L’ENTRETIEN DE SA CHAUDIERE
D'UNE CHAUDIERE GAZ EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

L’entretien annuel des chaudières à gaz et fioul est obligatoire et doit être effectué par des chauffagistes professionnels. La loi n ° 2009-649 du 9 juin 2009 stipule que les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW doivent être entretenues annuellement, quel que soit le combustible utilisé.Par cette mesure, le gouvernement espère lutter contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone peut se propager en raison de pannes d’équipement liées à une mauvaise ventilation de l’enceinte.
Cette obligation légale de l’entretien de la chaudière gaz est un gage de sécurité, mais il permet également assurer la durée de vie de la chaudière, un meilleur confort de chauffe et d’éviter les pannes.

Si vous n’effectuez pas la maintenance à la fréquence légale, et en cas de sinistre lié à votre chaudière gaz, vous serez considéré comme responsable des pertes occasionnées. Par conséquent, en cas de dommages matériels et corporels, les dommages peuvent être importants et les coûts associés sont particulièrement élevés.

Pourquoi l’entretien de votre chaudière est-il obligatoire ?

L’entretien annuel est obligatoire car il permet notamment de limiter le nombre de pannes et de risques pour la santé, de détecter les éventuels dysfonctionnements, d’éviter une consommation excessive, car une chaudière mal entretenue consommera plus de carburant pour fonctionner

Avec cette obligation le chauffagiste déterminera si votre chaudière à gaz est toujours en bon état de fonctionnement ou si des réparations mineures sont nécessaires pour assurer le fonctionnement normal de l’équipement.

Pourquoi faut-il faire réviser sa chaudière ?

Si vous n’effectuez pas la visite annuelle de votre chaudière gaz obligatoire à la fréquence légale et en cas de sinistre lié à votre chaudière, vous serez considéré comme responsable des pertes occasionnées, vous ne serez pas couvert par une assurance.

Trouvez un contrat de maintenance de chaudière gaz qui couvre vos différents risques. L’entretien de la chaudière gaz obligatoire est un gage de sécurité et il peut également prolonger la durée de vie de la chaudière gaz.

L'entretien de sa chaudière
est-elle obligatoire ?

Quand faire l’entretien obligatoire de votre système de chauffage ?

Il est recommandé de réaliser la visite annuelle de la chaudière gaz en été ou au printemps, après plusieurs mois de fonctionnement.
L’entretien obligatoire de votre chaudière gaz au printemps/été permet d’anticiper le rallumage de l’appareil. Votre chaudière à gaz sera donc prête pour un bon fonctionnement l’hiver prochain.

Attention, tout le monde ne peut pas intervenir sur une chaudière au gaz : Il est fortement recommandé de ne pas réparer l’appareil vous-même. Vous pouvez facilement faire quelques ajustements, mais il est toujours préférable de faire appel à votre chauffagiste qualifié Logista Hometech qui respecte les règles de sécurité et de souscrire à un contrat d’entretien annuel de chaudière gaz.

A quelle fréquence devez-vous entretenir votre chaudière gaz?

L’entretien régulier de la chaudière gaz est un dispositif de sécurité qui doit être réalisé tous les ans.
Au cours de la visite, le plombier-chauffagiste suivra un processus de vérifications en plusieurs étapes pour inspecter les composants de votre chaudière gaz, comme le nettoyage, la vérification du réglage interne de la chaudière, le test de tous les composants de sécurité, le contrôle du débit de gaz, vérifier l’étanchéité du circuit, analyser les performances énergétiques pour vous donner des conseils d’utilisation de votre chaudière gaz.

Il est important de noter que seul un chauffagiste professionnel qualifié est autorisé à intervenir pour l’entretien d’une chaudière gaz et doit vous fournir à la fin de l’entretien une attestation d’entretien.
l’entretien une attestation d’entretien.

L’entretien de votre chaudière est à la
charge du locataire ou du propriétaire ?

Le locataire est tenu d’effectuer la prise en charge de l’entretien courant de la maison ou de l’appartement conformément à la réglementation, y compris l’entretien annuel de la chaudière gaz.

Bonne pratique pour entretenir sa chaudière ?

Quelques bonnes pratiques que vous pouvez réaliser sur votre appareil de chauffage en attendant de faire entretenir votre chaudière gaz :

Un contrôle annuel est donc non seulement important pour votre sécurité et votre santé, mais prolonge également la durée de vie de l’équipement. De ce fait, il est recommandé de ne pas prendre de risques inutiles et de signer un contrat d’entretien chaudière gaz Logista Hometech.

Souscrire à un contrat d’entretien chaudière Logista Hometech, c’est s’assurer de votre tranquillité

L’entretien de votre chaudière est à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Le locataire est tenu d’effectuer la prise en charge de l’entretien courant de la maison ou de l’appartement conformément à la réglementation, y compris l’entretien annuel de la chaudière gaz.

A quel moment réaliser l’entretien obligatoire de votre chaudière ?

Idéalement, l’entretien de vos appareils de chauffage doit être effectué au printemps ou l’été, après les mois de fonctionnement. Ensuite, votre chaudière à gaz sera prête pour l’hiver prochain dans des conditions optimales.

Bien que rien n’empêche la maintenance en hiver, il est fortement recommandé d’effectuer l’entretien chaudière gaz pendant cette période. Une chaudière à gaz qui tombe en panne en hiver n’est pas idéale. Avoir une réponse et une intervention rapide peut parfois être compliqué, durant cette période, les techniciens spécialistes du chauffage sont donc plus occupés durant la période de froid. Le meilleur moyen est de réparer votre chaudière gaz en été et au printemps. En effet, votre chaudière gaz ne fonctionne pas pendant la saison chaude, il est donc préférable de le faire à cette période de l’année.

L’entretien annuel des chaudières gaz au printemps ou en été permet d’anticiper les désagréments et les pannes.
Si le chauffagiste responsable de l’entretien de l’équipement découvre un problème ou un dysfonctionnement, il est préférable d’effectuer ce travail lorsque le système de chauffage n’est pas utilisé.
Ensuite, le chauffagiste vérifiera votre équipement pour l’entretien.

Pourquoi l’entretien de la chaudière gaz est obligatoire tous les ans ?

Outre le fait que l’entretien de votre chaudière gaz est obligatoire, cette révision annuelle représente de nombreux avantages :

Ma chaudière est en panne : que faire ?

En cas de panne, contactez votre chauffagiste Logista Hometech. Grâce à notre main-d’œuvre experte agrée et certifié RGE et QUALIBAT, nous effectuons l’entretien et le dépannage de vos installations de chauffage de toutes les marques et tout type de chaudière (murale ou sol), la mise en service et le remplacement des pièces défectueuses.

Nous pouvons également effectuer des travaux sur vos climatisations, pompes à chaleur, chauffe-eau…