Les éco-gestes chauffage pour l’environnement et vos économies

Un homme compte ses économies réaliser grâce à ses éco-gestes

Les éco-gestes sont un moyen d’économiser sur les factures d’énergie tout en réduisant votre impact environnemental. Des éco-gestes simples peuvent vous permettre de chauffer mieux et moins votre maison tout en gardant votre confort de vie. Un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement.

 

À quoi servent les éco-gestes

Le terme éco-geste désigne des simples gestes quotidiens que chacun peut poser pour réduire son impact sur l’environnement.

Chaque action que nous entreprenons dans notre vie quotidienne, comme cuisiner, faire la lessive, aller au travail ou faire les courses, a un impact sur la planète. Il est important aujourd’hui d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement : plus économes et moins polluants en termes de ressources naturelles et d’énergie.

Les gestes écoresponsables deviennent importants lorsque le même geste est démultiplié à grande échelle. Le concept de posture écologique est lié à l’idée que chacun doit agir à son échelle.

 

Quelles sont les éco-gestes à réaliser pour faire des économies ?

Logista Hometech à regrouper tous les éco-gestes les plus utiles à faire au quotidien :

1. L’entretien de son système de chauffage

Faire entretenir annuellement votre chaudière par un professionnel agréé comme Logista Hometech est primordial pour prolonger la durée de vie de votre matériel et éviter les risques de panne. De plus, un entretien régulier de la chaudière permet d’économiser de 8 à 12 % d’énergie.

 

Vous souhaitez entretenir votre système de chauffage ?

Faites entretenir votre système de chauffage par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

2. L’entretien des radiateurs 

Un entretien régulier de votre radiateur est toujours bénéfique. Chaque année, ces petits éco-gestes peuvent vous faire économiser de 8 à 12 % d’énergie, réduisant ainsi votre facture. De plus, pour favoriser le transfert de chaleur dans les pièces de votre maison, il est préférable de ne pas placer d’obstacles, tels que des meubles ou des rideaux, à côté du radiateur qui pourraient entraver le transfert de chaleur.

 

3. Thermostat

Pour favoriser le confort de chacun et réduire votre consommation d’énergie, il est préférable d’éviter les écarts de température en maintenant une température ambiante stable. Pour la rendre la plus constante possible, vous pouvez équiper votre pièce d’un thermostat sans fil pour radiateur intelligent.

Avec un thermostat programmable, des économies d’énergie encore plus importantes peuvent être réalisées. En effet, ils vous permettent de choisir une température de consigne qui varie selon l’heure de la journée. Par conséquent, le chauffage peut être réduit la nuit ou lorsque la maison est vide. En plus de ces plages horaires, certains modèles offrent des possibilités de programmation très poussées. Ils distinguent chaque jour de la semaine et peuvent regrouper des jours ouvrés et des jours chômés. Certains disposent également de modes dédiés pour gérer des événements spécifiques, tels que des absences prolongées.

Certains équipements de pointe peuvent être contrôlés à partir d’un téléphone mobile. Ils enregistrent également les habitudes de chauffage pour fournir une programmation personnalisée.

S’il est installé par un professionnel, l’appareil entre dans la catégorie des appareils de régulation et de programmation de chauffage.

 

thermostat éco-geste chauffage

 

 

4. Éviter de surchauffer son logement

Pour réaliser des économies et faire un geste pour la planète, il est important de ne pas surchauffer votre habitation.

De plus, il est désormais prouvé que la surchauffe de son logement est mauvaise pour la santé. En effet, une chaleur excessive peut assécher les muqueuses des voies respiratoires, ce qui peut entraîner à terme des rhumes et des sinusites. La circulation sanguine est également affectée par la chaleur ambiante.

Par conséquent, les personnes dont les voies respiratoires sont vulnérables, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants, sont les plus exposées.

 

5. Couper le chauffage durant une longue absence

Si l’absence dépasse 48 heures, il est recommandé de placer le thermostat en position minimum ou hors gel (environ 8°C à 10°C) et d’éteindre le chauffage. Si vous êtes absent pour la journée, il est préférable de baisser le thermostat (ne pas éteindre complètement le chauffage) pour maintenir la température de consigne à 17°C.

 

6. L’isolation de la maison

L’isolation de votre maison aide à prévenir les pertes de chaleur. Une bonne isolation d’une maison permet de diviser par trois la consommation de chauffage par rapport à une maison non isolée.

Il existe une variété de travaux d’isolation que vous pouvez faire à la maison.

  • Toitures : Les combles, qu’ils soient perdus ou réaménagés, sont des endroits où l’isolation est une priorité. Cette intervention est simple et peu lourde à opérer et permet de réduire de 30% les déperditions thermiques.
  • Murs : Au lieu de rénover, optez pour l’isolation des murs extérieurs. Si votre maison est ancienne et mal isolée, cela peut éviter 20 à 25 % des pertes de chaleur.
  • Fenêtres et baies vitrées : Ces projets d’isolation thermique vous procureront un meilleur confort thermique et acoustique tout en évitant de 10 à 15 % de déperdition de chaleur.
  • Planchers : Cette surface représente en moyenne 7 % à 10 % des déperditions de chaleur dans une maison. Ces travaux et éco-gestes pourraient être l’occasion d’installer un chauffage au sol.

 

7. Ventilation des pièces

Pour protéger la santé des occupants, il est important de conserver une bonne qualité de l’air intérieur. Pour ce faire, il doit y avoir une bonne ventilation (au moins 10 minutes par jour), et il est préférable d’éteindre ou de réduire votre système de chauffage pendant la ventilation.

De plus, faites attention au nettoyage de l’entrée et de la sortie d’air de la grille de ventilation pour réduire l’humidité de la maison. Plus son humidité est élevée, plus il consomme de chaleur.

 

ventilation des pièces éco-geste

 

 

8. Changer votre ancien système de chauffage par un appareil plus performant

Que vous chauffiez au bois, au mazout, au gaz ou à l’électricité, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être mettre à jour le chauffage de votre maison. Vous n’aurez peut-être besoin de remplacer que quelques radiateurs ou de remplacer l’ensemble du système de chauffage, notamment parce que :

  • Votre équipement de chauffage est trop vieux : Le degré d’efficacité des équipements dépend notamment de leur âge et de leur entretien. Lorsque vos radiateurs ne sont plus assez chauds, commencent à fuir ou sont en mauvais état, il est temps de les remplacer ;
  • L’augmentation de votre facture de chauffage : Selon l’énergie utilisée pour le chauffage, vos dépenses énergétiques peuvent être particulièrement élevées. Choisissez son système de chauffage écologique : passez à une nouvelle source d’énergie vous permettra non seulement de réduire l’impact du chauffage sur votre budget, mais aussi d’économiser de l’énergie. (éco-gestes)

Dans un premier temps, choisissez une source de chauffage : chauffage au bois, au gaz, à l’air (pompe à chaleur) ou à l’électricité, puis faites appel à un chauffagiste professionnel comme Logista Hometech pour son installation.

 

Les autres éco-gestes

  • Privilégier les douches : elles consomment moins d’eau que les bains. Idéalement, une douche de 5 minutes devrait suffire.
  • Fermer l’eau lors du savonnage : Ce simple geste permet de réduire considérablement la consommation.
  • Suivre les fuites : Pour ce faire, lisez les chiffres sur le compteur d’eau avant de vous coucher. Au réveil, si le numéro a changé et que personne n’a tiré la chasse d’eau, il doit y avoir une fuite quelque part. Vous pouvez également investir dans un détecteur de fuite.
  • Éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés au lieu de les laisser en veille : Utilisez plusieurs multiprises pour éteindre les téléviseurs, les consoles de jeux, etc, en même temps.
  • Privilégier le linge basse température : un cycle à 40 °C suffit : Vous consommerez 3 fois moins d’énergie qu’à 90 °C.
  • Pour votre linge de maison, limiter à 60 °C : Et n’oubliez pas de remplir le tambour de la machine à laver pour réduire le nombre de lavages.
  • Sécher les vêtements à l’air libre le plus souvent possible : en hiver, si vous ne les étendez pas à l’extérieur, utilisez une pièce bien aérée.
  • Utiliser le programme “Eco” du lave-vaisselle et ne le lancez que lorsqu’il est plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion