LA CLIMATISATION DE MAISON :
L’ENTRETIEN DE LA CLIMATISATION

Vous possédez une climatisation ou souhaitez-vous en installer dans votre maison ? Vous ne savez pas comment entretenir votre appareil de climatisation ? Vous avez un climatiseur dans votre maison et il sera apprécié lors de forte chaleur ? Vous avez choisi un climatiseur réversible pour améliorer votre niveau de confort, car en été vous pouvez profiter de la fraîcheur et l’hiver de la chaleur ?

Le bon fonctionnement du climatiseur dépend de l’entretien et des révisions périodiques à effectuer. En plus de prévoir les pannes d’équipement, un bon entretien des climatiseurs peut également permettre d’économiser de l’énergie et de garantir un air plus sain dans la maison.

Quand procéder à l’entretien de sa climatisation ?

Il n’y a pas de règles générales sur la période de la maintenance de la climatisation
Pour garantir une intervention au bon moment, vous pouvez vous référer au manuel de l’équipement, qui contient toutes les recommandations d’entretien et de nettoyage spécifiques à votre modèle.
Certains climatiseurs de haute technologie sont également équipés de voyants lumineux pour indiquer quand nettoyer le filtre.

Il est conseillé de réaliser l’entretien de votre climatiseur avant la période de chaleur, c’est-à-dire en automne ou en hiver, afin de profiter de l’air frais dans votre maison pendant les fortes chaleurs.

Entre chaque entretien de votre système de climatisation de votre maison par un Chauffagiste professionnel, vous pouvez réaliser un nettoyage rapide pour assurer la durée de vie de votre climatiseur. Quel que soit le type d’équipement, dans la plupart des cas, le filtre doit être nettoyé toutes les deux à trois semaines. Si vous avez ces modèles qui peuvent purifier l’air ou désodoriser l’air, vous devez entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant tous les deux à trois ans.

Que dit la loi ?

Les climatiseurs doivent se conformer à des réglementations strictes, tout comme les pompes à chaleur air-air, obligeant les propriétaires d’appareil de climatisation à entretenir l’équipement au moins une fois tous les 5 ans. Le but de cette obligation est de détecter les fuites de fluide frigorigène et d’améliorer les performances énergétiques de votre appareil.

Certaines pièces de votre système de climatisation doivent être nettoyées et inspectées régulièrement afin que l’équipement continue de fonctionner correctement. Il est fortement recommandé de faire réaliser l’inspection de votre climatisation par un professionnel Logista Hometech.

L’entretien climatisation de votre maison contribuera à prolonger sa durée de vie et à garantir son bon fonctionnement. De plus, votre climatiseur consommera moins d’électricité et surtout, l’air propagé dans votre maison restera sain. En raison d’un mauvais entretien du système de climatisation, des bactéries peuvent se multiplier, ce qui est très dangereux pour la santé. Les filtres de climatisation ont tendance à emprisonner les particules dans l’air.

L’unité installée dans la maison est sujet à de la poussière et autre saleté, il est donc nécessaire au moins deux fois par an de réaliser un nettoyage. Pour cela il faut éteindre l’appareil et nettoyer l’ensemble de ses composants.

L’entretien de l’unité extérieure est également important, car il est sensible à la pollution, aux plantes et à d’autres dangers. Si vous n’utilisez pas le climatiseur pendant une longue période, sa propreté est particulièrement importante. Dans tous les cas, il est recommandé de le nettoyer au moins deux fois par an. Comme pour l’entretien de l’unité intérieure, n’oubliez pas d’éteindre le climatiseur avant de nettoyer l’unité extérieure.

Il est conseillé de signer un contrat d’entretien de climatisation Logista Hometech pour maintenir les performances de votre climatiseur.

Entretien d'un climatiseur de maison

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Quel entretien pour
votre climatisation ?

Il existe deux types d’entretien pour les climatiseurs : 

Votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech fera un contrôle visuel et auditif de l’ensemble de votre clim, de l’étanchéité de l’appareil, de l’unité extérieure, des connexions électriques et des dispositifs de sécurité frigorifiques, il assurera le nettoyage des filtres et du bac à condensats, s’occupera de la vérification du gestionnaire de température ainsi que de l’étanchéité du circuit frigorifique.

Le système de climatisation (ou une pompe à chaleur air-air) améliore grandement le confort dans votre maison. Cependant, afin de fonctionner correctement, que ce soit pour chauffer ou refroidir l’air intérieur, un entretien régulier du climatiseur est nécessaire.

Cela comprend le nettoyage régulier du filtre de la climatisation, ainsi qu’une inspection du système. S’il n’est pas respecté, vous vous exposez à certain risque.

Cet entretien obligatoire de la climatisation permet de contrôler l’ensemble de l’installation. Votre expert en chauffage Logista Hometech en profitera pour nettoyer correctement l’équipement, vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique, entretenir le bac à condensats et l’équipement d’évacuation des condensats de l’unité intérieure, et enfin vérifier si l’équipement fonctionne normalement.

Outre les risques pour la santé, les filtres sales peuvent également affecter l’efficacité thermique de l’équipement. Par conséquent, il est nécessaire de dépoussiérer et de nettoyer régulièrement le filtre de la climatisation.

Comment détecter que votre appareil a besoin d’un entretien ?

Voici les signes que votre installation de climatisation rencontre un problème :

Quel est la différence entre pompe à chaleur et climatisation réversible ?

Fondamentalement, le principe reste le même : les deux peuvent produire de l’air chaud et froid. Cependant, ils diffèrent par le prix, les performances et la consommation d’énergie.

Les climatiseurs réversibles sont moins chers que les pompes à chaleur. Elle consomme également moins d’énergie qu’une pompe à chaleur.

La capacité calorifique d’un climatiseur réversible est inférieure à celle d’une pompe à chaleur.

Un entretien pour quel système de climatisation ?

Il existe trois principaux types de modèles de climatisation :

  • Le monobloc : Le monobloc mobile est assez courant. Vous placez l’échappement dans l’ouverture d’un châssis, d’une porte ou d’une fenêtre.

  • Le split : Le climatiseur mobile split se compose de deux unités. Le premier est installé à l’extérieur et le second dans une pièce qui a besoin d’être refroidi. Elle convient aux pièces plus grandes que la précédente.

  • Le multi-split : La climatisation centralisée fonctionne en mode multi-split. En mode intégré, l’appareil est caché au sol ou au plafond.

Vous souhaitez un confort optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech pour bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de climatiseurs et tous types de modèles.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion