Fuite d’eau sur la chaudière : Comment faire ?

Une chaudière gaz à condensation Frisquet

Une fuite d’eau de chaudière peut être causée par diverses causes, notamment des composants usés ou endommagés, des dégâts des eaux et des erreurs d’installation. Une chaudière qui fuit n’est pas un accident. La première réaction est de vérifier votre appareil pour déterminer la source du problème.

 

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière gaz classique est un système qui ne produit que du chauffage ou du chauffage et de l’eau chaude sanitaire : on parle alors de chaudière mixte. Il existe des modèles muraux adaptés aux petits espaces et des modèles au sol avec plus de puissance pour répondre aux besoins des familles nombreuses.

Les chaudières gaz à condensation fonctionnent selon les mêmes principes que les chaudières classiques et peuvent également utiliser toute l’énergie générée lors de la combustion du gaz. Dans les chaudières conventionnelles, le circuit d’eau du chauffage central est chauffé en brûlant du gaz naturel. Les chaudières gaz à condensation utilisent l’énergie des fumées de combustion. La fumée émise lors de la combustion du gaz naturel contient de la vapeur d’eau.

 

Pourquoi ma chaudière fuit ?

La chaudière est l’élément central de la maison. Lorsque des problèmes surviennent, vous devez réagir rapidement.

En effet, une fuite peut nuire au bon fonctionnement de votre équipement de chauffage et à l’écoulement de l’eau, sans compter qu’elle peut causer de sérieux dommages à votre installation. 

Comment savoir si chaudière fuit ?

Pour savoir si votre chaudière fuit, vérifiez le manomètre d’eau (généralement rond) sur la chaudière. La pression de l’eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar, au-dessus, la pression est trop élevée et le trop-plein d’eau est à l’origine de la fuite.

 

Quelles sont les raisons d’une fuite d’eau sous votre chaudière ?

Les fuites de chaudière peuvent affecter non seulement le confort de votre maison, mais aussi le fonctionnement de votre équipement de chauffage. Il y a généralement deux problèmes principaux qui peuvent causer de telles fuites.

 

Un problème de pression dans les tuyaux

Les fuites de chaudières sont généralement dues à des problèmes de pression dans les canalisations. La pression peut être trop faible, ou au contraire trop élevée. Dans tous les cas, cela peut provoquer des problèmes mineurs et des fuites.

 

Une pièce constatée défectueuse

Les pièces les plus susceptibles de provoquer une fuite sont une pompe défectueuse, un vase d’expansion endommagé ou encore un joint qui s’use avec le temps.

 

De la corrosion

La corrosion est une cause fréquente de problèmes de fuite. Les tuyaux ou les réservoirs rouillés peuvent éventuellement s’affaiblir et permettre à l’eau de s’échapper. Si la rouille ne concerne qu’un élément isolé de la chaudière, comme la vanne de remplissage, il se peut qu’elle se soit dilatée et vous pouvez la faire remplacer par un professionnel.

 

Température trop élevée

Si vous voyez de l’eau fuir de la soupape de température, sa température est peut-être trop élevée. Le problème peut être lié à un capteur de température système défectueux.

 

Comment résoudre ce problème ?

Quelle que soit la cause de la fuite de la chaudière, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau et d’arrêter l’équipement dès la découverte du problème, surtout si la fuite est importante, car elle peut provoquer un dégât des eaux.

Les conseils ci-dessus sont efficaces, mais temporellement. Afin de résoudre le problème de manière claire et durable, il est nécessaire de contacter un technicien professionnel comme Logista Hometech.

Vous souhaitez un dépannage de votre chaudière gaz ?

Faites dépanner votre chaudière gaz par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

Comment couper l’eau générale du logement ?

Couper l’arrivée d’eau peut être utile en cas de sinistre ou de fuite de votre chaudière. Dans tout habitat, l’eau atteint généralement les bâtiments par le sous-sol, car le réseau d’eau est principalement souterrain.

Le robinet d’eau générale du logement est généralement situé dans une pièce d’eau, il peut donc être placé sous l’évier, le lavabo, les toilette, la douche ou du lave-vaisselle. Il peut également être directement à l’entrée d’une maison ou d’un immeuble, où on trouvera une vanne ou un gros robinet qui peut être fermé.

Les vannes d’arrêt d’eau se présentent majoritairement sous la forme de robinets avec des poignées rouges ou dorées (laiton). Auparavant, ils se présentaient sous la forme d’embouts de tige, maintenant, ils se présentent sous la forme de vannes à bille ¼ de tour. Ils sont parfois équipés de manomètres pour mesurer la pression ou de clapets anti-retour.

À noter que parfois l’arrivée d’eau ne concerne qu’une seule pièce.

L’entretien de votre chaudière : une étape importante pour éviter les pannes

En général, pour éviter les fuites de la chaudière, un entretien annuel de l’unité est recommandé. Cela permettra aux plombiers-chauffagistes de repérer les petits problèmes qui pourraient s’étendre à plus grande échelle dans les semaines et les mois à venir.

Comme tout appareil sujet à l’usure, les chaudières nécessitent un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie.

Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien de chaudière gaz. Le contrat reste le moyen le plus sûr pour éviter tous ces problèmes de chaudière. Comme son nom l’indique, un contrat d’entretien est un contrat entre vous et un chauffagiste pour venir entretenir votre chaudière au moins une fois par an. Ce contrat est un excellent moyen de prévenir les fuites de chaudière.

Nous proposons des contrats d’entretien de chaudière à gaz pour éviter les problèmes de fuite d’eau de chaudière.

En savoir plus sur les toilettes bouchées : que faire ?

Si vous souhaitez comprendre plus en détail que faire en cas de toilettes bouchées, vous pouvez consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion