L’ATTESTATION D'ENTRETIEN
D'UNE POMPE À CHALEUR

Depuis le 28 juillet 2020, tous les équipements de pompe à chaleur entre quatre kilowatts et 70 kilowatts doivent être entretenus tous les ans, selon le décret n ° 2020-912 du 28 juillet 2020. Les systèmes supérieurs doivent être révisés tous les 5 ans.

Une pompe à chaleur dans une maison individuelle se compose généralement de deux modules, un module est situé à l’extérieur et l’autre module est situé à l’intérieur. Pour les bâtiments neufs, l’installation de pompes intégrales à l’intérieur peut être envisagée en prévoyant une grille orientée sud sur le mur extérieur de la maison. Pour l’appartement, la pompe a besoin d’au moins 20 mètres carrés pour fonctionner correctement. L’installation est possible, mais si une enceinte collective est impliquée, elle peut être installée dans des conditions différentes, car le modèle de pompe concernée est une autre forme, elle doit donc être installée au sous-sol.

La pompe à chaleur se compose d’un système de captage des calories et d’un système de distribution de chaleur sous la forme d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un système de ventilation. En utilisant une pompe à chaleur à air (peut absorber la chaleur de l’air), pas besoin d’installer un circuit de chauffage central. Il absorbe la chaleur de l’extérieur de la maison et la distribue dans la pièce grâce à un système de ventilation.

L'attestation d'entretien de la PAC, c’est quoi ?

L’attestation d’entretien de la pompe à chaleur est fournie par le chauffagiste dans les 15 jours suivants la visite d’entretien.
L’attestation d’entretien de PAC est un document qui confirme que l’entretien de votre pompe à chaleur est réalisé, conformément au décret n° 2020-912.
Ce document est utilisé pour prouver que l’entretien a bien été réalisé par un professionnel agrée.

L’attestation d’entretien de votre système de chauffage est fournie par l’entreprise s’occupant de l’entretien et ce document peut être transmis en version papier ou en version numérique.

Technicien Hygelys / Logista Hometech pose dans son camion

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Que doit contenir l’attestation d’entretien
d’une pompe à chaleur ?

Cette attestation doit contenir tous les points de contrôle effectués par des professionnels. Vous y retrouverez les principales caractéristiques de la pompe à chaleur pour l’identifier : marque, modèle, puissance, etc. On y retrouve également :

Pourquoi doit-on remplir une attestation d’entretien ?

L’attestation d’entretien permet au locataire ou au propriétaire de prouver que la PAC a fait l’objet de visites d’entretien.
Ce document prouve que votre pompe à chaleur est apte à fonctionner. Si vous souhaitez louer une maison, cela peut être utilisé pour justifier le bon entretien de votre pompe à chaleur auprès du locataire.

L’entretien est obligatoire, car il permet de limiter le nombre de pannes et de risques sanitaires, de détecter d’éventuelles pannes et d’éviter une consommation excessive, car les pompes à chaleur mal entretenues et défectueuses consommeront davantage. De plus, grâce à cet entretien, de l’énergie peut également être économisée.

Après avoir assumé cette obligation, le chauffagiste déterminera si votre pompe à chaleur est toujours en bon état de fonctionnement, ou si elle doit être réparée pour assurer le fonctionnement normal de l’équipement.

Si vous n’effectuez pas la visite d’entretien des pompes à chaleur à la fréquence légale et dans le cas de réclamations liées à la pompe à chaleur, vous serez considéré comme responsable des pertes occasionnées.

Souscrire à un contrat d’entretien de pompe à chaleur chez Logista Hometech, c’est assurer la tranquillité et permet de vous couvrir des différents risques grâce à nos chauffagistes, car cette révision est un gage de sécurité et peut également assurer la durée de vie des pompes à chaleur et leurs bons fonctionnements.

Combien de temps l’attestation doit être conservée ?

Selon l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur, l’attestation d’entretien de pompe à chaleur doit être conservée pendant au moins deux ans.

Le document peut également être conservé au format numérique pendant au moins deux ans.

Conseil : Si vous enregistrez le certificat de maintenance de la PAC au format numérique, il est recommandé de copier le document sur un autre appareil ou de l’imprimer pour des raisons de sécurité dans l’éventualité de pertes de données sur votre appareil.

Le déroulement de la maintenance de la pompe à chaleur

Lors de l’inspection d’entretien de la pompe à chaleur, le chauffagiste vérifiera l’état de votre compresseur de pompe à chaleur, vérifiera les performances globales de l’installation et ajustera le climatiseur si nécessaire pour assurer de meilleures performances.

Cette visite de maintenance comprend :

 

Vous souhaitez savoir si l’entretien de vos autres systèmes est obligatoire?

Plus d’informations l’entretien obligatoire de la climatisation, l’entretien obligatoire de votre adoucisseur d’eau, l’entretien obligatoire de votre chaudière gaz ou de votre chaudière fioul.

Vous souhaitez un confort de chauffe optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chaudières et tous types de modèles.

Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement de votre pompe à chaleur.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion