Les filtres anti-boue pour votre chaudière
Pour faire des économies sur votre facture d’énergie, le filtre anti-boue prend soin de votre appareil de chauffage. Ce système de filtration garantit le bon fonctionnement de la chaudière, optimise ses performances énergétiques et prolonge même la durée de vie des équipements. Logista Hometech vous fait une présentation complète de cette solution à faible coût qui s’adapte facilement à n’importe quelle chaudière, quel que soit le mode de chauffage.
A quoi peut servir un filtre anti-boue ?
Le filtre anti-boue protège efficacement le circuit de chauffage central de la corrosion. Le filtre retient plus de 95 % des contaminants qui s’accumulent dans le circuit hydraulique du réseau de chauffage, notamment les sédiments et les boues du au fer. L’eau qui circule dans les canalisations est composée de minéraux. Au contact de l’oxygène ambiant, ils croûtent sous forme de boues, s’accumulent et peuvent perturber à long terme l’équilibre thermo hydraulique du réseau de chauffage.
Quand installer un filtre anti-boue ?
Un filtre anti-boue est nécessaire dans les cas suivants :
- Si votre chaudière se trouve au sous-sol de votre habitation, qu’il s’agisse d’un garage, d’une pièce séparée ou d’un sous-sol. Quelle que soit l’énergie utilisée dans la chaudière à condensation, les conduites d’eau dans le radiateur sont plus étroites et retiennent davantage les contaminants qui endommagent le système. Chaque chaudière est équipée d’un circulateur. Cette pompe de circulation sert à alimenter le réseau hydraulique. Il envoie de l’eau chaude aux radiateurs, plancher chauffant et renvoie l’eau froide pour la chauffer à nouveau.
- S’il est équipé d’un circulateur électronique à aimant permanent et à moteur synchrone à haut rendement et de classe A, le filtre anti-boue est une protection indispensable. En fait, les boues dues au fer sont attirées vers l’aimant, tendant à s’accumuler et affectant l’efficacité du système.
Certains défauts assez faciles à détecter devraient également vous alerter. Ces signes indiquent l’apparition de boues et/ou de tartre pouvant être éliminées par le filtre à boues.
- Sensation de froid à l’intérieur de votre logement.
- Une fuite ou un dysfonctionnement détecté au niveau du radiateur.
- Zones plus froides dans certaines parties des tuyaux et bruits de claquement au niveau de la chaudière.
- Une eau de couleur jaune ou marron quand prélevez l’eau du circuit au niveau des radiateurs
Différents types de filtres à boues
- Le filtre anti-boue magnétique est équipé d’aimants qui attirent les particules métalliques pour les retenir. Il répond aux exigences et normes de thermorégulation. Il est conçu pour ne pas modifier la composition chimique de l’eau mais un processus de nettoyage régulier doit être effectué pour maintenir le bon fonctionnement et les performances de votre installation de chauffage.
- Le bac à boues mécanique retient les impuretés les plus lourdes et les bloque dans le séparateur.
- Le filtre anti-boue magnétique + mécanique est le plus efficace. Il combine les principes des deux filtres précédents.
Avantages et inconvénients d’un filtre anti-boue
- Simple à installer et efficace.
- Protège votre chaudière, réduit les risques de dysfonctionnements et pérennise le système de chauffage.
- Augmente l’efficacité du chauffage et le confort quotidien. Le bac à boues permet une augmentation de 2 à 3 % du rendement.
- Réduit considérablement la consommation de fioul, d’électricité ou de gaz. Les émissions de CO2 sont moindres et la facture est moindre. Des économies d’énergie positives pour l’environnement.
- Un seul inconvénient majeur : cet équipement assez encombrant nécessite suffisamment d’espace sous la chaudière pour être installé.
L’installation
Il s’installe sous la chaudière, au niveau du retour d’eau de chauffage. Nous vous recommandons d’appeler un installateur professionnel pour la pose du filtre. Il pourra sélectionner le meilleur appareil et vérifier l’état des canalisations. S’il y a déjà des boues, il faudra retirer les boues au préalable pour nettoyer le circuit d’eau de toutes les boues qui se sont accumulées dans le réseau.
Facile d’entretien, ne rincez la cartouche filtrante que 2 fois par an à l’eau claire. Un nettoyage régulier garantit un bon fonctionnement.
Les filtres à boues vont de 80 € à 200 € pour les modèles mécaniques et magnétiques, qui sont les plus chers mais les plus performants.