Chauffe-eau gaz ELM Leblanc

Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Filtre
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
5.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Les chauffe-eaux gaz ELM Leblanc

ELM Leblanc est un constructeur français historique de système de chauffage en général et de chauffe-eaux gaz en particulier. Ses usines françaises produisent des solutions de chauffage performantes, écologiques et économiques.

L’importance du chauffe-eau gaz dans votre logement

La production d’eau chaude sanitaire est l’une des dépenses les plus importantes des ménages. La consommation des français est de près de 70 litres d’eau chaude par personne et par jour. Avec un tel chiffre, ELM Leblanc a compris l’importance des chauffe-eaux / chauffe-bains. Mais comment choisir parmi les nombreux modèles existants ? Il n’est pas toujours facile de naviguer entre capacité, performance et économies. Et comme si cela ne suffisait pas, il est également important d’adapter l’appareil à vos besoins, mais aussi à vos limites. Des travaux de rénovation qui causent de vrais casse-tête, mais qui permettent d’économiser jusqu’à 70% à long terme sur les modèles les plus performants. Le chauffe-eau gaz ELM Leblanc est un bon compromis entre les chauffe-eaux électriques classiques qui ont une facture d’énergie plus forte et les chauffe-eaux thermodynamiques qui représente un coût d’investissement élevé.

Différents types de chauffe-eau gaz et leurs fonctionnement

Les chauffe-eaux gaz ELM Leblanc ont évolué avec le temps. Avec un thermostat classique ou intelligent, il existe aujourd’hui plusieurs modèles avec leurs propres caractéristiques. Pour faire le meilleur choix, il est important de peser le pour et le contre de chacun des modèles. Si le coût de certains d’appareils semble élevé, l’efficacité et les performances qui indiquent la rentabilité du projet sont également à prendre en compte.

Les types de chauffe-eaux gaz se différencient par leurs type d’allumage, piézo-électrique ou à veilleuse. Ils sont alimentés par le réseau de gaz de ville (gaz naturel) ou par bouteille au propane ou butane. De plus les systèmes au gaz peuvent être à condensation, basse température ou Bas Nox (dégage peu de monoxyde de carbone).

Afin d’adapter votre appareil à vos besoins, certains paramètres doivent être pris en compte. Par conséquent, vous devez tenir compte de vos habitudes de consommation, de la taille de votre logement, de l’entretien requis, mais aussi des performances internes de chaque modèle de chauffe-eau gaz.

Chauffe-eau à accumulation ou instantané ?

Cette différence se pose principalement avec les chauffe-eaux à gaz ou électriques. Vous avez deux options :

  • Le chauffe-eau à accumulation : se trouve le plus souvent dans les maisons ou les appartements car il permet de stocker l’eau dans un réservoir ou un ballon. Il est recommandé si la consommation d’eau chaude est forte. Différentes tailles de réservoirs sont disponibles selon les besoins de votre logement.
  • Le chauffe-eau instantané : il n’a pas de ballon, il produit de l’eau chaude immédiatement en cas de besoin, lorsque le robinet, la douche ou la baignoire est ouvert. Plus économique, mais adapté à un usage plus limité. Il peut alors jouer un rôle supplémentaire, comme un chauffe-eau d’appoint.

Quelle puissance pour votre chauffe-eau ELM Leblanc ?

L’une des caractéristiques les plus importantes est la capacité du réservoir d’eau chaude. Au moment de déterminer la quantité d’eau chaude que vous pouvez produire par jour, la capacité dépend directement de la taille de votre logement, mais aussi de vos habitudes de consommation. Un chauffe-eau trop petit ne couvre pas les besoins du ménage. En revanche, un appareil trop volumineux gaspille de l’énergie inutilement. La consommation d’eau chaude sanitaire est moyennée selon le schéma suivant :

  • 50 – 90 litres/jour pour un adulte
  • 75 – 105 litres/jour pour un adulte et un enfant

En fonction de leur consommation, certains appareils sont plus adaptés et surtout plus économiques. Cependant, les valeurs indiquées ci-dessus ne représentent pas la capacité réelle requise. Pour le savoir, il faut repenser la quantité d’eau chaude disponible à 40°C. En effet, la température de l’eau dans le chauffe-eau est d’environ 65°C. L’eau utilisée pour l’usage quotidien est ainsi un mélange d’eau chauffée et d’eau froide du réseau, procurant une température moyenne de 40°C. Pour déterminer la capacité de ballon nécessaire, il faut donc se concentrer sur la quantité d’eau chaude disponible à 40°C. Il est également important de connaître son emplacement futur dans l’habitat, car la capacité affecte la hauteur, le diamètre et le poids du chauffe-eau.

Quel chauffe-eau choisir ?

Comme pour la chaudière, le chauffe-eau utilisant l’énergie électrique est le système le plus répandu en France, devant le gaz. Et pourtant, il n’est pas le plus efficace.

Le chauffe-eau gaz est le deuxième système le plus avancé en France, il repose sur le même principe qu’une chaudière à gaz, sauf qu’il n’est utilisé que pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau gaz ELM Leblanc peut fonctionner avec du gaz de ville, du gaz propane ou du gaz butane. Comme les systèmes électriques, ceux-ci se déclinent en deux modèles, instantané ou à stockage, selon vos besoins. Plus compact, un chauffe-eau gaz instantanée peut être la solution que vous recherchez pour alimenter un point d’eau particulier. Le chauffe-eau à accumulation a un rendement adéquat d’environ 60-70% et, malgré le prix d’achat plus élevé, est plus rentable que le chauffe-eau électrique.

Cependant, comme tous les autres types de chauffage au gaz, l’installation est potentiellement dangereuse pour les ménages, tant du point de vue de la santé que de la sécurité. Par conséquent, l’entretien du chauffe-eau gaz est particulièrement important. Il est important de prêter attention à l’emplacement de l’installation, la configuration (mural ou au sol sur socle) et à la mise en place d’un système de ventilation efficace par VMC, cheminée ou ventouse. Cette évacuation des fumées sera une garantie de sécurité. De plus, ce sont des systèmes qui polluent, c’est pourquoi les chauffe-eaux gaz ne peuvent pas bénéficier des aides et subventions de l’état comme MaPrimeRénov, la TVA à 5,5 % ou les aides de l’ANAH.

Il est donc essentiel de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel pour le remplacement, l’installation ou le choix de votre chauffe-eau gaz ELM Leblanc. Logista Hometech vous accompagne dans vos démarches grâce à ses agences présentent sur partout en France.

Connexion

Connexion