L’ENTRETIEN DE LA CLIMATISATION :
A LA CHARGE DU LOCATAIRE ?

De nombreux foyers disposent de la climatisation dans leur logement pour assurer un confort en toutes saisons. Alors, pour continuer à profiter au maximum de votre climatiseur et du confort qu’il procure, il est important d’en prendre soin.

Lors de la location d’une maison ou d’un appartement, il est important pour un locataire de savoir si le logement dispose d’un système de climatisation (qui peut être également réversible : climatisation en été et chauffage en hiver). En effet, pour un locataire, le climatiseur réversible est une option très attractive lors du choix de son futur logement.

Selon le décret n ° 2010-349 du 31 mars 2010, l’entretien des climatiseurs et des pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW (2 kg de fluide frigorigène) doivent être effectués tous les ans. La loi exige que cette inspection soit effectuée par un professionnel agrée.

Pour les climatisations dépassant les 2 kg de fluide frigorigène, l’entretien est obligatoire. Il est donc recommandé pour vous de souscrire à un contrat d’entretien. L’entretien de la climatisation par le locataire est une obligation légale.

Qui du locataire ou du propriétaire prend en charge l’entretien de la climatisation ?

L’article 1719 du Code civil oblige les propriétaires à louer « un logement décent ». Le logement doit indiquer une température supérieure ou égale à 18 ° C. Dans le cas contraire, les futurs locataires ont le droit de demander l’intervention d’un expert Chauffagiste.

Un certificat attestant que l’équipement est correctement entretenu sera joint au contrat de location.

De plus, le propriétaire doit s’assurer que la climatisation fonctionne (Remplacement global du système, réparation d’urgence, améliorer les performances énergétiques…) En règle générale, tout ce qui concerne le remplacement de l’équipement relève de la responsabilité du propriétaire. Cependant, leur entretien quotidien doit être assuré par le locataire.

Dans certain cas, linstallation de climatisation et de chauffage peut être à la charge du locataire. La prise en charge de l’installation de ces appareils doit donner le droit à une réduction du loyer, dans un accord mutuel entre les deux parties. Le contrat de location stipule également les modalités de paiement échelonné et l’entretien des équipements.
Pour que votre climatisation soit bien entretenue et assurer votre sécurité, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien Logista Hometech qui s’adapte à votre budget.

Que doit-vérifier le chauffagiste ?

Lors de l’inspection obligatoire du climatiseur, en plus d’identifier s’il y a une fuite de liquide, le technicien Logista Hometech évaluera les performances de l’équipement et vous conseillera en fonction des besoins de refroidissement de votre logement.
Votre chauffagiste professionnel doit vous fournir un certificat d’entretien que vous devez conserver pendant 5 ans. D’autres interventions sont prévues dans le contrat de maintenance de la climatisation pour vérifier la pression du climatiseur, détecter les fuites et nettoyer ou remplacer les filtres.

Pour maintenir la qualité de l’air dans votre maison, l’entretien de votre système de climatisation ou de pompe à chaleur est primordial. Un système de climatisation ou une pompe à chaleur défectueux peut augmenter dangereusement la quantité de particules en circulation dans l’air. Il facilite également la formation et la propagation des bactéries dans l’atmosphère.

L’entretien de votre climatiseur est une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de votre installation et vous assurer de respirer un air sain dans votre maison.

Une climatisation réversible installée au mur

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

La maintenance annuelle de la climatisation
par le locataire : les enjeux

En signant un contrat d’entretien de climatisation, vous pouvez bénéficier de visites préventives annuelles, comprenant une vérification approfondie des équipements de climatisation. Il assurera un bon fonctionnement :

L’entretien de la climatisation par le locataire doit être effectué au moins une fois tous les 5 ans. En termes de fréquence, chaque équipement est différent :

  • Pour toute installation contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de l’équipement une fois par an. Cet entretien annuel est obligatoire et en cas de violation de la loi, une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros sera infligée.
  • Pour toute installation contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène, le matériel doit être vérifié une fois par an. La violation de la réglementation est également obligatoire et peut être condamnée à une amende d’au moins 450 euros.
  • Pour les appareils neufs, l’inspection de la climatisation doit être effectuée dans les 5 ans suivant l’installation ou le remplacement.

Lors de l’entretien obligatoire de la climatisation par le locataire, en plus de savoir s’il y a une fuite de liquide, les techniciens professionnels de Logista Hometech sont également chargés d’étudier les performances de votre équipement.

Si vous ne réalisez pas un nettoyage régulier entre chaque entretien par votre Chauffagiste professionnel Logista Hometech, vous risquez :

L’entretien régulier de la climatisation par des chauffagistes est une mesure de sécurité qui doit être effectuée chaque année.

Au cours de la visite, le Plombier-Chauffagiste effectuera une vérification en plusieurs étapes pour vérifier les composants de la climatisation. Son rôle : le nettoyage, la vérification des réglages internes, le test de tous les composants de sécurité, le contrôle et le réglage de la climatisation.

Il est important de noter que seuls des chauffagistes professionnels qualifiés peuvent effectuer la maintenance de la climatisation et doivent vous fournir une attestation de maintenance à la fin de la révision.

Quelques bonnes pratiques entre chaque visite d’entretien obligatoire

Voici les bonnes pratiques à réaliser entre chaque entretien obligatoire :

  • Vérifiez l’apparence des filtres : Entre chaque entretien de votre climatiseur par l’expert Chauffagiste, vous pouvez vérifier l’apparence du filtre. Si des anomalies sont détectées, le filtre doit être remplacé. S’il est en bon état, il suffit de le nettoyer à l’eau tiède. Laissez le filtre sécher à l’air et une fois qu’il est complètement sec, vous pouvez le remettre sur le climatiseur.
  • Ne pas utiliser de produits ménagers : En règle générale, il est déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage ménagers, car ils peuvent endommager votre équipement (n’utilisez jamais de solvants pour nettoyer les filtres ou les grilles de ventilation externes.)
  • Vérifiez s’il n’a a pas d’obstacle dans l’unité extérieur : Vérifiez également s’il n’y a pas d’obstacles qui pourraient empêcher la circulation de l’air. Des feuilles ou des branches peuvent bloquer la ventilation au niveau de l’unité extérieur.

 

Vous souhaitez connaitre la réglementation sur les autres types de systèmes de chauffage ?

Plus d’informations sur l’entretien de chaudière fioul, lentretien de chaudière au gaz et l’entretien de la pompe à chaleur.

Vous souhaitez un confort optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech pour bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de climatiseurs et tous types de modèles.

Si votre climatiseur est en panne, que vous souhaitez réaliser un entretien de votre climatiseur réversible ou si vous avez besoin de conseils, veuillez contacter votre expert Logista Hometech.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion