Chauffe-eau gaz Saunier Duval

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Les chauffe-eaux gaz de Saunier Duval

Les chauffe-eaux gaz Saunier Duval sont des produits de hautes performances, fiable et facile d’utilisation. Ils sont fabriqués en France par des centaines de professionnels spécialisés dans les systèmes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, thermostat, etc).

Avant de choisir votre chauffe-eau gaz Saunier Duval, il faut comprendre comment fonctionne ce système et quels sont les critères les plus importants dans le choix de son chauffe-eau gaz.

Qu’est qu’un chauffe-eau gaz ?

Le chauffe-eau gaz Saunier Duval fournit l’eau chaude sanitaire (ECS) dans le logement. L’eau est distribuée à partir d’un cercle défini. L’ouverture des robinets (de l’évier, de la baignoire, du lavabo ou même de la douche) suffit pour mettre en route l’appareil et activer la combustion du gaz.

Voici comment illustrer le processus de chauffage : l’eau froide passe à travers un serpentin. Celui-ci assure la montée en température de l’eau via le brûleur (le thermostat contrôle son allumage) puis l’eau vous est fournie directement ou est mise dans le ballon de stockage (cumulus).

L’évacuation des gaz résiduels doit s’effectuer via des conduits de cheminées ou un système à ventouse selon le modèle installé. Certains systèmes peuvent aussi accueillir une VMC pour l’évacuation de ces fumées.

Le chauffe-bain correspond à un chauffe-eau d’appoint. En pratique, un chauffe-bain à gaz peut délivrer jusqu’à 30 litres d’eau par minute à une température estimée à 40°C (selon le modèle installé). L’ouverture maximale d’un ou plusieurs robinets affecte la température maximale de l’eau. En d’autres termes, la distribution d’eau chaude au-dessus de 60°C nécessite une réduction de 50% du débit initialement déclaré par le constructeur.

Production d’eau chaude instantanée ou par accumulation

Comme les appareils électriques dits “cumulus”, il est possible d’installer un chauffe-eau gaz Saunier Duval avec un ballon d’eau pour stocker l’eau chaude sanitaire. La résistance électrique est alors remplacée par un brûleur. Le principal avantage de ce type d’équipement est l’homogénéité de la température délivrée. D’autre part, un espace suffisant est nécessaire pour installer ce type de chauffe-eau gaz.

À la différence du chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau gaz instantanée produit l’eau chaude sanitaire à la demande. Lorsque vous ouvrez vos robinets l’eau est chauffée en continu au contact du brûleur.

L’alimentation en gaz

Ce type d’installation crée inévitablement des économies en termes de consommation d’énergie par rapport à une installation électrique. Le gaz peut être naturel (gaz de ville). Cependant, d’autres ménages préfèrent utiliser du gaz propane ou butane en bouteille pour produire de l’eau chaude sanitaire. En fonction de votre choix, il est primordial de sélectionner les bons injecteurs.

Ce gaz peut être allumé par deux types d’allumeur : le piézo électrique ou la veilleuse. Le piézo est à privilégier car la veilleuse à un moins bon rendement.

Quels sont les bénéfices?

  • Un chauffe-eau à gaz peut évidemment distribuer une quantité illimitée d’eau chaude.
  • L’espace nécessaire pour installer ce type d’équipement sanitaire est moindre qu’avec d’autres solutions équipées de réservoirs d’eau volumineux.
  • La combustion du gaz est là encore un facteur économique non négligeable.

Quels sont les inconvénients ?

  • Ce type d’équipement provoque certaines fluctuations de température dans la distribution d’eau chaude (surtout si plusieurs personnes utilisent plusieurs équipements sanitaires en même temps).
  • Une augmentation de la température (après ouverture du robinet) nécessite un temps de réglage supplémentaire.
  • Ce système au gaz est plus polluant qu’un système utilisant des énergies renouvelable comme le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire.
  • La combustion du gaz étant polluant et produisant des résidus toxiques (monoxyde de carbone, CO2), les chauffe-eaux gaz peuvent poser des risques de sécurité s’ils ne sont pas correctement installés. De plus, ils ne peuvent pas bénéficier des aides et subventions de l’état (MaPrimeRénov, ANAH, TVA 5,5%, Eco-Crédit à taux zéro, etc) car ces aides privilégies l’installation de modèles moins polluants tel que les chauffe-eaux thermodynamiques.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau gaz et un chauffe-bain gaz ?

Un chauffe-eau gaz et un chauffe-bain gaz peuvent se différer par un facteur principal : le débit maximal.

En moyenne un chauffe-eau gaz Saunier Duval peut produire jusqu’à 10 litres/minute. Si cette caractéristique semble limitante à première vue, la rapidité de la distribution est un avantage non négligeable. Cependant, un habitat équipé de nombreux systèmes de d’alimentation en eau chaude sanitaire devra être équipé d’un chauffe-eau plus conséquent.

Alors qu’un chauffe-bain gaz peut fournir de l’eau chaude selon une pièce spécifique (salle de bain ou cuisine). Le confort obtenu sera optimal. Cependant, contrairement aux chauffe-eau gaz, un chauffe-bain gaz nécessite plus de points d’alimentations en eau.

Comment limiter les coûts de votre installation ?

Les prix des chauffe-eau gaz Saunier Duval sont assez variables, ils peuvent aller jusqu’à 1100 € pour un chauffe-eau gaz instantané et 3000€ pour un chauffe-eau gaz à accumulation. L’utilisation à quotidien de votre chauffe-eau entrainera également des coûts mais ces coûts peuvent être limités.

Effectuer l’entretien de l’installation régulièrement

Quel que soit le système installé (chauffe-eau gaz instantanée ou à accumulation), l’entretien annuel est une étape indispensable pour prolonger la durée de vie de vos équipements. Mais aussi pour réduire les dépenses énergétiques. Un « appareil négligé » peut ainsi augmenter la consommation jusqu’à 12 %. Cet entretien doit être réalisé obligatoirement une fois par an par un professionnel du chauffage.

Choisir un endroit adapter pour installer votre chauffe-eau Saunier Duval

Le choix d’un emplacement pour un chauffe-eau gaz est crucial pour réduire les pertes d’énergie. Ainsi, un équipement placé dans un local mal isolé ne peut garantir un confort optimal. De même, la distance entre le point d’alimentation en eau et l’installation sanitaires doit idéalement être réduite. Il est également conseillé d’installer votre chauffe-eau loin des lieux de vie (salon, chambres, etc).

Dimensionnez l’appareil en fonction de vos besoins

Enfin, un chauffe-eau au gaz qui ne répond pas aux besoins du ménage peut entraîner des coûts énergétiques supplémentaires. Chaque point d’eau doit délivrer en moyenne 4 à 5 litres par minute. Le dimensionnement du système se fait en fonction de la taille de la famille et de ses besoins en eau chaude. Pour dimensionnez correctement votre installations il est conseillé de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel tel que Logista Hometech.

Connexion

Connexion