Chaudière gaz à condensation

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW35.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW35.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Qu’est-ce qu’une chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation, également appelées chaudières HPE (Haute Performance Énergétique), peuvent être utilisées dans de nombreux projets, qu’ils soient neufs ou en rénovation.

En matière de rénovation, choisir ce type de chaudière permet d’avoir un appareil plus performant, mais aussi moins énergivore et plus écologique. Les chaudières à condensation sont devenues un véritable standard, répondant pleinement aux attentes de la directive européenne ErP (Energy Related Products). La directive fixe des attentes minimales en termes d’efficacité énergétique et fournit également des données sur les limites de pollution et d’émission acoustique.

Aujourd’hui, les seules chaudières homologuées sur le marché sont celles dont le rendement saisonnier est au moins égal à 86 %.

 

Le fonctionnement de la chaudière à condensation

En pratique, voici le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation :

  • Chauffer l’eau en brûlant de la chaleur
  • Évacuation des gaz de combustion par la cheminée
  • Extraction de la chaleur des gaz d’échappement sous forme de vapeur d’eau et production d’énergie par condensation
  • Redistribuer une deuxième source de chaleur dans la boucle de chauffage

En effet, contrairement aux chaudières classiques, lors de leur fonctionnement, la technologie embarquée dans les chaudières à condensation capte la chaleur des fumées de combustion afin de les condenser en vapeur d’eau qui dégage de la chaleur. De telles opérations peuvent augmenter l’efficacité globale de l’unité de 10 à 12 % et réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %.

 

Chaudière gaz à condensation : les avantages

  • Économique : Le premier avantage des chaudières à condensation est qu’elles permettent de réaliser d’importantes économies grâce à un système de chauffage plus efficace que les chaudières conventionnelles. Economisez jusqu’à 30% sur votre facture.
  • Écologique : Ces économies sont aussi bonnes pour la planète, ils limitent votre consommation de combustibles fossiles et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de votre logement.
  • Efficaces : S’adaptant aux besoins de production de chauffage et production d’eau chaude sanitaire (ECS), les chaudières à condensation sont les systèmes de chauffage les plus performants. Durable, s’il est bien entretenu, il durera au moins jusqu’à 15 ans.
  • Pratique : De petites tailles, adaptées à toutes les habitations, neuves ou rénovées. Une chaudière gaz à condensation est aussi facile à installer et à utiliser qu’une chaudière à gaz classique. Il suffit de prévoir une conduite d’évacuation étanche pour les condensats et une autre conduite résistante à la corrosion pour l’extraction des produits de combustion. Un système de ventouse peut également être mis en place pour pomper l’air nécessaire à la chaudière directement à l’extérieur. Cela permet d’installer la chaudière dans un espace non ventilé pour augmenter sa sécurité.

 

Un système de chauffage

La température des fumées émises par les chaudières à condensation ne dépasse pas 50°C, contre 200°C pour les chaudières classiques. En se refroidissant, la vapeur d’eau se condense et sort par des canalisations prévues à cet effet, en principe vers le circuit des eaux usées.

Comme pour la chaudière standard, les gaz de combustion des chaudières à condensation sont évacués par des conduits à ventouse. Le conduit à deux circuits, un pour l’admission d’air et un pour l’échappement. Ainsi, l’air nécessaire à la combustion n’est pas prélevé dans la pièce, mais dans le chauffage extérieur.

Tous les équipements plus anciens ne disposent pas d’un système à double conduit, et lors du remplacement d’une chaudière plus ancienne, les ventouses ou les conduits de ventilation doivent être ajustés ou remplacés.

Installation de la chaudière à condensation

Appréciées pour leurs performances et leur haut rendement, les chaudières gaz à condensation séduisent également les particuliers pour leur côté “facile à installer”. Les différentes étapes d’installation d’une chaudière gaz à condensation sont en effet similaires aux étapes d’installation d’une chaudière classique. La chaudière gaz à condensation compacte trouve également facilement sa place dans tous les types d’habitations, que ce soit en appartement ou en maison individuelle. Seul prérequis à son installation : disposer d’un système de chauffage central.

 

Si cela peut sembler simple, l’installation d’une chaudière à condensation nécessite des compétences techniques et un certain savoir-faire. Par conséquent, pour assurer votre sécurité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech. Seuls les chauffagistes peuvent installer des chaudières gaz à condensation répondant à toutes les normes de sécurité. En faisant installer votre chaudière par un professionnel, vous bénéficierez également de ses conseils pour optimiser l’utilisation de votre équipement de chauffage.

 

La chaudière à condensation gaz murale

De nombreuses habitations sont équipées de chaudières murales plus ou moins dissimulées. Elle a le grand avantage d’être facile à installer et de ne nécessiter aucun encombrement au sol. Elle peut être fixée au mur de la cuisine ou au mur de la buanderie. Les chaudières murales sont très compactes, légères et généralement moins chères.

 

La chaudière à condensation gaz au sol

Une chaudière gaz à condensation au sol nécessite beaucoup d’espace car elle est posée directement au sol. De tels équipements sont souvent assez encombrants, notamment lorsqu’ils sont équipés d’un ballon d’eau chaude de grande capacité.

Dans une maison, par exemple, une chaudière au sol est installée dans le garage, qui doit être bien protégé et isolé des vibrations.

 

Le plus grand avantage de ce mode est sa puissance. La chaudière est capable d’atteindre 35 kW, et même plus d’équipements collectifs, capables de répondre aux besoins des familles nombreuses. Par conséquent, il sera plus fréquent dans les maisons et relativement rare dans les appartements.

 

Les aides de l’État

Les chaudières gaz à condensation vous proposent diverses aides à la rénovation énergétique qui vous permettent de réduire significativement leur coût final.

  • MaPrime Rénov’ de l’Anah jusqu’à 1 200 €.
  • Primes à la conversion des chaudières mises en place par l’État.
  • Un éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ) qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 20 ans.

 

L’entretien de la chaudière gaz à condensation

Une chaudière à condensation est un appareil de chauffage qui nécessite un entretien annuel pour fonctionner de manière optimale et assurer la sécurité des occupants de l’habitation. Dans la plupart des cas, le propriétaire d’une chaudière à condensation signera un contrat d’entretien de chaudière à condensation, disponible sur notre site Logista Hometech.

En pratique, la maintenance des chaudières à condensation s’effectue en cinq étapes :

 

  • Vérification de l’état général de la chaudière ;
  • Nettoyage votre équipement ;
  • Adapter les paramètres d’optimisation selon vos besoins ;
  • Évaluation des performances énergétiques des chaudières à condensation et de leurs émissions de polluants atmosphériques ;
  • La mesure les niveaux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant (pour les appareils non étanches).

Dans les 15 jours suivant l’entretien de votre chaudière, votre chauffagiste professionnel Logista Hometech vous remettra une attestation reprenant les différents points de contrôle et les éventuelles corrections apportées. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre chaudière à condensation.

Pour l’installation, la mise en service, l’entretien ou le dépannage de vos systèmes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau…) des marques Atlantic, Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich, Elm Leblanc, etc.

Connexion

Connexion