Le fonctionnement du climatiseur monosplit

Une climatisation monosplit dans une pièce de la maison

Le climatiseur monosplit se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, cette unité sera positionné dans une des pièces de votre logement, en fonction de vos besoins de refroidissement. Le mot “split” signifie “séparer” en anglais.

 

Une climatisation monosplit : qu’est-ce que c’est ?

Un climatiseur monosplit compose de deux éléments distincts. L’un est à l’intérieur de votre logement (salon, salle à manger, chambre…) et l’autre à l’extérieur. Lorsqu’il y a plusieurs éléments externes, il s’agit d’un système multi-split.

Ces éléments sont reliés entre eux par des liaisons frigorifiques qui permettent la circulation du fluide frigorigène. C’est par ce lien que les calories sont transférées lors de chaque cycle de compression/relaxation.

 

Comment fonctionne une climatisation monosplit ?

Le fonctionnement d’un climatiseur monosplit repose sur l’absorption des calories présentes dans l’air ambiant et leur restitution à l’extérieur à l’aide d’une unité extérieure. Un climatiseur split peut également être utilisé comme pompe à chaleur s’il dispose d’un système réversible.

 

Les avantages de la climatisation mono split

✅ Ce modèle de climatiseur est particulièrement efficace pour refroidir de grandes pièces et des maisons entières. Le monosplit est capable de ventiler un volume de 40 m², tandis que le dispositif multisplit permet de répartir les unités dans toute la maison pour les refroidir entièrement au moyen d’un seul compresseur.

✅ Une climatisation split réversible chauffe la maison en hiver et la rafraîchit en été. Grâce à leur double fonctionnalité, ces appareils 2 en 1 sont très pratiques.

✅ En plus d’économiser de l’espace, ils aident à maintenir une bonne température intérieure toute l’année et à économiser sur les factures d’électricité, réduisant la consommation d’énergie de 20 % à 25 %. 

Souvent plus chers à l’achat, les climatiseurs split sont plus discrets, plus silencieux, consomment moins d’énergie (grâce à des possibilités de réglage plus précises et une meilleure isolation).

Comment choisir son appareil de climatisation ?

Il est essentiel d’installer un climatiseur monosplit avec la bonne puissance pour votre environnement. En effet, un climatiseur sous-dimensionné ne fonctionnera pas de manière optimale et consommera davantage.

Un bilan thermique est recommandé pour évaluer tous ces aspects et déterminer exactement quels sont vos besoins. Vous pouvez réaliser une demande de devis de climatiseur monosplit directement sur notre site, un technicien Chauffagiste Logista Hometech vous conseillera sur la climatisation à choisir en fonctions de vos besoins.

 

Comment reconnaître un bon climatiseur ?

Pour apporter un peu de fraîcheur à la pièce, les climatiseurs font désormais leur entrée dans les foyers d’un grand nombre de familles françaises. Il s’agit d’un véritable allié à la saison chaude. Les climatisations possèdent plusieurs caractéristiques.

▶️ SEER : Un appareil est considéré comme valide si son SEER est supérieur à 5 et le SCOP est supérieur à 3,5. Mais certains modèles, par exemple, peuvent atteindre 9 ou 7

▶️ SCOP : SCOP est visible sur l’étiquette énergétique du produit. Il classe les appareils de G (la pire classe) à A (la meilleure classe). Par exemple, si votre climatiseur affiche un SCOP de 4,4, il utilisera 1 kWh pendant le chauffage, produisant en moyenne 4,4 kWh de chaleur.

▶️ COP : COP signifie Coefficient d’Efficacité. Il s’agit donc d’un indicateur permettant d’analyser les performances et le fonctionnement d’une pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Le facteur représente le rapport en kilowattheures (kWh) entre l’énergie produite et l’énergie consommée.

La climatisation offre la possibilité de baisser la température ambiante de la pièce. Il aide également à réduire l’humidité. Cette déshumidification est plus ou moins importante d’un modèle à l’autre. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur avec déshumidificateur est simple : Il absorbe les calories de l’air chaud de la pièce et les expulse du corps. Ce modèle de climatiseur filtre également l’air pour éliminer le pollen, les bactéries et la poussière.

Demander conseil à un technicien expert dans le domaine peut s’avérer essentiel. Il saura notamment prodiguer de précieux conseils dans le choix du meilleur équipement en fonction des exigences et du budget de l’utilisateur.

 

Où installer sa climatisation ?

Le meilleur endroit pour installer un climatiseur mural intérieur est au milieu du mur de la pièce que vous souhaitez être rafraîchi. C’est généralement l’espace le plus ouvert, permettant ainsi une meilleure circulation et diffusion de l’air traversant le climatiseur.

Pour l’emplacement de votre unité extérieure, il est important de laisser une distance suffisante entre le climatiseur et les fenêtres, mais surtout, gardez une certaine distance avec vos voisins.

L’unité extérieure peut être placée au sol sur une terrasse ou un balcon, mais vous pouvez également la monter sur le mur avant, selon votre niveau de confort et la disposition de votre maison.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Faites installer votre pompe à chaleur par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

Les différents types de climatiseurs monosplit

Parce que chaque maison est unique, les climatiseurs peuvent être installés dans votre pièce de différentes manières : au mur, au plafond ou sous une fenêtre. Vous pouvez choisir votre type de climatisations en fonction de l’aménagement intérieur, de vos besoins et même de l’esthétique recherchée.

 

✅ Les climatisations monosplit mural

C’est la méthode d’installation la plus courante et la moins chère. Le climatiseur est installé en hauteur et ne prend pas de place. Assez compact, il complète le décor de la pièce.

Ces climatisations sont de faible encombrement, vous pouvez bénéficier d’économies d’énergie grâce aux fonctionnalités de pilotage et d’un air ambiant assaini.

 

✅ Les climatisations monosplit console

Les consoles de climatisation sont des appareils fixés au sol. Il peut ainsi être installé en pied de mur. Les acheteurs le placent souvent sous une fenêtre comme alternative aux systèmes de chauffage traditionnels. Ces dispositifs sont généralement privilégiés pour leur réversibilité, leur discrétion et leur esthétique. Notez également qu’ils peuvent être partiellement encastrés dans le mur pour plus d’espace.

L’unité est installée à la même hauteur que le radiateur, sur la partie inférieure du mur. Il s’agit d’un système facile à installer, car il s’adapte à l’emplacement de l’ancien radiateur. Ce modèle peut par ailleurs être fixé au mur pour gagner de la place.

 

✅ Les climatisations monosplit plafonnier

L’unité intérieure sera montée sur le faux plafond. Seule la bouche d’aération sera visible. C’est un modèle prudent et efficace qui a besoin de plus de travail. Ce type de climatiseur est caché dans le plafond.

Ses performances sont inégalées : La diffusion d’air peut également être réglée verticalement ou horizontalement. De plus, avec les climatiseurs de plafond, la température peut être ajustée avec précision pour éviter les coups de froid. Plafonnier sans encombrement, l’ensemble reste discret et relativement silencieux par rapport aux performances (seule l’unité extérieure est bruyante).

 

Une climatisations monosplit plafonnier

 

 

✅ Les climatisations monosplit réversible

Un climatiseur réversible est une climatisation qui possède un mode froid et un mode chaud. C’est très pratique, car ce 2 en 1 permet de gagner de la place et d’économiser le prix de l’appareil. Dans certains cas, il peut aussi être mobile. Cependant, les climatiseurs réversibles ne peuvent pas remplacer votre système de chauffage et compléter une autre source de chaleur.

Les avantages de la climatisation monosplit réversible :

  • Vous maintenir à la bonne température en toute saison ou à tout moment de l’année pour le confort de votre maison ;
  • Les derniers modèles vous permettent également d’assainir l’air de votre maison ;
  • Haute efficacité : la puissance calorifique du système est bien supérieure à la consommation d’énergie du climatiseur ;
  • Économie d’énergie : les pompes à chaleur consomment 3 à 4 fois plus d’électricité qu’un chauffage conventionnel, vous pouvez donc économiser jusqu’à 75 % sur vos factures de chauffage ;
  • Une unité « deux en un » qui fournit un refroidissement de l’air en été et un chauffage en hiver uniques ;
  • Les systèmes de climatisation réversibles se distinguent des climatiseurs “classiques” car ces derniers ne refroidissent l’air ambiant que lorsque la température est plus chaude. Alors que le modèle réversible a une option “réchauffer” lorsque la température baisse.

 

La différence entre le climatiseur monosplit, multi-split et monobloc

▶️ Climatiseur monsplit : Le mot “split” vient de l’anglais et signifie “séparer”. Ainsi, comme son nom l’indique, un climatiseur split est un système autonome divisé en deux parties. Vous trouverez une unité intérieure placée dans votre maison et une unité extérieure située à l’extérieur.

▶️ Climatiseurs split : Les climatiseurs multi-split sont très similaires aux climatiseurs split. C’est le même système. La principale différence avec ce modèle est que vous disposez de plusieurs unités intérieures au lieu d’une seule. Notez que certains systèmes multi-split sont modulaires. Cela signifie que vous pouvez vous équiper d’unités extérieures et ajouter progressivement des unités intérieures au besoin.

▶️ Climatiseur monobloc : Comme son nom l’indique, un climatiseur monobloc se compose d’un seul élément situé à l’intérieur de la maison. Il rafraîchit la pièce en été, vous offrant ainsi une température ambiante plus agréable.

 

L’entretien de la climatisation

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre climatiseur et optimiser ses performances, l’entretien de votre climatisation est une étape essentielle à ne pas sous-estimer. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre climatiseur, non seulement votre appareil perdra en efficacité, mais il se bouchera et finira par se détériorer.

Pour éviter toute négligence qui pourrait affecter les opérations d’installation, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien de climatisation Logista Hometech.

Foire aux questions

Le niveau sonore varie selon le modèle, mais la plupart des climatiseurs monosplits sont conçus pour être relativement silencieux, avec des niveaux sonores entre 20 et 50 décibels.

En général, un climatiseur monosplit est conçu pour couvrir une seule pièce. Cependant, des modèles plus puissants peuvent parfois couvrir plusieurs pièces si elles sont bien isolées et de taille modeste.

Avec un entretien régulier, un climatiseur monosplit peut durer entre 10 et 15 ans, voire plus dans certains cas.

Oui, il est recommandé de faire installer un climatiseur monosplit par un professionnel qualifié pour garantir un fonctionnement optimal et pour éviter d’annuler la garantie.

Certains modèles de climatiseurs monosplits sont réversibles, ce qui signifie qu’ils peuvent également fournir du chauffage en hiver en inversant le cycle de fonctionnement.

Le coût de l’installation d’une climatisation réversible dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la maison, la complexité de l’installation, la marque et le modèle de l’appareil, et peut varier entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs professionnels pour obtenir une estimation précise.

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Une unité intérieure de climatisation dans un salon de maison
    Climatisation

    Quelle climatisation pour une maison ?

    Lorsque vient l’été, une maison sans climatisation peut rapidement devenir étouffante et inconfortable. Mais choisir le bon système de climatisation pour votre maison peut être un véritable défi,

    Lire la suite

    Connexion

    Connexion