Tout savoir sur les têtes thermostatiques connectées

Têtes thermostatiques connectées Netatmo en gros plan

La tête thermostatique ou vanne thermostatique connectée fonctionne sur le même principe que la tête programmable, mais est pilotée par une application mobile via internet. Vous pouvez alors choisir la température qu’ils souhaitent atteindre dans chaque pièce de leur logement depuis leur smartphone ou leur tablette.

 

Pourquoi opter pour une tête thermostatique connectée ?

La tête thermostatique connectée offre d’importantes économies d’énergie. Par exemple, la solution offre à l’utilisateur la possibilité d’éteindre son radiateur ou de baisser la température à tout moment, n’importe où, en votre absence.

 

Le fonctionnement d’une tête thermostatique connectée

Les vannes thermostatiques peuvent être installées sur tous les types de radiateurs à eau, quel que soit leur mode d’alimentation en eau. Une vanne thermostatique régule le débit d’eau chaude à travers le radiateur. Plus précisément, la sonde détecte la température de la pièce, ce qui provoque la contraction ou l’expansion du système mécanique. Lorsque la température baisse, une vanne laisse entrer l’eau chaude dans le radiateur ; lorsque la température augmente, elle coupe l’arrivée d’eau.

 

Pourquoi installer une tête thermostatique connectée

Les vannes thermostatiques permettent de réguler et de maintenir la température en fonction de l’utilisation de la pièce et de l’apport de chaleur supplémentaire (lumière du soleil, four dans la cuisine, chauffage d’appoint, chaleur corporelle, etc.). 

En raison des faibles coûts d’investissement, l’installation de ce type d’équipement peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Le contrôle de la température

Ces têtes thermostatiques connectées disposent d’un bouton qui prolonge le temps de chauffe d’une heure. Ceci est particulièrement utile dans les salons où les occupants restent plus longtemps que prévu.

Certains modèles permettent également d’installer un thermostat dans la pièce. Ils sont un indicateur plus précis de la température globale dans cette pièce que les vannes placées près du radiateur. En effet, la température relevée près du radiateur situé sous la fenêtre peut être très importante.

 

Les têtes thermostatiques connectées

La tête thermostatique connectée est compatible avec 90 % des radiateurs à eau chaude. La compatibilité dépend du corps de vanne monté sur le radiateur.

 

Les différentes vannes thermostatiques

3 types de vannes thermostatiques sont disponibles :

  • Vanne thermostatique manuelle : utilisez les molettes et les repères pour régler. Un capteur thermostatique déplace automatiquement la vanne pour réguler le débit d’eau chaude dans le radiateur.
  • Vanne thermostatique électronique : Au lieu d’utiliser un bouton manuel, le réglage s’effectue sur un boîtier électronique fixé à la vanne. La commande du registre est assurée par un moteur électrique et un capteur de température électronique. La température peut ainsi être réglée plus précisément et, dans certains cas, même programmée en fonction de l’heure ou des jours. Ce type de vanne est alimenté par batterie.
  • Vanne thermostatique connectée : Elle fonctionne sur le même principe que la vanne thermostatique électronique, mais le réglage se fait sur le smartphone en lieu et place de l’interface digitale intégrée à la vanne. En plus des fonctions fournies via une application sur votre smartphone, il est parfois possible de régler la température directement sur la vanne. Dans la plupart des cas, la solution peut également contrôler l’appareil à distance.

Foire aux questions

Une tête thermostatique intelligente est utilisée pour régler la température d’une pièce en contrôlant le débit d’eau chaude à travers le radiateur sur lequel elle est installée. Si vous avez plusieurs radiateurs dans une même pièce, nous vous recommandons d’équiper tous les radiateurs de la pièce afin qu’ils puissent être synchronisés afin d’assurer une température homogène dans la pièce.

Une vanne thermostatique est un système qui permet de régler la chaleur d’un radiateur à la température souhaitée dans la pièce où il se trouve. La vanne thermostatique est montée directement sur le radiateur et permet de contrôler le débit d’eau du radiateur.

Un dispositif de ce type présente donc de nombreux avantages.

  • Réduisez vos consommations et vos factures de chauffage : La régulation de votre chauffage peut réduire votre consommation d’énergie de 5% à 15%. Et parce que vous consommez moins, vous payez moins pour le chauffage.
  • Améliorer le confort thermique : La gestion de la température est très simple, en tenant compte du gain de chaleur permis par l’exposition de la pièce au soleil.

Les têtes thermostatiques connectées tado° et les têtes thermostatiques connectées Netatmo sont actuellement les deux principales marques proposant des têtes thermostatiques connectées, conçues dans le cadre de l’écosystème tado° ou Netatmo. D’autres marques en proposent également. Les prix sont nettement plus élevés que les modèles précédents, mais les économies réalisées grâce à leur utilisation le sont également.

D’abord, grâce à la programmation que permettent déjà les thermostats à programmateurs classiques, vous allez réaliser des économies d’énergie.

Le modèle connecté présente plusieurs avantages :

Premièrement, une interface plus simple qui utilise l’écran tactile d’un smartphone ou d’une tablette.

De plus, ces applications sont conçues pour faciliter la vie. Par exemple, ils fournissent quelques questions simples au démarrage afin que le thermostat contrôle le système de chauffage immédiatement après l’installation : comme les heures de réveil et de coucher, l’heure d’aller et de retourner au travail, etc. Alors que les thermostats programmés traditionnels se contentent de maintenir des températures définies par l’utilisateur à des heures sélectionnées, les thermostats connectés offrent une gestion plus simple.

La difficulté d’installation dépend de la configuration du système : nouvelle installation, thermostat filaire de remplacement ou thermostat sans fil. Les constructeurs promettent que tout utilisateur pourra l’installer avec un peu de dextérité. Cependant, il peut être confié à un chauffagiste, la plupart des marques recommandent un professionnel agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion