Chaudière Gaz

Chaudière gaz eau chaude sanitaire

Chaudière gaz eau chaude sanitaire

Vérifiez si Logista Hometech Intervient chez vous

Filtrez vos résultats
Usage
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Marque
Puissance thermique
10.0kW39.0kW
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Type de bloc
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Nombre de sorties
Sélectionner une option

Une chaudière gaz pour la production d’eau chaude sanitaire

Comment fonctionne une chaudière gaz à production d’eau chaude sanitaire ?

Le gaz naturel est connu pour être efficace et abordable, et c’est le combustible utilisé dans la plupart des foyers. Cette source d’énergie est surtout utilisée pour le chauffage, que ce soit dans les maisons individuelles ou collectives. À titre indicatif, il existe plusieurs modèles de chaudières à gaz, les classiques, à basse température, à ventouse et à condensation. De plus, chacun de ces dispositifs est caractérisé par son mode de fonctionnement. Par exemple, l’avantage de la nouvelle génération de chaudière à gaz est qu’ils permettent d’économiser beaucoup d’énergie.

Selon la taille de votre habitation, il existe des types de chaudières pour les petits espaces, notamment les unités murales, et des unités pour les grandes habitations, les au sol. Les chaudières à gaz sont devenues indispensables, car la loi interdit leur utilisation.

 

Les modes de production d’eau chaude sanitaire

Les chaudières mixtes ou chaudière double service sont utilisées pour produire du chauffage domestique et de l’eau chaude sanitaire. Il existe trois grands types d’équipements :

Production d’eau chaude instantanée : La production d’eau chaude instantanée est la plus basique et la moins chère. Il présente l’appareil activé lorsque le robinet est ouvert. Ce type de chaudière convient aux petites surfaces (-90 m²) avec une seule salle de bain.

 

Production d’eau chaude par micro-accumulation : Ce système de production d’eau chaude avec une chaudière à gaz est également appelé système de production d’eau chaude semi-instantanée et se caractérise par le maintien d’une faible quantité d’eau chaude. Cela réduit le temps d’attente pour que l’eau chaude atteigne le robinet. Par conséquent, ce système d’alimentation en eau chaude convient aux ménages de 3 ou 4 personnes (un logement avec une seule salle de bain).

 

Stockage d’eau chaude : Ces chaudières disposent d’un ballon de stockage, généralement d’au moins 40 litres de volume. Le système fournit de l’eau chaude partout et à tout moment pour un confort d’utilisation optimal. Par conséquent, la production cumulée d’eau chaude sanitaire est adaptée aux ménages disposant de plusieurs salles de bains. Elle convient donc aux familles nombreuses qui l’utilisent en même temps.

 

Mesurer la contenance et la puissance d’un ballon de stockage

En fonction de la composition du foyer, la puissance et la capacité de n’importe quel réservoir peuvent être estimées :

  • Appartements d’une surface habitable inférieure à 100 mètres carrés, famille de 4 personnes : 24 à 28 kW, réservoir d’eau de 40 à 80 litres ;
  • Appartements d’une surface habitable de plus de 100 mètres carrés, famille de 4 personnes : 29 à 35 kW, réservoir d’eau de 80 à 150 litres ;
  • Maisons d’une surface habitable de plus de 100 mètres carrés, pouvant accueillir 5 à 6 personnes : à partir de 35 kW et plus, avec un réservoir d’eau de 150 à 200 litres.

 

L’installation de la chaudière gaz eau chaude sanitaire

Pour installer votre chaudière à gaz, adressez-vous à un spécialiste du gaz certifié RGE (garant environnemental reconnu), comme votre chauffagiste Logista Hometech. Il s’agit d’une des conditions pour bénéficier des aides de l’Etat.

Il est plus facile d’installer une chaudière murale dans la pièce principale de la maison, de préférence la cuisine ou la salle de bain près de l’arrivée d’eau. Les chaudières au sol, en revanche, doivent souvent être installées dans des pièces séparées, telles que des buanderies, des sous-sols ou des dépendances.

 

Les avantages de la chaudière gaz à production d’eau chaude sanitaire

Parmi les avantages des chaudières à double service, on peut citer :

  • Économie d’énergie : les coûts énergétiques sont inférieurs à ceux des chauffe-eaux autonomes qui fonctionnent à l’électricité en plus de l’énergie solaire.
  • Gain de place : une unité au lieu de deux (chaudière et chauffe-eau).
  • Confort : Le dispositif de stockage maintient une certaine quantité d’eau à la température sélectionnée. Par conséquent, l’ECS peut être fourni immédiatement d’une manière qui répond aux besoins des résidents.

 

Chaudière gaz au sol ou murale ?

L’installation de la chaudière est sans aucun doute l’une des plus grandes différences entre les chaudières murales et celles au sol.

 

  • Chaudières murales à gaz : Les chaudières murales présentent de grands avantages, en particulier pour les petites surfaces et les espaces confinés. Logiquement, le fait qu’il ait une hauteur fixe limite sa taille et son poids. Vous pouvez le cacher dans un placard ou dans le coin d’une pièce à faible trafic.
  • Chaudières gaz au sol : Les chaudières les plus classiques sont posées directement au sol. En raison de sa grande taille, vous ne pouvez pas le mettre n’importe où. Les chaudières au sol sont généralement installées dans des garages ou des pièces sans accès.

En raison de leur plus grande taille, les chaudières au sol sont en mesure de répondre à une forte demande d’eau chaude. Il est souvent associé à un ballon de stockage pour assurer un approvisionnement continu en eau chaude pour une famille nombreuse. À l’inverse, les chaudières murales sont moins adaptées à cet usage. Il est très capable de produire votre eau chaude, mais pas de façon astronomique.

Entretien de la chaudière gaz à production d’eau chaude sanitaire

Depuis 2009, votre chaudière doit être entretenue au moins une fois par an. De plus, cet entretien est nécessaire pour assurer le fonctionnement normal de la chaudière à gaz.

Selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, « Les chaudières alimentées au gaz, à combustible liquide ou solide font l’objet d’un entretien annuel. Souscrivez à un contrat d’entretien chaudière gaz sur le site internet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un entretien annuel de la chaudière ?

Il y a plusieurs raisons, la première étant de vérifier que la machine fonctionne correctement pour éviter toute émission de monoxyde de carbone. Il est également recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve la chaudière. Cela permet également au chauffagiste d’optimiser vos réglages pour un meilleur contrôle de votre chauffage en vérifiant son bon fonctionnement. Cela permet également d’économiser de l’argent, car la chaudière fonctionnera plus efficacement après l’entretien. Cela augmente également sa durée de vie tout en limitant les pannes. Enfin, l’entretien limite le niveau d’émissions polluantes, ce qui peut être important pour les chaudières anciennes ou non entretenues.

L’entretien peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais il est préférable de planifier à des moments précis. L’automne est la saison idéale, car elle correspond au moment de redémarrer la chaudière tout en permettant au chauffagiste de la voir pour la régler au maximum. Le printemps ou l’été est également un bon moment pour vérifier votre système et vous préparer pour l’hiver à venir. Il est préférable d’éviter l’entretien en hiver, car la disponibilité des chauffagistes pour les interventions d’urgence est faible.

 

Les aides pour l’installation d’une chaudière

Le type d’installation de votre chaudière ne change pas l’aide financière disponible. La chose la plus importante est sa technologie. Une fois que vous avez installé une chaudière à très haute efficacité énergétique (THPE), une chaudière gaz à condensation, vous pouvez être sûr que vous êtes éligible. Qu’il soit fixé au mur ou au sol n’y change rien.

L’installation d’une chaudière THPE vous donne droit à :

  • Ma Prime Rénov’ : Distribuée par l’Anah, cette aide peut être versée jusqu’à 1 200 € et s’accompagne d’une prime énergie.
  • TVA à 5,5 %
  • Eco PTZ : Il permet de financer ce qui n’est pas couvert par l’aide. Le tout sans intérêt

Contactez votre Plombier chauffagiste Logista Hometech certifié RGE QUALIBAT pour l’installation, la mise en service, l’entretien et le dépannage de vos systèmes de chauffage de toutes marques : Atlantic, Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich, Elm Leblanc…

Les avantages de la chaudière gaz eau chaude sanitaire

  • La technologie des chaudières à condensation lui permet d’atteindre de nouveaux sommets en termes de performances et de consommation d’énergie. La chaudière génère un échauffement supplémentaire en condensant et en récupérant les fumées de combustion normalement perdues lors de l’évacuation des gaz. Par conséquent, le rendement des chaudières à condensation est très élevé, dépassant souvent 100 %. En conséquence, la consommation de combustible est très faible, économisant environ 30 % d’énergie par rapport aux chaudières conventionnelles. De ce fait, le confort thermique de cette chaudière est très bon, ce qui permet de réduire la consommation.
  • Une chaudière à condensation représente un investissement relativement important, qu’elle soit achetée ou installée. Cependant, de par ses performances, ce montant de départ peut rapidement devenir rentable. En effet, la charge calorifique est donc bien inférieure à celle des chaudières classiques.
  • Les performances des chaudières à condensation réduisent fortement leur impact environnemental. En fait, la combustion est si efficace que les émissions de dioxyde de carbone et d’autres polluants sont inférieures aux chaudières conventionnelles.
  • La gamme de chaudières à condensation s’étoffe et les constructeurs rivalisent d’imagination dans ce domaine. La conception intègre donc désormais des normes de fabrication pour rendre ces chaudières de plus en plus esthétiques et adaptables à tous les habitats.

Découvrez nos autres catégories produits

Connexion

Connexion