Comment sélectionner le mode été/hiver sur sa chaudière ?

Chaudière gaz en mode été de la marque Atlantic

À moins d’avoir encore une vieille chaudière, une chaudière dispose aujourd’hui d’un mode été hiver mode ou veille. Une fois en mode veille, la chaudière consomme très peu de combustible, car elle n’a pas besoin de chauffer les pièces de votre logement. 

 

Les modes de fonctionnement des chaudières

Certaines chaudières sont également utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire. En effet, elles ne peuvent être fermées sous peine de risque d’eau froide. Tout en profitant de l’eau chaude, il existe des alternatives pour réduire la consommation d’énergie. Selon le modèle de chaudière, vous pouvez :

Si votre chaudière le permet, arrêtez le mode « chauffage » et lancez le mode « eau chaude sanitaire » directement sur la chaudière (chaudière mode été hiver).

 

Le mode été

Ce réglage signale à la chaudière que la chaleur n’est plus nécessaire dès que le temps s’éclaircit et que la température revient. Ensuite, la chaudière comprend qu’elle peut arrêter tout le cycle de chauffage. Il bloquera également tous les messages qui devraient être dirigés vers le brûleur à combustible.

 

Le mode hiver

La chaudière tourne à plein régime pour alimenter les radiateurs de la maison et même le chauffage au sol, et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) si nécessaire. 

Si vous partez en vacances pour quelques semaines, sachez que les chaudières récentes proposent un mode spécifique qui consiste à les maintenir fonctionnelles sans consommer d’énergie.

Comment programmer les modes été et hiver ?

Selon le modèle de chaudière, la manière de passer en mode été est différente. La plupart des appareils modernes sont équipés de capteurs de température.

 

Le processus pour programmer le mode été

Les dernières chaudières équipées de sondes de température passent automatiquement en mode été, tandis que les chaudières plus anciennes ont deux modes de fonctionnement : chauffage et eau chaude sanitaire.

Pour passer en mode été, il suffit d’appuyer sur le bouton mode été ou mode eau chaude sanitaire selon modèle. Attention cependant à ne pas confondre les boutons “Eau Chaude Sanitaire” ou “Été” avec le bouton “Priorité Eau Chaude Sanitaire” qui a d’autres fonctions.

 

Le processus pour programmer le mode hiver

Au retour de l’hiver, il faut se préparer à redémarrer le chauffage. Si vous n’avez pas eu le temps d’entretenir votre chaudière, c’est le moment de le faire. De cette façon, vous éviterez les pannes de chauffage.

Ensuite, il faut purger le radiateur pour éliminer l’air présent dans le circuit de chauffage. Vous pouvez dévisser le radiateur vous-même et laisser l’eau s’écouler. Ensuite, il est nécessaire de remplir la chaudière pour atteindre un niveau de pression suffisant. La pression de la chaudière est généralement comprise entre 1 et 1,5 bar.

Si votre chaudière est en mode été, il est recommandé de mettre votre chaudière en mode hiver lorsque la température commence à baisser afin que tout soit prêt pour la première journée froide.

Y’a-t-il des précautions à prendre pour le passage en mode hiver ?

Avant de redémarrer le système de chauffage, il est nécessaire de vérifier tous les appareils et équipements pour s’assurer de leur confort et de leur efficacité optimale. Tous les équipements doivent être entretenus chaque année, de préférence lors du redémarrage de la chaudière.

En plus de vous assurer le confort thermique de votre logement et l’efficacité de l’appareil, l’entretien permet de réaliser des économies d’énergie, économisé sur vos factures énergétiques et de chauffage, et limitera les risques d’émissions de gaz nocifs (monoxyde de carbone).

 

Faut-il éteindre sa chaudière ?

Pour les modèles de chaudières récents, couper le chauffage n’est pas justifié, car la sécurité des équipements est totale. Les arguments liés aux économies d’énergie ne s’appliquent pas à cette hypothèse, puisque ces chaudières consomment très peu d’énergie lorsqu’elles ne chauffent pas.

 

Éteindre sa chaudière en cas d’absence en hiver ?

Si vous devez vous absenter plus ou moins longtemps en hiver, il est recommandé de ne jamais éteindre votre chaudière, même si elle est ancienne. En effet, avec des températures négatives, vos différents circuits peuvent geler et se fissurer.

Mettez plutôt votre chaudière en mode “antigel”. Cela vous permettra d’éviter que les canalisations ne gèlent tout en consommant moins que lorsque la chaudière est dans sa position normale.

 

Éteindre sa chaudière en cas d’absence en été ?

D’un point de vue technique, il est bon de ne pas éteindre la chaudière en été. Lorsque la chaudière est allumée, le fluide caloporteur continue de circuler dans la chaudière, ce fonctionnement continu évite le dépôt de particules.

Il y a un autre avantage à garder la chaudière allumée pendant l’été. En laissant l’appareil allumé, vous conserverez tous vos paramètres et préférences.

 

Quand démarrer sa chaudière ?

Si vous avez éteint la chaudière, il ne faut pas attendre que la température extérieure refroidisse avant de la rallumer, il est fortement recommandé d’anticiper et de rallumer la chaudière avant l’hiver.

Rallumer sa chaudière avant l’hiver, de préférence à l’automne, permet de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, et en cas de panne, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour dépanner et entretenir de votre chaudière avant l’hiver.  

Quand entretenir sa chaudière gaz

L’entretien de la chaudière est recommandé en été ou au printemps. L’été et le printemps sont les deux périodes où il est préférable d’effectuer une intervention obligatoire une fois par an.

En effet, réaliser l’entretien durant l’été permet de prévoir le futur rallumage de vos équipements, généralement à l’automne. Ainsi, si vous rencontrez un problème avec votre chaudière, vous éviterez la panne dès la mise en marche.

Il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière durant l’été ou à tout autre moment de l’année. L’entretien annuel de la chaudière est très important pour des raisons de sécurité et pour maintenir les performances de l’appareil. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel agréé, comme nos experts chauffagistes Logista Hometech.

Une chaudière mal entretenue ou non entretenue présente des risques importants, à commencer par l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut être mortel s’il est inhalé en grande quantité. Par conséquent, la maintenance de votre système de chauffage doit être respectée pour limiter les risques d’accident potentiels. 

Vous souhaitez entretenir votre chaudière gaz ?

Faites entretenir votre chaudière gaz par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

Foire aux questions

Les chaudières à gaz traditionnelles sont raccordées au réseau de gaz naturel ou à des réservoirs de stockage de propane. Lorsque le combustible atteint l’intérieur du corps de chauffe, il est brûlé par le brûleur à très haute température. Cette action provoque la génération de chaleur et permet de chauffer le liquide caloporteur (généralement de l’eau) situé dans le corps de chauffe.

Les chaudières basse-température fonctionnent de la même manière que les chaudières standards, à une différence près : l’intensité de la chaleur produite. Les chaudières standards fonctionnent à plein régime, car elles chauffent l’eau à 90°C, tandis que les chaudières basse température dépassent à peine 50 ou 60°C.

Les chaudières à condensation sont les équipements les plus rentables et les plus efficaces. La particularité de son fonctionnement repose sur le fait qu’il réutilise les fumées dégagées lors de la combustion du gaz pour chauffer le fluide caloporteur.

Toutes les chaudières gaz ou fioul ont un bouton de réinitialisation, mais son emplacement et son objectif varient selon le modèle. Si vous ne voyez pas le bouton, consultez la notice fournie avec votre chaudière.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que la chaudière ne répond pas au thermostat. Vérifiez d’abord que le thermostat est correctement réglé. Assurez-vous également que les piles du thermostat ne sont pas épuisées. Si le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel du chauffage pour un diagnostic plus approfondi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion