Installation de la
pompe à chaleur

Bien installée, une pompe à chaleur est un système de chauffage très efficace. La pompe à chaleur air-eau est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure avec un raccord réfrigérant, permettant de transférer l’air chaud vers un radiateur (comme un radiateur ou un chauffage au sol). Les deux unités fonctionnent à l’électricité.

L’emplacement des deux unités de votre pompe à chaleur doit être déterminé lors de la phase de réflexion du projet et planifié lors d’éventuels travaux. Demandez conseil à votre Technicien Multi-technique Logista Hometech pour vous aider dans votre démarche.

Devis pour l'installation de pompe à chaleur

Pour toutes demandes de devis pour l’installation de pompe à chaleur, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Demande devis pour l'installation de
pompe à chaleur

Ce formulaire est destiné aux clients particuliers dont le logement n’est pas fourni par un bailleur social. Si vous êtes locataire d’un bailleur social (ex: pas-de-calais habitat) merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous en cliquant ici.

    • 1

      Votre demande

    • 2

      Votre Logement

    • 3

      Vos coordonnées

    1/3

    Votre demande


    Pourquoi installer
    une pompe à chaleur ?

    Les avantages de la PAC

    Voici les avantages pour les différents modèles de PAC :

    • La pompe à chaleur air-eau: Ce système de chauffage vous offre un confort de chauffe et d’utilisation, car elle ne nécessite aucun stockage pour le combustible. Son côté pratique est qu’elle permet de produire du chauffage ainsi que l’eau chaude et peut servir de climatisation. Grâce à la PAC air-eau, vous réaliserez des économies, car elle utilise une faible consommation d’énergie. De plus, la PAC air-eau peut se raccorder facilement à un appareil de chauffage existant ou un plancher chauffant. Pas besoin de prévoir de conduit d’évacuation : elle ne rejette aucunes fumées dans l’air.
    • La pompe à chaleur air-air: Même si la PAC air-air est coûteuse à l’achat, elle représente un investissement rentable pour les utilisateurs. En raison de l’utilisation de l’énergie gratuite de l’air, seule l’électricité nécessaire à la circulation du liquide de refroidissement est libérée pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il s’adapte parfaitement aux logements avec radiateur électriques
    • La pompe à chaleur géothermique : La PAC géothermique est installée à l’intérieur et ne possède donc pas d’unité extérieure. Ce système de chauffage géothermique consomme moins que le chauffage thermique au gaz, avec des pompes à chaleur air/eau et ont généralement une durée de vie plus longue que les pompes à chaleur air/eau, car elles sont moins sujettes aux contraintes en hiver.
    • La pompe à chaleur hygrothermique: La PAC hygrothermique permet d’importantes économies d’énergie et a une très bonne vitesse de chauffe. Elle est capable de rafraîchir le logement en été et de produire de l’eau chaude sanitaire en hiver.

    Installation et remplacement de pompe à chaleur

    L’installation ou le remplacement de la pompe à chaleur doit être effectuée sous certaines conditions préalables pour permettre une utilisation complète de cet appareil de chauffage. Installer une pompe à chaleur est à la fois écologique et économique. Les pompes à chaleur sont populaires, car elles fonctionnent avec des énergies renouvelables. Efficace pour chauffer de grands volumes d’air, il peut être utilisé comme climatiseur en été.

    Les étapes d’installation
    • Diagnostic du logement (déterminer la position de la pompe)
    • Désinstaller l’ancien système de chauffage (pour un remplacement)
    • Installation de la pompe à chaleur : le chauffagiste va commencer par l’unité extérieure, puis l’unité intérieure, puis connectez les deux via le circuit frigorifique
    • Installation du circuit de chauffage, la connexion et la vérification pour vérifier le bon fonctionnement du système
    • La mise en service

    Les pompes à chaleur sont très faciles et rapides à installer pour les professionnels.

    Faites appel à votre expert Logista Hometech
    pour l’installation de pompe à chaleur

    Spécialisé dans la maintenance de l’habitat, Logista Hometech a su développer ses compétences à travers ses 25 années d’existence et se déployer partout en France. Nous réalisons les travaux d’installation, de dépannage et d’entretien de vos appareils de chauffage, tel que la chaudière gaz, chaudière fioul, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau gaz, chauffe-eau solaire, adoucisseur d’eau, mais aussi de climatisation et de plomberie.

    Pour rappel, l’entretien est obligatoire tous les ans pour tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW.  Logista Hometech propose donc des contrats d’entretien de pompe à chaleur.

    Nos qualifications et les aides financières

    Il est important de choisir un professionnel qui soit un garant environnemental reconnu (RGE). En faisant appel à des artisans certifiés, vous pouvez vous assurer d’avoir des professionnels possédant les compétences techniques requises pour les travaux de rénovation énergétique. En faisant appel aux chauffagistes Logista Hometech certifie RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique.

    Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

    Les différents types de PAC

    Vous avez le choix entre 4 PAC pour votre logement :

    • La pompe à chaleur air-air: Ce dispositif d’énergie thermique à air va extraire de l’énergie de l’air extérieur ou intérieur, le chauffer et l’injecter directement dans la pièce à chauffer. C’est sans doute l’appareil le plus accessible. Cependant, les pompes à chaleur air-air ne peuvent pas chauffer l’eau des sanitaires. Lorsque la température est la plus basse, ses performances diminuent.
    • La pompe à chaleur air-eau: En récupérant l’énergie contenue dans l’air, la pompe à eau air peut chauffer l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau des toilettes.
    • La pompe à chaleur géothermique : Les pompes à chaleur géothermiques peuvent puiser la chaleur du sol pour chauffer l’eau pour le chauffage et les installations sanitaires. Elle nécessite de pouvoir déployer un vaste réseau de chaleur souterraine, que ce soit horizontalement ou verticalement. Plus difficile à installer et plus onéreuse, cette installation a cependant l’avantage d’offrir de meilleures performances toute l’année.
    • La pompe à chaleur hydrothermique: Plus rare, les pompes à chaleur eau/eau fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur géothermiques. La différence est qu’il va absorber la chaleur dans la nappe phréatique, au niveau de la nappe phréatique.

    Pour votre entretien de pompe à chaleur air/eau et air/air, cliquez ici.

    L’emplacement pour l’installation de pompe à chaleur

    Avant tout projet d’installation, l’environnement de la pompe à chaleur doit être vérifié, car l’impact sonore dépend plus ou moins du modèle choisi. Si le domicile est mal isolé, les bruits pourront devenir désagréables pour votre famille. S’il s’agit d’une vieille maison ou d’une maison mal isolée, il est préférable d’entreprendre des travaux d’isolation avant de procéder à l’installation. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, ce détail doit être considéré.

    Il est conseillé d’installer l’appareil sur des murs peu utilisés. Par exemple le mur extérieur du garage, qui n’est pas en contact direct avec votre logement.

    Vous devez également tenir compte de la distance entre l’unité extérieure et l’habitation de vos voisins. Si la distance est proche, il est préférable d’obtenir leur consentement, pour éviter tout problème juridique.

    Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air/eau ou d’une pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur est composée d’au moins un module extérieur et un module intérieur. Il doit être placé stratégiquement pour optimiser son utilisation. Par conséquent, votre Plombier-Chauffagiste Logista Homeetch s vous conseillera un emplacement selon :

    • La distance avec les maisons voisines
    • La configuration et la surface de votre maison
    • La superficie et l’emplacement de votre maison
    • Votre radiateur actuel ou futur (plancher chauffant, ventilo-convecteur, chauffage électrique, radiateur, etc.)
    • Connexions électriques actuelles ou futures et autres connexions existantes
    • Les caractéristiques de votre nouvelle pompe à chaleur air/eau.
    • Un endroit peu visible