ENTRETIEN POMPE A CHALEUR :
LOCATAIRE OU PROPRIÉTAIRE ?
Désormais, tous les équipements de 4 à 70 kW doivent être entretenus obligatoirement tous les ans. Pour les systèmes supérieurs, un examen devrait être effectué tous les cinq ans. Voir le décret n ° 2020-912 du 28 juillet 2020
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Il s’agit d’un appareil de chauffage qui utilise de l’énergie renouvelable. La pompe à chaleur fonctionne en récupérant l’énergie naturelle existant dans l’environnement extérieur pour la réinjecter dans le système de chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau).
Que dit la réglementation sur l’entretien PAC ?
Indépendamment de la date d’achat du matériel, il n’y a aucun moyen d’échapper à cette exigence de maintenance, cette obligation étant en fait liée aux pompes à chaleur déjà installées ainsi qu’aux nouvelles.
Par souci de clarté, tous les systèmes existants doivent être inspectés avant le 1er juillet 2022.
Que doit contrôler le chauffagiste ?
Lors de la visite d’entretien, le technicien de maintenance vérifiera l’état du compresseur de votre thermopompe et vérifiera les performances globales de l’installation et, si nécessaire, ajustera la climatisation pour assurer une meilleure performance.
Cette visite de maintenance comprend :
- Le contrôle votre compresseur de pompe à chaleur ;
- La surveillance des performances de votre installation ;
- La vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique ;
- La vérification de l’état de la connexion électrique ;
- L’intervention en cas de panne.
Rapidement et facilement en ligne
Grâce à notre formulaire dédié
A quel moment réaliser l’entretien
de votre pompe à chaleur ?
Si vous disposez du dispositif de pompe à chaleur air-eau et qu’il n’est utilisé qu’en mode chauffage, la situation idéale est d’effectuer les opérations de contrôle au début de l’hiver. Pour l’entretien des pompes à chaleur réversibles, il est préférable d’effectuer l’entretien au début de chaque saison (été et hiver).
Quelles sont les avantages de la pompe à chaleur :
L’avantage principal des pompes à chaleur est de convertir les énergies renouvelables en chaleur ou en climatisation tout en respectant l’environnement. Mais pas seulement :
- Une solution universelle
Vous pouvez utiliser la pompe à chaleur à des fins différentes. Évidemment, il peut être utilisé comme système de chauffage central. Cependant, vous pouvez également choisir un modèle de pompe à chaleur moins grande pour fournir uniquement de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer l’eau de la piscine.
- Ce système de chauffage convient pour des rénovations ou nouvelles constructions
Pendant le processus de rénovation, les pompes à chaleur (à l’exception des pompes à chaleur air-air) peuvent être directement connectées à l’équipement de chauffage existant et produire de l’eau chaude pour la boucle. Afin d’obtenir les meilleures performances, la pompe à chaleur doit être associée à un radiateur basse température ou à un plancher chauffant. De plus, la pompe à chaleur aérothermique est simple d’installation.
- Peut être utilisé en climatisation
Certains modèles de thermopompes aérothermiques sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire office de climatiseurs par temps chaud. Cette fonction existe généralement dans les pompes à chaleur air-air et parfois même dans les pompes à chaleur air-eau. Cependant, seules les pompes à chaleur irréversibles peuvent bénéficier de surcharges énergétiques.
- Une énergie propre et renouvelable
Jusqu’à 80% de l’énergie de la pompe à chaleur provient directement de son environnement (air, sol ou eau). Par conséquent, cette énergie est totalement gratuite et écologique.
Bien entendu, la pompe à chaleur consomme également une partie de l’énergie électrique. À moins de posséder un panneau photovoltaïque, vous ne produirez pas nécessairement de l’électricité de manière écologique.
- Une grande facilité d’utilisation
L’un des principaux avantages des pompes à chaleur est qu’elles sont simples et pratiques à utiliser. Par exemple, contrairement aux chaudières au mazout ou aux chaudières à bois, il n’émet aucune odeur pendant son fonctionnement. Il peut également maintenir la température intérieure pendant une longue période et chauffer l’air rapidement.
En été, pour plus de confort, la pompe à chaleur air / air peut également inverser la vanne pour refroidir l’air intérieur. Il existe également des pompes à chaleur air / eau qui incluent des modes de refroidissement. Il s’agit généralement de modèles liés au circuit hydraulique sous le plancher.
- L’éligibilité à une aide financière
La pompe à chaleur air / eau est un système de chauffage qui s’inscrit pleinement dans le plan «Coup de Pouce Chauffage» du gouvernement visant à se désengager des énergies fossiles. Ainsi, affectées par les conditions de revenus et en fonction du type d’équipement à remplacer, les familles françaises peuvent obtenir une aide financière de l’État.
Locataire ou propriétaire, qui paye pour l’entretien de la pompe à chaleur ?
Le propriétaire est tenu de fournir un logement décent et d’effectuer les réparations nécessaires à l’utilisation du logement. Cependant, le locataire doit s’assurer que le logement dans lequel il habite est en bon état. Par conséquent, pendant la période de location, l’entretien du logement est à la charge du locataire.
Les locataires sont donc tenus de faire attention à l’entretien du système de production d’eau chaude (chaudière, chauffe-eau, etc.), mais c’est au propriétaire d’effectuer la réparation de votre système de chauffage.
Les travaux à la charge du propriétaire
En cas de dommages, le propriétaire sera responsable des réparations dans les cas suivants :
- Dommages causés par la force majeure (événements naturels imprévus)
- Casse à cause de la vétusté.
- Travaux lourds sur les systèmes électriques et la plomberie.
- Malfaçon, de vice de construction.
- L’ensemble des travaux liés à l’entretien du chauffage, la réparation et le remplacement des chauffe-eau et des chaudières
Attention, faites appel à un professionnel du chauffag: Il est fortement recommandé de ne pas réparer l’appareil vous-même. Vous pouvez facilement faire quelques ajustements, mais il est toujours préférable de faire appel à votre chauffagiste qualifié Logista Hometech qui respecte les règles de sécurité et de souscrire à un contrat d’entretien de pompe à chaleur.
Vous souhaitez connaitre la réglementation sur les autres types de systèmes de chauffage ?
Plus d’informations sur l’entretien de chaudière fioul, l‘entretien de chaudière au gaz et l’entretien de climatisation.
Vous souhaitez un confort de chauffe optimale ?
Souscrire à un contrat de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chaudières et tous types de modèles.
Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !
Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !