Installation d’un
adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau peut être une solution pour stopper les dépôts de tartre dans vos tuyauteries et appareils électroménagers. En effet, le calcaire en lui-même n’est pas nocif pour lla santé, mais à des concentrations trop élevées, il peut dessécher la peau et les cheveux, abimer des appareils ménagers, réduire la qualité de l’eau et surtout réduire l’efficacité de la durée de vie des appareils électroménagers et de la production de votre eau chaude sanitaire par entartrage.

Il existe quatre types d’adoucisseurs d’eau : les échangeurs d’ions, au sel, à double réservoir et magnétiques.

Une eau trop dure va provoquer des dépôts dans les canalisations d’eau chaude, ce qui a le potentiel de réduire la circulation de l’eau et donc de créer des boues dans les réseaux.

Les adoucisseurs d’eau sont de plus en plus populaires en raison de leur capacité à traiter l’eau et éliminer le calcium et le magnésium. Efficace, cet appareil est assez cher, mais constitue une meilleure option pour adoucir l’eau domestique.

Devis pour l'installation d’un adoucisseur d’eau

Pour toutes demandes de devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Demande devis pour l'installation d’un
adoucisseur d’eau

Ce formulaire est destiné aux clients particuliers dont le logement n’est pas fourni par un bailleur social. Si vous êtes locataire d’un bailleur social (ex: pas-de-calais habitat) merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous en cliquant ici.

    • 1

      Votre demande

    • 2

      Votre Logement

    • 3

      Vos coordonnées

    1/3

    Votre demande


    Pourquoi installer
    un adoucisseur d’eau ?

    Installation et remplacement de l’adoucisseur d’eau

    L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est parfois indispensable selon les régions. En effet, une eau dure peut causer plusieurs problèmes, que ce soit au niveau de vos appareils électroménager ou même votre peau. Voici quelques avantages d’un adoucisseur d’eau :

    • Pallier les problèmes du calcaire : l’adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire présent dans l’eau grâce à un système de calcium et magnésium contre sodium.
    • Augmenter la durée de vie de vos équipements : En effet, le calcaire est l’ennemie principale pour vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, cafetière…). Les équipements qui utilisent de l’eau sont adoucis mieux et plus longtemps, car leurs systèmes internes ne se calcifient pas qui s’obstruent ou s’usent trop vite.
    • Éliminer le tartre dans vos réseaux de canalisation et robinets : L’utilisation d’un adoucisseur d’eau le maintiendra vos canalisations en bon état.
    • Arrivée d’eau chaude plus rapide : Sans calcaire, l’eau chaude sanitaire peut se déplacer plus facilement et arrivée plus vite jusqu’à destination.
    • Réaliser des économies : Plus besoins de multitude de produits anti-calcaire avec l’adoucisseur d’eau. De plus, une eau adoucie permet d’augmenter considérablement la puissance de votre système de chauffage.
    • Une peau plus douce : La dureté de votre eau assèche la peau. Lorsque les habitants d’une région où le calcaire est fort présent ont la peau sèche ou des problèmes d’exéma, cela peut s’empirer sans une eau traitée.

    Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

    L’adoucisseur d’eau est composé de trois composants : un réservoir de minéraux, un réservoir de saumure et une vanne de contrôle volumétrique. L’adoucisseur d’eau comprend la capture des minéraux dans l’eau et leur élimination grâce à un produit chimique appelée échangeur d’ions : l’adoucisseur les captures en échangeant des ions calcium et magnésium par rapport aux ions sodium.

    L’échange se déroule en deux étapes, Tout d’abord, l’eau traverse une couche de résine chargée de sodium. Alors que l’eau se rejette le calcium et du magnésium, elle se charge de sodium. 

    Des facteurs à prendre en compte lors du choix d’un modèle sont la dureté de l’eau, le nombre de personnes dans votre foyer et votre consommation d’eau qui déterminera la capacité en litres. Il existe un certain nombre de technologies différentes d’adoucissement de l’eau, certaines utilisant des sels minéraux et d’autres sans sel. Les adoucisseurs d’eau sans sel utilisent une composition chimique différente pour éliminer le magnésium et le calcium.

    Pour l’installation de l’adoucisseur d’eau, le Chauffagiste Logista Hometech va d’abord :

    • Vérifier si la prise électrique n’est pas branchée.
    • Vérifier si le tuyau de vidange est bien raccordé à une évacuation.
    • Vérifier que votre eau soit supérieure à 0°f.
    • Choisir l’emplacement de l’appareil.

    Après avoir effectué ces vérifications, le Plombier-Chauffagiste va pouvoir installer l’adoucisseur d’eau :

    • Installer le Bypass : Cela permet de mettre en pause le fonctionnement de l’adoucisseur pour utiliser l’eau du robinet normale.
    • Pose de flexible : Installer des tuyaux flexibles pour raccorder le Bypass et l’adoucisseur.
    • Installation du tuyau de vidange de régénération : Il s’agit de la résine présente dans l’adoucisseur qui permet de rendre l’eau dure en eau adoucie.
    • Installation du tuyau de trop-plein : Celui-ci va être raccordé à la bouche d’égout.
    • Démarrage et test de l’adoucisseur d’eau
    •  

    Faites appel à votre expert Logista Hometech
    pour l’installation de l’adoucisseur d’eau

    Logista Hometech vous accompagne depuis 27 ans dans la maintenance de l’habitat. Fort de son expérience, nous avons su développer nos compétences et nous déployer dans toute la France. Soucieux de votre bien être, nous formons régulièrement nos Techniciens-Chauffagiste aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies. Nous sommes capables de vous accompagner dans vos projets de rénovation ou travaux d’économie d’énergie.

    Faites-confiance à nos Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech pour l’installation, le dépannage, l’entretien de votre adoucisseur d’eau, mais aussi de vos appareils de chauffage tel que les chaudières gaz, chaudières fioul, pompe à chaleur, chauffe-eaux gaz, chauffe-eaux thermodynamiques, chauffe-eau solaire ou encore votre climatisation et plomberie.

    Pour rappel, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est obligatoire selon le code de la santé publique, article R. 1321-50. Il est donc important de faire réaliser l’entretien de l’adoucisseur d’eau par un professionnel.

    Logista Hometech travail avec les plus grandes marques du marché afin de vous proposer un large choix de modèle pour l’installation de votre adoucisseur d’eau : Elm Leblanc, Bosch, Saunier-Duval, De Dietrich, Chaffoteaux, Atlantic, Vaillant et Frisquet.

    Comptez sur les chauffagistes certifiés RGE Logista Hometech pour une installation de votre adoucisseur d’eau.

    Nos qualifications pour l’installation d’un adoucisseur

    Logista Hometech possède la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui est un gage de qualité indispensable pour réaliser les travaux d’économie d’énergie. Cette certification a été créée pour permettre aux particuliers d’effectuer des travaux d’efficacité énergétique dans leur maison, en faisant appel à des professionnels qualifiés.

    Grâce à cette certification, vous pouvez bénéficier des aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique en faisant appel à Logista Hometech.

    Les aides financières

    Comme dit précédemment, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Il ne s’agit pas de travaux visant à réaliser des économies d’énergie, l’installation de l’adoucisseur ne permet pas de profiter d’une Prime CCE (Certificat d’Économies d’Énergie) mais vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10% au lieu de 20%.

    L’emplacement pour l’installation de l’adoucisseur d’eau

    Un adoucisseur d’eau doit être installé à proximité du ballon d’eau chaude sanitaire. Voici quelque conseil pour choisir l’emplacement parfait pour votre adoucisseur d’eau :

    • L’adoucisseur d’eau peut être installé dans le garage ou l’abri de jardin.
    • La pièce où est placé l’adoucisseur doit être hors gel, dans une pièce aérée, à l’abri du soleil, de la poussière, de la neige, etc.
    • Une bouche d’évacuation doit être présente à proximité, pour les eaux usées.
    • Une prise de courant doit être également à proximité.
    • Dans certaine exception, l’adoucisseur d’eau peut être placé au niveau de l’évier.