Chaudière gaz de 10 kW à 25 kW

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW25.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW25.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

La puissance de votre chaudière gaz de 10kw à 25kw

La puissance d’une chaudière à gaz correspond à la quantité d’énergie que peut fournir l’appareil pour chauffer les pièces de votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Ces données sont exprimées en kilowatts (kW) et permettent de départager les modèles disponibles sur le marché en fonction de vos besoins.

Il ne faut pas confondre la puissance de l’appareil avec la consommation réelle exprimée en kilowattheures (kWh) sur votre facture de gaz naturel, car votre système de chauffage n’est pas activé en permanence et la demande d’eau chaude est concentrée à certains moments de la journée.

 

Quelle puissance idéale pour votre chaudière gaz ?

Afin de déterminer la puissance adéquate, nécessaire pour assurer le bien-être et le confort de votre maison ou de votre famille, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Surfaces dans les parties chauffées de la maison.
  • Isolation thermique de votre habitation.
  • La région où vous habitez ou l’altitude de votre séjour.
  • Taille du logement.

Aussi, la puissance de votre chaudière à gaz dépendra de votre installation et de l’utilisation ou non d’autres modes de chauffage d’appoint (comme les chauffe-eaux solaires), et de son utilisation finale : production de chaleur seule ou production combinée de chaleur et d’eau chaude sanitaire (ECS).

Évidemment, plus la puissance d’une chaudière est élevée, plus son prix a tendance à augmenter, même si d’autres facteurs influent sur le coût d’achat, comme l’efficacité et la performance énergétique. Toutefois, sachez qu’il vous est possible de bénéficier de diverses aides pour financer l’installation.

 

Quelle puissance pour une surface de 150m² ?

Grâce à cette méthode, vous pouvez réaliser un cas pratique en déterminant la puissance de la chaudière à gaz avec une hauteur sous plafond standard qui est de 2,5 m, une maison bien isolée fait 150 m², et une température requise de 20 °C : [1,6 x (20 + 12) x 375] x 1,3 = 24 960 watts, soit environ 25 kW.

Il faut donc une chaudière d’une puissance minimale de 25 kW pour répondre aux seuls besoins de chauffage de tels logements. Si l’équipement est utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) supplémentaire, il est recommandé d’ajouter 5 kW (pour un couple sans enfant) et 10 kW (pour une famille nombreuse) pour maintenir le débit d’eau chaude en hiver.

 

L’installation de la chaudière gaz de 10kw à 25kw

Si vous souhaitez bénéficier d’équipements performants, une chaudière gaz de 10kw à 25kw doit être installée par un professionnel. Il est dans votre intérêt de faire appel à un chauffagiste RGE (reconnu garant de l’environnement) comme Logista Hometech pour vos travaux dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Le label est strictement contrôlé et garantit que l’entreprise qui le délivre a été formée aux meilleures techniques de rénovation énergétique pour une performance adéquate de l’habitat. Dans le cadre d’une installation de chaudière gaz de 10kw à 25kw, les installateurs RGE tels que nos chauffagistes Logista Hometech pourront vous conseiller sur la meilleure option en fonction de votre situation et de votre habitation.

 

Comment choisir sa chaudière gaz ?

Pour choisir sa chaudière gaz, il faut prendre en compte :

  • L’évacuation des fumées : Les chaudières émettent des fumées, et l’extraction des fumées est soumise aux règles de sécurité. Ces évacuations doivent être à une certaine hauteur, à une certaine distance des ouvertures de votre résidence et à une certaine distance des résidences adjacentes. De plus, il existe d’autres spécificités à connaître selon le mode d’évacuation (cheminée, ventouse, VMC, etc.). Nos techniciens qualifiés connaissent ces exigences techniques ainsi que les évolutions réglementaires.
  • L’espace disponible : L’espace disponible dans votre maison pour installer la chaudière affectera également le choix du modèle. Par conséquent, nous devons tenir compte de sa taille et de l’espace disponible requis pour l’installation. Les constructeurs de chaudières ont développé des gammes spécifiques pour les espaces restreints. Il existe également des modèles de chaudières à gaz très silencieuses. La technologie des chaudières s’est améliorée ces dernières années, permettant d’installer des chaudières murales là où il y avait des chaudières au sol. Il est également possible de combiner une chaudière à gaz avec un réservoir de stockage d’eau qui peut être déplacé à un autre endroit.
  • La taille de votre logement : Plus le volume à chauffer est important, plus il faut de puissance. Si vous avez une chaudière chauffage seul, la puissance sera de :
    • 15 kW pour les habitations de moins de 150 m²
    • Zone résidentielle de plus de 150 m² de plus de 25 kW
    • Si la chaudière ne produit pas d’eau chaude, un modèle de puissance inférieure peut être sélectionné.
  • Votre besoin de production d’eau chaude : Vous pouvez soit installer une chaudière dites simple qui ne servent qu’à chauffer votre logement et ne produisent pas d’eau chaude sanitaire ou une chaudière hybride ou “double service” qui chauffe et produit de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières hybrides assurent la double fonction (chauffage et eau chaude sanitaire) dans une seule installation. Selon le nombre et le type de points d’eau dont vous disposez (douches, baignoires, etc.) et la fréquence à laquelle vous les utilisez, il peut être plus intéressant d’installer un certain mode de production d’eau chaude.
  • Déterminer un budget de remplacement : Pour déterminer un budget de remplacement de votre chaudière, deux dépenses doivent être considérées : le prix de la chaudière et le coût d’installation. Pour minimiser les coûts d’installation, le même remplacement (même marque et même emplacement) vous permettra de dépenser moins.

 

L’entretien de la chaudière gaz de 10kw à 25kw

L’entretien annuel des chaudières est obligatoire, car les émissions de monoxyde de carbone des chaudières doivent être surveillées pour leurs seuils d’émission. De plus, votre compagnie d’assurance peut vous refuser la couverture en cas d’accident en raison d’un manque d’entretien. Plus la marque de votre chaudière est courante, plus il sera facile de trouver un chauffagiste agréé pour l’entretenir. Ensuite, un accès aisé à votre chaudière facilitera les manipulations nécessaires à l’entretien.

 

Les aides financières

Dans le cadre de l’installation d’une chaudière gaz condensation en remplacement d’un ancien modèle obsolète, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières accordées par l’état et d’autres organismes si vous choisissez certains modèles de chaudière.

Dans tous les cas, quels que soient vos revenus, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 15% à 30% sur la quantité d’équipements, d’une réduction de TVA de 5,5% sur les achats d’équipements et d’une réduction de TVA de 10% sur la main-d’œuvre. De nombreux fournisseurs d’énergie peuvent également vous proposer des primes énergétiques dont le montant et le mode de distribution peuvent varier.

Voici d’autres aides mises en place pour l’installation de certaines chaudières (comme condensation) :

  • L’éco prêt à taux Zéro (ou l’Éco PTZ)
  • Le CITE
  • Le certificat d’économies d’énergie et prime coup de pouce.
  • Les aides de l’ANAH
  • Crédit d’impôt

Demandez conseil à votre Plombier-Chauffagiste certifié RGE pour l’installation, la mise en service, le dépannage et l’entretien des chaudières gaz de 10kw à 25kw de toutes marques.

Connexion

Connexion