QUEL EST LE PRIX
D'ENTRETIEN DES CHAUFFE-EAUX GAZ VAILLANT ?

Vaillant se positionne comme l’un des leaders sur le marché européen des technologies de chauffage et son succès est largement attribué à ses travaux de recherche et développement. La marque de qualité allemande Vaillant accorde une grande attention à la fiabilité et à l’ergonomie de ses produits, ainsi qu’à leur impact environnemental et aux économies d’énergie. Comme pour les chaudières, l’entretien de votre chauffe-eau gaz Vaillant doit être effectué une fois par an.

Pourquoi réaliser l’entretien de son chauffe-eau gaz ?

L’entretien annuel du chauffe-eau permet de déterminer les réparations à faire, vous évitant d’avoir de mauvaises surprises et de grosses réparations inutiles. Lorsque vous entretenez régulièrement des équipements ou des systèmes mécaniques, leur durée de vie plus est plus longue.

L’entretien d’un chauffe-eau gaz a pour objectif principal d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges et peut être mortel. De plus, si vous n’effectuez pas d’entretien annuel, votre propriétaire peut déduire le montant de l’entretien de la caution lorsque vous quittez le logement, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser.

Chauffe-eau Vaillant sur un mur élégant

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

L’entretien du chauffe-eau gaz, une obligation ?

Une fois que l’équipement fonctionne avec des combustibles fossiles, il doit être entretenu une fois par an. Un arrêté de 2009 précise que c’est le cas pour tout équipement dont la puissance du système est supérieure à 4 kW.

Les chauffe-eaux qui ne bénéficient pas d’un entretien annuel sont propices au rejet des gaz brûlés dans l’air ambiant et peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien du chauffe-eau gaz est donc obligatoire.

Comment se déroule la maintenance de son chauffe-eau gaz ?

Une fois par an, votre chauffagiste Logista Hometech va inspecter et nettoyer votre chauffe-eau gaz, son état général et les taux d’émission polluante atmosphérique.  Notre technicien expert va réaliser les étapes suivantes :

  • Vérification du chauffe-eau
  • Nettoyage brûleur et du conduit
  • Contrôle du taux de monoxyde de carbone

Qui entretien le chauffe-eau gaz ?

L’entretien est à la charge de l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, et doit être effectué par un professionnel agréé. Celui-ci sera chargé de contacter un Chauffagiste professionnel afin de nettoyer les équipements et d’inspecter chaque composant afin d’éviter les risques de dysfonctionnement et de consommation d’énergie excessive.

Le locataire doit assurer que les appareils de chauffage et électroménagers sont maintenus en bon état et donc assurer l’entretien des équipements. La réparation de chaudières ou de chauffe-eau sont à la charge du propriétaire.

Une personne entretient un chauffe-eau gaz

L’attestation du chauffe-eau gaz, c’est quoi ?

Les professionnels comme Logista Hometech doivent vous fournir un justificatif d’entretien dans les 15 jours suivant leur visite. Vous devez le conserver au moins deux ans afin qu’il puisse être présenté lors de l’inspection ou lorsque le bailleur ou la compagnie d’assurance fait une demande ou une réclamation.

Les risques du non-entretien du chauffe-eau gaz

Tous les types de chauffe-eau, dont les chauffe-eau, doivent être inspectés régulièrement par des chauffagistes professionnels comme Logista Hometech. L’entretien de votre appareil prévient des pannes prévisibles et prolongera la durée de vie de l’équipement. Bien évidemment, le non-entretien du chauffe-eau gaz est un danger pour votre santé et celle de votre famille, car le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est supérieur lorsque l’entretien n’est pas réalisé correctement. Si vous inhalez ce gaz en grande quantité, cela peut être mortel. Si votre chauffe-eau est entretenu régulièrement, ce type d’accident peut être évité. Il est donc nécessaire de prévoir des rendez-vous pour l’entretien annuel afin de limiter les risques.

Vous lui permettrez également de fonctionner de la meilleure façon possible, vous assurant ainsi une utilisation équitable de l’énergie.

Questions fréquentes sur le chauffe-eau gaz :

Avec un chauffe-eau Vaillant, vous pouvez être sûr de la qualité de votre appareil. Vaillant à su s’imposer dans le marché de l’appareillage de chauffage. Étant en perpétuel développement, Vaillant propose aujourd’hui des chauffe-eaux fiable et performant.

Il est important avant d’appeler votre Plombier-Chauffagiste de déterminer le type de panne.

  • Si l’eau coule normalement lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, mais que la température de votre eau n’est pas chaude, il s’agit certainement d’une panne électrique.
  • Si le débit d’eau de votre robinet est plus faible que d’habitude, la panne nécessite l’intervention d’un chauffagiste professionnel.

En moyenne, si le chauffe-eau gaz est bien entretenu, l’appareil peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans. Cependant, les facteurs, tels que la capacité du chauffe-eau, peuvent avoir des conséquences directes sur la durée de vie de l’équipement.

Lors de l’entretien de votre chauffe-eau gaz, le technicien Chauffagiste va vérifier les composants de l’appareil. Il va noter d’éventuelle trace de rouille, d’humidité ou de fissure apparente. Il va également voir si la chaleur de votre eau est à la bonne température. Tous ces éléments vont être cruciaux pour définir si votre chauffe-eau est apte à remplir sa mission, ou si malheureusement, le chauffe-eau gaz doit être remplacé.

Si l’entretien a été effectué et que vous avez un doute avant le prochain entretien, contactez votre Plombier Logista Hometech qui vont conseillera et vous guidera dans le remplacement de votre chauffe-eau.

Vous faites face à des factures d’eau élever et vous souhaiter les réduire ? Plusieurs solutions sont possibles.

  • Tout d’abord, vérifiez si votre chauffe-eau est installé au bon endroit. Si celui-ci se trouve dans une pièce froide, comme la cave, il est possible d’avoir des déperditions de chaleur conséquente. Il est important dans ce cas d’isoler vos tuyaux.
  • Vérifiez si votre chauffe-eau est adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire. En effet, un chauffe-eau de trop grande capacité va chauffer de l’eau dans le vide. Une capacité trop faible ne permet pas de chauffer correctement votre eau correctement.
  • Il est possible d’ajouter un mousseur sur votre robinet afin de consommer moins d’eau chaude.

L’État mis en place des aides financière pour le remplacement de vos anciens appareils polluant, par des appareils plus écologique. C’est-à-dire, si vous souhaitez changer votre chauffe-eau gaz par un chauffe-eau thermodynamique, vous pourrez être éligible aux aides gouvernementales, régionales et complémentaires suivantes :

Pour tout le monde :

  • TVA à taux réduite
  • Ma prime rénov’
  • Chèque énergie
  • L’Éco-prêt à taux zero
  • CEE (Certificat D’économie D’énergie)

Pour les ménages modestes et très modestes :

  • Aide de l’Anah (Habiter mieux sérénité)
  • Aide action logement

Vous souhaitez une eau chauffée de manière optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chauffe-eau..

Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’un chauffe-eau.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion