Remplacement de la
chaudière fioul

À partir du 1er janvier 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul et charbon seront interdites, en revanche vous serait toujours en mesure de faire réparer une chaudière fioul ou à charbon existante. Les propriétaires de chaudière fioul qui seront obligés de remplacer l’ancien modèle pourront demander une aide financière à l’État.  Logista Hometech est en mesure de répondre à vos besoins de remplacement de chaudière fioul.

Devis pour le dépannage de la chaudière fioul

Pour toutes demandes de devis pour le remplacement de chaudière fioul, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Demande devis pour le remplacement de
chaudière fioul

Ce formulaire est destiné aux clients particuliers dont le logement n’est pas fourni par un bailleur social. Si vous êtes locataire d’un bailleur social (ex: pas-de-calais habitat) merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous en cliquant ici.

    • 1

      Votre demande

    • 2

      Votre Logement

    • 3

      Vos coordonnées

    1/3

    Votre demande


    Pourquoi remplacer
    une chaudière fioul ?

    L’installation de nouvelles chaudières au fioul : va-t-elle être interdite ?

    L’aménagement d’équipements de combustion alimentés par un combustible émettant ≥ 250 gCO2eq/kWh PCI sera interdite à partir du 1er juillet 2022. Cependant, le futur décret prévoit une dérogation à cela dans les cas où cela n’est pas techniquement possible, par exemple, si des contraintes d’espace empêchent l’installation un système alternatif ou lorsque les réseaux existants ne permettent pas de fournir un autre type de chauffage.

    Le gouvernement veut accélérer la sortie des systèmes de chauffage au fioul, fonctionnant aux énergies fossiles. À compter du 1er janvier 2022 vous ne pourrez donc pas remplacer votre appareil en fin de vie par une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon.

    Le remplacement de votre chaudière fioul

    • Le principe de fonctionnement d’une chaudière fioul servant au chauffage d’une maison est qu’elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire si elle est à double service ou mixte. Cela se fait en fonction du volume à chauffer et de l’isolation de l’habitation. Pour assurer son fonctionnement, il a besoin d’un réservoir de stockage placé à l’intérieur ou à l’extérieur selon sa taille et selon la surface habitable à chauffer.

      Le fioul s’approvisionne facilement partout en France et est indépendant du réseau de distribution. Il existe des modèles plus récents de chaudière gaz qui sont plus silencieux. D’autre part, le prix d’achat est équivalent au prix d’une chaudière à gaz. Le fioul stocké peut dégager une odeur désagréable et sa sensibilité au gel oblige les habitants des régions plus froides à prendre du fioul de meilleure qualité qui est par conséquent plus cher. De plus, le fioul n’est pas respectueux de l’environnement et son prix dépend de celui du pétrole.

      Certaines solutions existent pour remplacer sa chaudière fioul, elles coûtent généralement cher à l’achat, mais le retour sur investissement est très intéressant : ces systèmes de chauffages seront plus performantes que les solutions fioul et beaucoup moins polluantes.

      Plusieurs alternatives se présentent pour remplacer sa chaudière fioul :

      • La pompe à chaleur se présente comme une alternative intéressante pour le remplacement de la chaudière fioul. En effet, elle est basée sur la consommation d’énergie propre et naturelle. Les pompes à chaleur puisent l’énergie naturelle de l’air, de l’eau ou du sol pour chauffer l’habitation. Ainsi, le remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur permet de passer à des équipements plus écologiques. Les pompes à chaleur sont basées sur l’utilisation d’énergie gratuite. Par conséquent, si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul par un modèle pompe à chaleur, vous réduisez ainsi vos factures d’énergie.

      L’inconvénient est que l’achat de la pompe à chaleur est plutôt coûteux.

      • Autre solution, la chaudière gaz. Effectivement, les chaudières à gaz affichent des arguments convaincants, tant en termes d’efficacité que de coût. Conscients de l’impact environnemental de leurs anciennes chaudières fioul, de plus en plus de personnes remplacer leurs chaudières fioul par des chaudières gaz. Le modèle à très haute efficacité énergétique est le plus écologique et plus performant. De plus, la chaudière gaz est l’un des systèmes de chauffage les plus abordables.

      L’inconvénient est que votre logement doit être raccordé à un réseau de distribution urbain.

    Faites appel à votre expert Logista Hometech
    pour le remplacement de votre chaudière fioul

    Logista Hometech vous accompagne dans la maintenance de l’habitat depuis 27 ans et vous aide à réaliser vos projets de travaux de rénovation énergétique. C’est pour cela que nous disposons de toutes les qualifications nécessaires pour répondre au mieux à vos besoins et vous permettre de bénéficier d’aides de l’État pour le remplacement de votre ancien système de chauffage par un appareil plus écologique et performant.

    Logista Hometech travail avec les plus grandes marques du marché afin d’assurer votre confort : Elm Leblanc, Bosch, Saunier-Duval, De Dietrich, Chaffoteaux, Atlantic, Vaillant et Frisquet.

    Comptez sur les chauffagistes certifiés RGE Logista Hometech pour réaliser les travaux de votre chaudière fioul et l’installation de nouvelle chaudière.

    Nos qualifications

    Logista Hometech possède la certification RGE : RGE est un acronyme pour « garant reconnu de  l’État». La mention RGE valide ainsi la capacité d’une entreprise à mettre en œuvre les règles de travail qui permettent l’efficacité énergétique d’un bâtiment et d’atteindre celles actuellement fixées par les normes énergétiques et environnementales.

    La certification Qualibat RGE est donc un gage de qualité, délivré pour une période de 2 à 4 ans aux entreprises du bâtiment dont la qualité des travaux est vérifiée.

    Les aides financières

    Avant d’entamer les démarches, il est important de se renseigner sur les différents types de chaudières actuellement sur le marché pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez contacter le chauffagiste Logista Hometech de votre région pour des conseils personnalisés pour vous aider dans votre projet.

    Pour permettre aux ménages de choisir des systèmes de chauffage alternatifs, parfois plus chers, les aides à l’énergie sont disponibles. Pour bénéficier de ces aides, il faut impérativement faire appel à un technicien chauffagiste certifié RGE, comme Logista Hometech.

    Voici les aides disponibles :

    Nos domaines d’activités pour la chaudière fioul

    Logista Hometech à développé son expérience dans l’installation, le dépannage et l’entretien de chaudière fioul, chaudière gaz, pompe à chaleur, climatisation, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau électrique, ainsi que l’adoucisseur d’eau, ma climatisation et la plomberie.

    L’entretien des chaudières fioul d’une puissance de 4 à 400 kW est obligatoire. Cette obligation est inscrite dans la loi, dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009.

    Si vous faites partie des ménages utilisant la chaudière au fioul, le dépannage de votre appareil est encore possible, de la même manière que l’utilisation des équipements de chaudière fioul est toujours autorisé par la réglementation, même après 2022. Logista Hometech est en mesure dépanner votre chaudière fioul en cas de panne, sans avoir besoin remplacer votre système de chauffage par un autre.