Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air/eau pour maison

Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur est une solution intéressante au niveau économique et écologique.

Installer un système de chauffage plus responsable et plus vert ne signifie pas nécessairement privation. Des solutions sur mesure vous permettent de passer avec succès à un chauffage économe en énergie, comme la pompe à chaleur.

Les différents modèles de pompe à chaleur

Pompes à chaleur air-eau : Les pompes à chaleur air-eau utilisent un fluide frigorigène et offrent des économies supplémentaires de 15 à 20 % par rapport aux pompes à chaleur air-air. Vous pouvez également utiliser la pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Pompes à chaleur air-air : Les pompes à chaleur air-air sont les plus faciles à utiliser. Cependant, il ne chauffe pas l’eau chaude sanitaire. De plus, son rendement est beaucoup plus faible lorsque la température est au plus bas. Pourtant, c’est une bonne option si vous avez un autre moyen de chauffer votre eau chaude sanitaire.

Pompes à chaleur géothermiques : Plus efficaces, avec une différence notable dans les régions les plus froides. C’est généralement la solution la plus rentable si vous vivez dans une région particulièrement sujette aux basses températures.

Les avantages d’une pompe à chaleur en comparaison avec la chaudière gaz

    • Une solution économique : Le coefficient de performance ou COP mesure la capacité d’une pompe à chaleur à générer de l’énergie par rapport aux kilowatts qu’elle consomme pour fonctionner. La plupart des pompes à chaleur ont aujourd’hui un COP compris entre 3 et 4.
    • Une solution écologique : Seul le compresseur nécessite un apport énergétique externe, puisque la pompe à chaleur puise la chaleur nécessaire à partir de ressources naturelles proches (air, eau ou sol). Certes, l’énergie produite n’est pas 100% verte, mais de telles proportions réduisent fortement les émissions nocives pour l’environnement. Des avantages significatifs par rapport aux chaudières fioul ou gaz très polluantes.
    • Confort d’utilisation : Par son autonomie et son paramétrage simplifié, la pompe à chaleur offre au propriétaire un grand confort d’utilisation. En effet, plus besoin de stocker ni de gérer le combustible, la pompe à chaleur chauffe tout aussi rapidement. Contrairement à certaines chaudières, les pompes à chaleur ne produisent généralement aucune odeur.

 

Le remplacement de la chaudière gaz par la pompe à chaleur

Les chaudières à gaz utilisent du gaz naturel, du propane ou du butane comme combustible. Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur (PAC) permet de faire des économies sur la durée. Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur de l’air, du sous-sol ou des eaux souterraines.

La pompe à chaleur consomme en moyenne 4 kWh d’électricité par kWh, ce qui affirme la puissance de cet appareil par rapport à une chaudière. Par exemple, les pompes à chaleur air/eau permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie par rapport aux chaudières à gaz.

Pourquoi remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur ?

Il semble donc évident de remplacer l’ancien chauffage au gaz. Pour preuve, diverses subventions peuvent faciliter la transition.

Cependant, les perspectives de subvention attrayantes ne sont pas la seule raison pour remplacer des appareils de chauffage au gaz. La PAC à un impact positif sur l’environnement et la nature.

De plus, le remplacement d’anciens systèmes de chauffage peut réduire la consommation, augmenter le confort, réduire les coûts énergétiques, etc.

 

Quand remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur

La durée de vie de la chaudière est comprise entre 15 et 17 ans. De plus, sa consommation n’est plus optimale et vous perdez en confort thermique. Il est donc temps d’envisager de remplacer la chaudière à gaz par une pompe à chaleur, moins énergivore et plus confortable pour le chauffage.

Certains signes indiquent également que votre installation est obsolète :

    • Mauvais chauffage de certaines pièces, débit d’eau chaude sanitaire insuffisant ;
    • Votre augmentation annuelle de consommation d’énergie (en kWh) pour un même usage ;
    • Malgré l’entretien annuel, il y a toujours des pannes périodiques ou des bruits inhabituels.

En effet, après 15 ans, votre chaudière perdra en efficacité et donc vous perdrez en confort. Les chaudières inefficaces entraînent des factures d’énergie plus élevées. Une consommation d’énergie excessive peut être un symptôme de dysfonctionnement.

Vérifiez l’état et le fonctionnement de la chaudière avec l’aide d’un professionnel comme les Plombiers-Chauffagistes Logista Hometech. Il sera en mesure d’identifier les problèmes et d’estimer l’âge de votre équipement. Si nécessaire, il vous conseillera sur les nouvelles chaudières à gaz.

De plus, le remplacement du système de chauffage est une valeur ajoutée pour votre maison. C’est certainement une option à considérer, selon que vous souhaitez vendre plus vite ou plus vite.

Les aides financières

    • MaPrimeRénov’ : MaPrimeRénov’ est un projet d’aide de l’Etat pour subventionner les pompes à chaleur air-eau et géothermie et les chauffe-eaux thermodynamiques. Cette aide de l’État est proportionnelle à vos revenus.
    • TVA à 5,5% : Il s’agit d’une TVA à 5,5% sur la fourniture et l’installation des équipements. Les PAC air-air ne sont pas concernées (tarif régulier 20%). Cette TVA est appliquée directement au devis et aucune action n’est requise.
    • Eco Prêt à Taux Zéro : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt pour financer vos efforts de rénovation énergétique.

 

L’entretien de la pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur a plusieurs objectifs : assurer un bon rendement, prolonger sa durée de vie ou encore éviter toute panne ou casse. Les pompes à chaleur peuvent être utilisées comme systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement peut obstruer les filtres, réduire la pression, etc.

Vous souhaitez entretenir votre pompe à chaleur ?

Faites entretenir votre pompe à chaleur par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

Foire aux questions

Les chaudières gaz murales ou au sol utilisent des gaz inflammables tels que le gaz naturel ou le gaz liquéfié. Leur combustion produit la chaleur nécessaire, qui fournit la chaleur. La pièce est ensuite chauffée par le système de chauffage central. Les chaudières à gaz peuvent également être utilisées pour préparer l’eau chaude sanitaire (ECS).

La combustion du gaz produit non seulement la chaleur nécessaire, mais aussi du dioxyde de carbone, etc. Les émissions de ce gaz sont nocives pour le climat et entraînent un bilan écologique négatif. Les mauvaises critiques concernaient principalement les appareils à gaz plus anciens.

Une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur. Les circuits frigorifiques permettent un transfert d’énergie dû aux changements d’état du fluide utilisé (liquide ou gaz). La chaleur ou la fraîcheur sont “pompées” dans l’air ou dans le sous-sol, selon le principe du transfert d’énergie thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion