L’ENTRETIEN DE LA CLIMATISATION
EST-IL OBLIGATOIRE ?

Que vous ayez un modèle de climatiseur réversible ou un système classique, la présence de climatiseurs peut assurer le confort thermique de votre logement. Afin d’assurer son bon fonctionnement lors de forte chaleur et de maintenir sa durée de vie, il doit être entretenu régulièrement.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, un climatiseur est un appareil ou un système utilisé pour refroidir l’air des maisons et des bâtiments et assurer une bonne qualité de l’air. Une climatisation est un appareil électrique qui contient des réfrigérants auxquels il faut faire attention. Un mauvais entretien du système peut entraîner une mauvaise dissipation de la fraicheur ou de la chaleur, une consommation d’énergie excessive et un risque accru de panne. Il est donc obligatoire de faire l’entretien de la climatisation.

Les climatiseurs doivent être conformes à une réglementation stricte, tout comme les pompes à chaleur air-air, les propriétaires d’appareils de climatisation sont tenus de réaliser un entretien du système de climatisation. Le but de cette obligation est de détecter les fuites de fluide frigorigène et d’améliorer les performances énergétiques de la maison. L’entretien de la climatisation est donc obligatoire.

L’attestation d'entretien d'une climatisation, c’est quoi ?

En général, cette maintenance doit être effectuée en moyenne tous les 3 à 5 ans, mais cela peut changer en fonction de l’appareil.

Un entretien régulier de votre clim peut en effet prolonger considérablement la durée de vie de ce système de chauffage tout en évitant une usure excessive. Qu’il s’agisse de rafraîchir -ou de chauffer l’air de la maison, l’entretien courant garantit également un fonctionnement sans problème de l’appareil pendant de nombreuses années.

Puisque l’appareil de climatisation est composé de fluide frigorigène et de circuit frigorifique, il doit être entretenu par des professionnels certifiés RGE et QUALIBAT. Dans ce cas, Logista Hometech peut vous fournir des services d’experts pour s’assurer que les normes soient respectées et que votre climatiseur est en bon état de marche. Votre Chauffagiste professionnel Logista Hometech s’occupe aussi de l’installation, de la mise en service et du dépannage de votre clim.

Comment entretenir sa climatisation ?

N’oubliez pas de vérifier le filtre une fois par mois et de le nettoyer si nécessaire. Vous éviterez la propagation de bactéries et maintiendrez un air frais et sain à l’intérieur. N’oubliez pas également de retirer tous les éléments susceptibles d’affecter le fonctionnement de l’unité extérieure et de rechercher des traces de fuite d’eau possible.

L’entretien de climatisation obligatoire :
en quoi consiste-t-il ?

L’entretien de la climatisation obligatoire par votre expert Plombier-Chauffagiste Logista Hometech permet d’éliminer non seulement la poussière sur le filtre, mais permet également de vérifier:

Cette maintenance par un professionnel de la climatisation permet d’éliminer la poussière et la moisissure qui provoque inévitablement des problèmes de santé, tels que des allergies et des problèmes respiratoires. C’est l’une des raisons pour lesquelles le nettoyage du climatiseur est très important. Il est d’autant plus important si des membres de votre famille ont des allergies ou des problèmes respiratoires et si vous avez des animaux de compagnie avec des poils.

Afin d’éviter que le climatiseur ne devienne un véritable terrain fertile pour les bactéries, il est important de vérifier et de nettoyer le filtre à air chaque saison.

Votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech vérifiera votre appareil de climatisation avec une inspection auditif et visuel des composants, équipements, unités extérieures, connexions électriques ainsi que des dispositifs de sécurité de réfrigération.

Quelle différence entre pompe à chaleur air-air et une clim ?

Le principe reste le même : les deux peuvent produire de l’air chaud et froid. Cependant, ils sont différents en termes de prix, de performances et de consommation d’énergie.

Les climatiseurs réversibles sont moins chers que les pompes à chaleur et elle consomme également moins d’énergie qu’une pompe à chaleur.

L’entretien de climatisation
obligatoire par un professionnel

La qualité de l’air que vous respirez sous le climatiseur dépend en fait de l’entretien de l’équipement. En effectuant un entretien régulier sur l’équipement, vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre climatiseur et éviter une surconsommation d’énergie. De plus, la présence de liquides dangereux dans les climatiseurs implique une manipulation stricte, qui ne peut être effectuée que par des professionnels certifiés.

L’entretien obligatoire de votre appareil de climatisation affectera positivement la qualité de l’air dans votre logement.

La climatisation réversible a l’avantage de limiter la propagation des acariens. En séchant l’air, il limite le problème d’humidité, ce qui est bénéfique pour les acariens.

Nettoyage de votre appareil : augmentez les performances de votre climatisation

Un climatiseur mal entretenu peut provoquer de multiples cas de pannes, mais aussi plusieurs dysfonctionnements. Tout comme pour les autres équipements (chaudières, PAC air-air ou air-eau, etc.), souscrire à un contrat d’entretien de clim Logista Hometech vous garantit la rentabilisation de votre appareil de climatisation.

Les climatiseurs mal entretenus ou non entretenus peuvent entraîner d’autres risques. Ces problèmes peuvent être liés à la température de l’air insufflé, aux gouttelettes d’eau à l’avant de l’appareil, au grincement et au bruit de la soufflante. Ces problèmes peuvent entraîner l’arrêt inopiné du système.
Comme nous vous l’avons expliqué, les climatiseurs jouent un rôle important dans la qualité de l’air.

Le nettoyage du climatiseur vous permettra de prolonger la durée de vie de l’équipement et de maintenir la santé de vos proches. Appelez votre Frigoriste Logista Hometech pour votre sécurité.

Vos professionnels du climatiseur Logista Hometech entretiendront votre climatiseur réversible pour assurer les performances et le fonctionnement normal de l’équipement. Il vérifiera :

Quels sont les risques du non-entretien de votre climatiseur ?

L’équipement installé dans la maison est sujet à la poussière et à d’autres saletés, il doit donc être nettoyé au moins deux fois par an. Pour ce faire, éteignez l’appareil et nettoyez tous ses composants.

L’entretien de l’unité extérieure est également très important car il est sensible à la pollution, aux feuilles et à d’autres dangers. Si le climatiseur n’est pas utilisé pendant une longue période, la vérification de celui-ci est fortement recommander. Dans tous les cas, il est nécessaire de nettoyer au moins deux fois par an votre climatisation. N’oubliez pas d’éteindre le climatiseur avant de nettoyer.

Les risques les plus courants

Les risques les plus courants comprennent :

Vous souhaitez un confort optimale ?

Votre climatiseur ou votre appareil de chauffage est en panne ? Vous souhaitez réaliser un entretien de votre climatiseur, chaudière gaz ou pompe à chaleur ? Ou si vous avez besoin de conseils, contactez votre expert Logista Hometech.