QUI DU PROPRIÉTAIRE OU DU LOCATAIRE DOIT
PAYER L'ENTRETIEN DU CHAUFFE-EAU GAZ ?

Pour des raisons de sécurité, la loi a prévu que le chauffe-eau gaz soit inspectée annuellement par un professionnel, et le locataire doit le prouver. Cette maintenance est donc une obligation légale, qui doit être respectée chaque année, car en cas de sinistre, l’assurance est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne présentez pas l’attestation d’entretien de chauffe-eau gaz.

Quelles sont les obligations du locataire à propos de l’entretien ?

Des dispositions telles que l’article R224-41-4 de la réglementation environnementale stipulent que les chauffe-eau gaz doivent être inspectés annuellement par des professionnels agréés. Le but est de s’assurer que l’entretien et les réparations nécessaires au bon fonctionnement du chauffe-eau sont effectués correctement.

Quels sont les risques du non-entretien de son chauffe-eau gaz ?

La raison de l’entretien obligatoire des chauffe-eau à gaz est que si l’entretien n’est pas effectué, votre appareil de chauffage présentera un risque important d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est dangereux, car il est totalement inodore.

  • Si l’entretien est réalisé régulièrement, sa durée de vie sera prolongée.
  • Le risque de panne et d’échec seront réduites.
  • Vous pouvez réaliser des économies sur les coûts énergétiques. Pendant le processus de maintenance, les techniciens Logista Hometech vérifient si la combustion est économe en énergie.
  • Le monoxyde de carbone est un gaz nocif qui se formera si le combustible de votre chauffe-eau gaz ne brûle pas correctement.
  • Un entretien régulier est respectueux de l’environnement. Votre Plombier-Chauffagiste va regarder si votre chauffe-eau ne consomme pas trop de combustible.
  • Enfin, pour votre sécurité et celle de votre famille, le technicien va contrôler les émissions de gaz de combustion. De cette façon, des substances moins nocives sont rejetées dans l’air.
Un technicien entretient un chauffe-eau gaz

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Pourquoi faire l’entretien du chauffe-eau gaz ?

Pour limiter les risques de panne de votre chauffe-eau gaz et éviter une consommation excessive, la maintenance du chauffe-eau à gaz est une opération qui permet de vérifier la conformité du chauffe-eau à gaz. Celle-ci permet également de vérifier les dispositifs de sécurité et les organismes de réglementation. L’entretien du chauffe-eau gaz vous permet également de nettoyer le système d’échappement et de remplacer les pièces qui doivent être remplacées. Pendant l’entretien, la mesure des niveaux de monoxyde de carbone, du débit d’eau chaude, etc. sera également un problème.

L’entretien du chauffe-eau gaz par Logista Hometech

Votre expert en dépannage et entretien de chaudières et chauffe-eau à gaz, Logista Hometech, est là pour répondre à tous vos besoins. Lors de l’inspection, votre Chauffagiste professionnel vérifiera si votre installation fonctionne correctement et en toute sécurité.

Trois techniciens Hygelys (Logista Hometech) posent devant leur camion

Que risque le locataire s’il n’entretient pas le chauffe-eau gaz ?

Si le locataire ne fournit pas une attestation d’entretien annuelle, il ne sera pas pénalisé. La loi interdit l’utilisation de ce motif dans les clauses résolutoires.

Il faut aussi rappeler au locataire qu’en cas d’incendie ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone dû à un mauvais ou non-entretien, il encourra le risque. Si le locataire ne possède pas l’attestation d’entretien, l’assurance pourra ne pas couvrir le locataire. Celui-ci sera responsable en cas d’accident (incendie, intoxication au monoxyde de carbone, etc.).

Les réparations du chauffe-eau gaz : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

La répartition des charges entre locataires et propriétaires est déterminée par deux textes principaux, qui fixent la liste des réparations dues aux locataires. Le principe de base de cette répartition est que le locataire doit supporter l’entretien quotidien et les petites réparations de la résidence et de ses équipements, et le propriétaire doit supporter les dépenses liées à la remise en état des locaux et équipements.

Questions fréquentes sur le chauffe-eau gaz :

Le chauffe-eau à gaz est équipé d’un ballon d’eau chaude et d’un thermostat pour maintenir la température. Une fois le robinet ouvert, l’eau chaude est libérée et remplacée par de l’eau froide. Il existe 2 types de chauffe-eau gaz qui fonctionnent différemment :

  • Le chauffe-eau instantané à gaz : Comme les chauffe-eaux électriques, la capacité de production d’eau chaude sanitaire de cet équipement est relativement limitée. La quantité d’eau disponible est chauffée à la demande ;
  • Chauffe-eau à accumulation au gaz : Ce chauffe-eau est plus grand, elle est adaptée aux foyers avec enfants. Cependant, son installation est plus compliquée en raison de la nécessité d’une évacuation spécifique pour assurer un fonctionnement normal.

Le chauffe-eau à gaz permet de chauffer quotidiennement l’eau de réserve et de la maintenir à température grâce à un thermostat. L’eau chaude accumulée dans le réservoir d’eau est très appropriée pour une consommation régulière. Il s’assure que chaque équipement sanitaire dans les différentes pièces du logement a un débit suffisant.

  • C’est rapidement rentable en termes de coûts énergétiques
  • Facile d’entretien
  • Il est plus efficace que le chauffe-eau électrique en termes d’efficacité énergétique.

Les chauffe-eaux à gaz (également appelés chauffe-bain) sont un système qui présente des avantages importants. En effet, son élément chauffant est plus imposant que le modèle électrique. Par conséquent, l’efficacité du chauffe-eau gaz est doublée. Son intensité énergétique est également faible et il peut généralement atteindre un rendement tout à fait satisfaisant.

Vous pouvez choisir votre chauffe-eau selon :

  • La taille de l’hébergement : Lors de l’estimation de la capacité idéale du chauffe-eau, pensez à inclure la taille de votre maison et le nombre de pièces dans le calcul. Généralement, plus le logement est grand, plus il y a d’occupants et de points d’eau disponibles. Par conséquent, la demande d’eau chaude a tendance à augmenter.
  • La taille de la famille : Plus la famille est nombreuse, plus la demande en eau chaude est importante, et donc plus la capacité du chauffe-eau est importante.
  • Les équipements : Le volume choisi pour votre chauffe-eau doit tenir compte de pièce utilisant de l’eau chaude sanitaire, comme le nombre de salles de bain et baignoires, douches et lavabos.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème : avant d’appeler votre expert Chauffagiste Logista Hometech, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même, à condition d’avoir fait le bon diagnostic au préalable. Vérifiez d’abord s’il ne s’agit pas d’un problème de canalisation. Vérifiez ensuite que le fusible du tableau électrique correspondant à votre ballon d’eau chaude n’est pas endommagé ou n’a pas grillé.

Vérifiez qu’il n’y a pas de problème de retour d’eau froide dans le circuit d’eau chaude et remplacez le groupe de sécurité. Si nécessaire, nettoyez le réchauffeur et détartrez le ballon.

Au fil du temps, de nombreuses particules se déposent au fond du réservoir d’eau. Par conséquent, il est recommandé de le vider une fois par an afin que la bride puisse être démontée et que cette “boue” puisse être évacuée. L’eau peut également apparaître rougeâtre en raison de la corrosion du réservoir d’eau.

Il peut s’agir de problèmes de précipitations de bactéries. Avant de faire appel à votre Plombier, vous pouvez essayer d’augmenter la température du thermostat de 65/70 °C. Si nécessaire, videz et nettoyez le réservoir d’eau. Vous pouvez ajouter des pastilles d’eau de Javel.

La consommation des chauffe-eaux à gaz dépend de votre demande en eau chaude sanitaire et de la taille de votre ballon. Par conséquent, il faut prendre en compte que le nombre de personnes dans votre maison affectera leur consommation.

La consommation annuelle de votre chauffe-eau à gaz dépend du nombre de personnes vivant dans votre logement, ainsi que de leurs habitudes d’utilisation de l’eau : faire la vaisselle à la main ou avec lave-vaisselle, prendre un bain ou une douche, etc.

Pour estimer la consommation d’air d’un chauffe-eau, il faut considérer :

  • Ses capacités
  • La différence de température entre eau chaude/eau froide
  • Heures d’utilisation
  • Jours d’utilisation

Les professionnels savent estimer au plus près la consommation de votre foyer en fonction du nombre de personnes et de vos habitudes (bain ou douche). Il vérifiera si la configuration de la maison est adaptée au type de chauffe-eau que vous achetez. Ainsi, par exemple, il peut proposer d’installer des chauffe-eaux instantanés à proximité des robinets qu’il alimente. De plus, en faisant appel à un Chauffagiste professionnel vous pourrez bénéficier des aides pour le remplacement de vote chauffe-eau gaz par un chauffe-eau plus respectueux de l’environnement comme le chauffe-eau thermodynamique (CET) ou le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Vous pouvez notamment, sous certaines conditions, bénéficier de :

  • Des aides de l’ANAH : Ces aides permettent de financer une partie de vos travaux d’amélioration de l’habitat. Il existe 2 aides : Habiter Mieux Agilité et Habité Mieux Sérénité. Ce dernier est accordé au foyer souhaitant installer des appareils plus écologique et économique.
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro : Les intérêts de l’ÉcoPTZ sont payés par l’État.
  • La TVA à taux réduit : La TVA est réduite à 5,5% lorsque les travaux sont destinés à la rénovation énergétique.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : Pour bénéficier d’un crédit d’impôt à 30%, il faut que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, que celui-ci soit terminer depuis au moins 2 ans.

Vous souhaitez une eau chauffée de manière optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chauffe-eau.

Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’un chauffe-eau.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion