ne sont pas encore largement utilisées, mais elles peuvent aussi vous permettre de produire de l’électricité. Le moteur est connecté au système de condensation pour des performances incroyables. Un deuxième circuit équipé de brûleurs permet au gaz de brûler lorsque la demande énergétique est trop élevée.
  • Chaudières hybrides avec des rendements jusqu’à 110 %. En plus de la deuxième source d’énergie (énergie renouvelable ou biomasse), il utilise également le gaz naturel comme combustible. Vous avez donc le choix entre une chaudière gaz/bois ou un modèle gaz/solaire, plus une pompe à chaleur.

 

Installation de la chaudière gaz chauffage seule

Quel que soit le type, les chaudières à gaz doivent être installées par des professionnels certifiés RGE QUALIGAZ comme votre Plombier-Chauffagiste comme Logista Hometech. Cette obligation répond aux exigences de sécurité et critères de qualification des différents équipements. À l’issue de son intervention, l’installateur agréé remet au propriétaire de la résidence concernée une attestation de conformité. Ce document important certifie que les travaux effectués sont conformes à la réglementation en vigueur.

 

Comment choisir la puissance de la chaudière gaz chauffage seul ?

La quantité d’énergie dont une chaudière à gaz a besoin pour fonctionner correctement dépend de la taille de votre maison.

La température extérieure de base est également importante pour bien dimensionner l’installation. Il s’agit de la température la plus basse enregistrée pour l’année où vous vivez. Ce sont des données clé pour optimiser votre système de chauffage et pour une meilleure isolation de votre logement.

 

Choisir sa chaudière en fonction du rendement

L’un des facteurs à considérer également lors du choix d’une chaudière à gaz est son efficacité. Celle-ci est exprimée en pourcentage et représente le rapport entre la chaleur produite et l’énergie dépensée. Nous exprimons souvent cette efficacité en termes de pouvoir calorifique. Plus ce dernier est élevé, plus vous pouvez économiser d’énergie. Le rendement des chaudières conventionnelles est généralement d’environ 90 %. Les chaudières à gaz à condensation sont bien au-dessus de ce nombre, avec des rendements constamment supérieurs à 100 %.

Que choisir entre chaudière gaz au sol ou chaudière gaz mural ?

Les chaudières gaz au sol sont dédiées aux besoins de chauffage importants. Cela prend généralement beaucoup de place. Pour optimiser ses performances, vous pouvez l’associer à une pompe à chaleur ou encore à un chauffe-eau solaire.

Les chaudières murales ont une durée de vie plus courte que les chaudières au sol. Cependant, les supports muraux sont plus adaptés aux familles sans annexes ni pièces dédiées.

 

L’entretien de la chaudière gaz chauffage seul

Pour limiter les risques d’explosion ou d’intoxication au monoxyde de carbone, un entretien annuel des chaudières à gaz est imposé par la loi. Cette obligation concerne toutes les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Cet entretien annuel comprend une inspection complète de la chaudière pour le bon fonctionnement, le nettoyage et le réglage, ainsi qu’une évaluation précise des émissions de polluants atmosphériques.

Demandez conseil à votre chauffagiste Logista Hometech pour l’entretien de votre chaudière ou souscrivez à un contrat d’entretien de chaudière gaz directement sur notre site.

Découvrez nos autres catégories produits

Connexion

Connexion