LE PRIX DE L'ENTRETIEN DE CHAUFFE-EAU GAZ

Le prix de l’entretien de votre chauffe-eau gaz est un critère important dans le choix de votre prestataire, Logista Hometech vous détails sur cette page les informations à savoir. 

L’entretien du chauffe-eau gaz est une opération nécessaire pour assurer la pérennité du matériel et assurer son bon fonctionnement.

L’entretien du chauffe-eau gaz consiste à porter une attention particulière au maintien de l’apparence et de la fonction de chaque élément ou élément de base du chauffe-eau. Cela inclut les soins anticorrosion, ainsi que les traitements visant à prolonger la durée de vie des équipements.

Pourquoi faire l’entretien du chauffe-eau gaz ?

Le calcaire est le principal ennemi des chauffe-eau. Une eau très dure est la cause de l’entartrage de certains composants du chauffe-eau. Si cet équipement n’est pas entretenu régulièrement, la durée de vie de l’appareil sera diminuée.

Quels sont les risques d’un non-entretien du chauffe-eau gaz ?

Si vous n’effectuez pas l’entretien de votre chauffe-eau gaz, en plus de vous exposer à un certain risque, le rendement de votre chaudière diminuera. Les inconvénients sont :

  • Le rendement de votre chauffe-eau diminuera : Le chauffe-eau est le seul appareil capable de chauffer toute l’eau chaude sanitaire de la maison. En plus de ne pas offrir le confort attendu, l’eau chaude peut également provoquer la prolifération de bactéries dans le réservoir.
  • Réduction de la durée de vie de l’appareil : Les équipements régulièrement entretenus fonctionnent généralement plus longtemps que les équipements non entretenus. Si le chauffe-eau est mal entretenu, l’entartrage dans le réservoir d’eau accélérera la corrosion et provoquera des fuites. Par conséquent, afin d’assurer sa durée de vie à long terme, vous devez l’entretenir correctement.
  • Perte d’argent : Un bon entretien du chauffe-eau peut optimiser la consommation d’énergie. Si le chauffe-eau n’est pas entretenu, elle consommera plus d’énergie, ce qui représente une perte d’argent.
  • Risque de panne et d’intoxication au monoxyde de carbone : L’entretien du chauffe-eau gaz est le meilleur moyen d’assurer sa durée de vie. Les chauffe-eau gaz non-entretenu sont plus sujets aux fuites et peuvent même être dangereux (risques d’intoxication au monoxyde de carbone). Si vous constatez que l’eau est plus froide que d’habitude en raison d’un endommagement du serpentin ou que la pression est inférieure, la maintenance par un professionnel comme Logista Hometech peut aider à résoudre le problème.
Radiateur plinthe en dessous d'une fenêtre dans une maison

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Quand entretenir son chauffe-eau gaz ?

Pour les chauffe-eau à gaz d’une puissance nominale supérieure à 4 kilowatts et inférieure à 400 kilowatts, l’entretien annuel doit être effectué conformément à la loi.

Cependant, certains signes indiquent que vous devriez demander des réparations rapides au chauffe-.eau. Par exemple, si vous constatez que la température de l’eau est inappropriée ou que le temps de chauffe est long.

Pour réaliser votre entretien annuel, votre expert chauffagiste Logista Hometech propose son contrat d’entretien pour votre chauffe-eau gaz à partir de 102,5 €*.

L’entretien de chauffe-eau gaz est une obligation légale

Les chauffe-eaux à gaz doivent subir des inspections annuelles, notamment parce qu’elles peuvent émettre du monoxyde de carbone. Par conséquent, il y a une obligation légale de signer un contrat d’entretien ou de demander à votre Chauffagiste Logista Hometech d’inspecter votre installation.

Un technicien entretient un chauffe-eau gaz

Les étapes d’entretien du chauffe-eau gaz

Les Plombiers professionnels Logista Hometech sont chargés d’inspecter le chauffe-eau et d’assurer le fonctionnement normal et la sécurité de l’équipement. La technicité est relativement forte, car obligatoire, l’entretien du chauffe-eau à gaz nécessite un certain nombre d’inspections et de nettoyages, qui doivent être effectués par des professionnels. L’entretien consiste à nettoyer et vérifier :

  • L’injecteur de carburant
  • La veilleuse et filtre ;
  • Les éléments du corps de chauffe ;
  • Le brûleur.

Qu’est-ce que l’attestation d’entretien ?

L’attestation d’entretien est un certificat qui atteste que l’entretien du chauffe-eau gaz à bien été réalisé. Il peut être transmis au format papier ou numérique.

Le chauffagiste doit envoyer l’attestation d’entretien les deux semaines suivant la visite. Un certificat doit être délivré pour chaque appareil de chauffage entretenu.

Questions fréquentes sur le chauffe-eau gaz :

Selon la zone où se situe le logement, l’eau est plus ou moins dure. L’eau dure est composée de nombreux minéraux. Cependant, lorsqu’ils sont chauffés, ces minéraux peuvent provoquer la formation de dépôts de calcaire. Le tartre, s’il n’est pas enlevé, s’accumule progressivement sur la paroi du réservoir d’eau ou du chauffe-eau, sur la résistance électrique et sur l’anode de la protection anticorrosion.

  • La chaudière gaz est une sorte d’équipement dont la fonction principale est de chauffer des radiateurs, des chauffe-eau et d’autres appareils. En fait, il s’agit d’un appareil qui assure le chauffage de votre maison et peut également être en mesure de gérer l’approvisionnement en eau chaude de votre maison.
  • Les chauffe-eau ont la fonction principale de ce dernier est d’utiliser de l’énergie pour chauffer l’eau, selon le type et le modèle d’équipement (électricité, gaz naturel, solaire…).
  • Chauffe-eau à gaz instantané : Le principe de fonctionnement du chauffe-eau instantané à gaz est très simple. Il utilise la combustion du gaz pour produire de l’eau chaude. L’eau chaude provient directement du robinet sans passer par le réservoir de stockage d’eau. L’eau froide est chauffée par le brûleur. Ce dernier chauffe l’eau à une température appropriée et permet ensuite à l’eau de s’écouler par le robinet. Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins en eau chaude, ce modèle instantané est le plus adapté.
  • Chauffe-eau à gaz à accumulation : Le chauffe-eau à gaz est équipé d’un réservoir de stockage d’eau, également appelé réservoir d’eau. Par conséquent, l’eau est chauffée par le brûleur puis stockée dans ce réservoir d’eau. Dès que l’eau chaude sera libérée, elle sera automatiquement remplacée par de l’eau froide, qui à son tour sera chauffée. Il est également équipé d’un thermostat qui s’ouvre lorsque l’eau chauffe et ne se ferme que lorsque la température requise est atteinte. Si votre demande en eau chaude est plus importante, ce type de ballon d’eau chaude est le meilleur choix.
  • Un chauffe-eau est un système de production d’eau chaude. Il se compose d’un réservoir d’eau et d’une résistance. Il peut fournir de l’eau chaude sanitaire (lavabo, douche, baignoire) à toute votre famille. Il vous apportera bonheur et confort. Le réservoir d’eau est rempli d’eau froide et chauffé par résistance électrique, vous permettant de réserver de l’eau chaude pour une journée. Le thermostat contrôle et stabilise la température.
  • Le chauffe-bain à un principe de fonctionnement similaire à celui des chauffe-eaux électriques. Il comprend également un réservoir d’eau chaude et un thermostat. L’eau est chauffée à la demande, c’est pourquoi cet appareil est recommandé pour les ménages dont les besoins sont en constante évolution ou dont les besoins exacts en eau chaude ne peuvent être estimés. L’eau atteint la partie inférieure du serpentin situé à l’intérieur du ballon, puis traverse le brûleur pour l’amener à la bonne température.

Le chauffe-eau instantanés ELM Leblanc et cumulus sont deux appareils qui fonctionnent de différentes manières. Les chauffe-eaux instantanés chauffent à la demande avant de fournir de l’eau, tandis que cumulus chauffe l’eau à l’avance et la stocke dans un réservoir de stockage d’eau pour utilisation.

  • La fonction du chauffe-eau instantané est de fournir directement de l’eau chaude. L’eau chaude est produite et est envoyée immédiatement au circuit. Lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert, la sonde du chauffe-eau instantané détecte le mouvement, ce qui active la résistance ou le brûleur de l’appareil.
  • Grâce aux cumulus, l’eau est stockée puis chauffée vers des sources d’énergie traditionnelles ou renouvelables (telles que pompes à chaleur, panneaux solaires ou chaudières au gaz naturel) peuvent être utilisées pour générer de l’eau chaude sanitaire.

Les chauffe-eaux à gaz produisent de l’eau chaude en brûlant du gaz fourni par le réseau de votre ville.

  • Chauffe-eau à accumulation : L’eau chaude est stockée dans un réservoir d’eau. La chaleur est transférée par contact avec la flamme du brûleur ou par contact avec les fumées produites par la combustion.
  • Le chauffe-eau gaz à production instantanée : L’ouverture du robinet produira de l’eau chaude. L’eau froide circule est chauffé par un brûleur dont l’allumage est contrôlé par un thermostat.
  • Pour les chauffe-eaux instantanés : Il y a plusieurs restrictions concernant l’installation du chauffe-eau instantané. En effet, il est interdit de placer l’appareil dans les pièces qui ne possède pas une ventilation naturelle, comme les chambres, salle de bain, séjour. Le point positif du chauffe-eau instantané est qu’il se dissimule facilement.
  • Pour les chauffe-eaux à accumulation : Il n’y a pas de restriction particulière pour le chauffe-eau à accumulation. Il est possible Étant plus imposant, le chauffe-eau à accumulation est difficilement camouflable.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel  pour l’installation de votre chauffe-eau gaz comme votre chauffagiste Logista Hometech.

Le plus grand avantage du chauffe-eau gaz est qu’il chauffe votre eau sanitaire à un moindre coût.

  • Pour les chauffe-eaux instantanés : Le chauffe-eau instantané est avantageux pour une personne seule ou en couple, car elle permet de chauffer la quantité d’eau nécessaire pour votre besoin.
  • Pour les chauffe-eaux semi-instantané : Ce type d’équipement est avantageux pour les couples avec ou sans enfant, c’est-à-dire avec un besoin important quotidiennement. Il permet de chauffer une petite quantité d’eau, de la stocker et la maintenir au chaud grâce au ballon d’eau chaude.
  • Pour les chauffe-eaux par accumulation : Ces chauffe-eaux sont avantageux pour les ménages avec enfant, c’est-à-dire avec une utilisation de l’eau chaude sanitaire intensive et quotidienne. Il permet de chauffer une petite quantité d’eau, de la stocker et la maintenir au chaud grâce au ballon d’eau chaude.
  • Il n’est pas recommandé de régler votre chauffe-eau gaz au-delà de 55°C pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Au-dessus de cette température, vous utiliserez inutilement de l’énergie et votre facture de gaz augmentera. Il est important d’isoler vos canalisations afin de ne pas perdre de la chaleur inutilement.
  • Vous pouvez également prendre des douches à la place des bains. Vous utilisez moins d’eau avec une douche donc le chauffe-eau devra chauffer une plus petite quantité d’eau.
  • Vérifiez également si le chauffe-eau est installé dans un bon emplacement. Si celui-ci se trouve dans une pièce froide, il peut y avoir une déperdition de chaleur et vous risquez de perdre de la chaleur.
  • Vérifiez également que votre ballon d’eau chaude est adapté à votre consommation d’eau. En effet, un ballon d’eau chaude trop petit ne permet pas de chauffer l’eau correctement et demande plus d’énergie. Un ballon d’eau chaude trop grande va demander beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire, parfois dans le vide.
  • De la même manière que pour réduire sa facture de gaz, privilégiez des douches aux bains. Vous pouvez également équiper votre robinet d’un mousseur, douchettes ou mousseur thermostatique pour économiser de l’eau chaude.
  • Régler également le ballon d’eau chaude à une température de 55°C.
  • Il est important d’entretenir votre chauffe-eau gaz, car un non-entretien peut réduire le débit d’eau.
  • N’oubliez pas d’éteindre votre chauffe-eau gaz lorsque que vous vous absentez de chez vous plus de 4 jours.
  • Enfin, si vous souhaitez économiser de l’énergie et de l’eau chaude sanitaire, la meilleure solution est d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique pour remplacer votre ancien chauffe-eau. Celui-ci est économique et écologique et vous fera économiser de l’argent, car elle utilise une énergie renouvelable.

Vous souhaitez une eau chauffée de manière optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chauffe-eau.

Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’un chauffe-eau.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion