L’ENTRETIEN DE SA POMPE A CHALEUR
EST-IL OBLIGATOIRE ?

La pompe à chaleur est un appareil avancé qui nécessite les compétences d’un Chauffagiste professionnel. Si vous ne comprenez pas parfaitement le fonctionnement et les mécanismes de la pompe à chaleur, il est fortement recommandé de ne pas réparer l’appareil vous-même.
Vous pouvez facilement faire quelques réglages, mais il est préférable de faire appel à votre chauffagiste qualifié Logista Hometech qui respecte les règles de sécurité et de souscrire à un contrat d’entretien PAC.

Comme une chaudière à gaz ou tout autre système de chauffage, la pompe à chaleur doit être entretenue afin de pouvoir profiter pleinement de ses fonctions et d’éviter des risques de pannes. Un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre équipement en inspectant ses principaux composants, cela vous évitera une consommation d’énergie excessive en optimisant ses réglages, préviendra d’éventuelles pannes et, dans le cas des modèles utilisant du fluide frigorigène, garantira votre sécurité.

Quand faire la révision obligatoire de votre système de chauffage ?

La révision de votre PAC est obligatoire tous les 2 ans. Si vous disposez du dispositif de pompe à chaleur air-eau utilisée en mode chauffage, il est idéal de planifier l’entretien obligatoire pour la saison estivale de juin à septembre. Cependant, la fréquence de l’entretien peut varier si vous possédez une thermopompe à air. Ce modèle utilise des réfrigérants pour transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. La quantité de fluide utilisée par la pompe à chaleur déterminera la fréquence des visites d’entretien.
Dans le cas où la pompe à chaleur produite du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour votre maison, il n’y a pas de saison préférée pour l’entretien.

Que doit vérifier l’installateur du chauffage ?

Lors de la visite d’entretien, le technicien vérifiera l’état du compresseur de la pompe à chaleur et vérifiera l’efficacité globale de l’installation et, si nécessaire, ajustera la climatisation pour de meilleures performances.

Durant cette visite d’entretien, le chauffagiste :

  • Vérifie le compresseur de la pompe à chaleur ;
  • Surveille les performances de votre installation ;
  • Vérifie l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • Vérifie l’état de la connexion électrique ;
  • Aide à l’intervention en cas de panne.
radiateur-pompe-à-chaleur

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

À quelle fréquence la pompe à chaleur
doit-elle être entretenue ?

Les pompes à chaleur sont soumises à un entretien obligatoire tous les deux ans. Pour le prouver, le spécialiste du chauffage qui les réalise doit fournir un certificat de maintenance dans un délai de 15 jours.

L’attestation d’entretien de pompe à chaleur, qu'est-ce que c'est ?

L’attestation d’entretien de pompe à chaleur est établie par le Chauffagiste dans les 15 jours suivants la visite d’entretien. Cette attestation de maintenance est délivrée par le professionnel de chauffage, soit en format papier, soit en format dématérialisé.

L’attestation doit contenir tous les points d’inspections réalisées par une main-d’œuvre professionnelle. Vous devez y retrouver les principales caractéristiques de votre pompe à chaleur pour l’identifier : marque, modèle, puissance, etc.

Conseil : Si vous conservez l’attestation d’entretien en format numérique, il est conseillé de réaliser une copie du document sur un autre appareil, ou d’imprimer ce document par sécurité, en cas de perte de données sur votre appareil.

Quelques bonnes pratiques entre
chaque visite d'entretien obligatoire

Chauffez à basse température : Choisir la bonne température peut réduire la consommation d’énergie et permet de meilleures performances.

Maintenir une température constante : La pompe à chaleur air-eau offre les meilleures performances lorsque la température souhaitée dans votre maison reste constante. En désactivant le chauffage la nuit, la différence entre la température ambiante réelle du matin et la température souhaitée devient si grande qu’une température de sortie plus élevée est nécessaire. Comme nous l’avons déjà dit, cela réduit les performances.

Réduisez également la température de l’eau chaude : Si vous utilisez une pompe à chaleur pour la préparation d’eau chaude sanitaire, il est également préférable de ne pas régler la température trop élevée. Pour les chauffe-eaux classiques à gaz ou électriques, une température de l’eau de 60 à 70 °C n’est pas anormale, mais pour une pompe à chaleur, il vaut mieux ne pas dépasser 50 °C.

Chauffagiste LogistaHometech

À noter que ce système de chauffage convient aux projets de rénovation ou de construction neuve.

Pendant le processus de rénovation, les pompes à chaleur (à l’exception des pompes à chaleur air-air) peuvent être directement connectées aux équipements de chauffage existants et produire de l’eau chaude pour la boucle. Afin d’obtenir les meilleures performances, la pompe à chaleur doit être associée à un radiateur basse température ou à un plancher chauffant. De plus, la pompe à chaleur aérothermique est facile à installer.

Suis-je éligible à une aide financière pour mes travaux de pompe à chaleur ?

La PAC air-eau est un système de chauffage qui s’inscrit pleinement dans le plan «Coup de Pouce Chauffage» du gouvernement visant à se désengager des énergies fossiles.

Dans le but d’encourager les énergies renouvelables,  vous pouvez recevoir une prime allant jusqu’à 4500 euros pour le remplacement d’une seule chaudière à combustible, gaz ou charbon (hors condensation)

Les travaux doivent être réalisés par votre spécialiste Logista Hometech qualifié.

L’efficacité énergétique saisonnière (Etas), conformément au règlement (UE) n ° 813/2013 de la Commission du 2 août 2013, doit être supérieure ou égale à : 111% pour les pompes à chaleur moyenne et haute température, 126% pour les pompes à chaleur basse température pour le chauffage des locaux uniquement (à l’exclusion du dispositif de commande).

Vous souhaitez un confort de chauffe optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chaudières et tous types de modèles.

Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’une pompe à chaleur, remplacement des pièces de vos appareils de chauffage (chaudière, pompe à chaleur), plomberie, climatisation…

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion