Économiser sur la facture d’énergie : Quand rallumer le chauffage ?

Un radiateur avec une femme tenant les économies réalisé avec les éco-gestes dans la main

Quand rallumer le chauffage pour économiser sur la facture d’énergie ? L’automne s’installe doucement, laissant place à des matinées plus fraîches et des soirées plus longues.

Le coût du chauffage pèse lourd sur le budget énergétique des foyers français, représentant une part significative des dépenses, comme l’a révélé l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) en 2022.  Une habitation moyenne consomme en moyenne 4 312 kWh d’électricité pour le chauffage chaque année.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes essentielles pour gérer efficacement votre chauffage et économiser sur votre facture d’énergie, sans sacrifier votre confort.

 

Les bonnes pratiques avant de rallumer le chauffage        

Rallumer son chauffage oui, mais faut-il d’abord s’assurer que votre système de chauffage soit en état de fonctionner ! Afin d’éviter un hiver sans chauffage, prévoyez l’entretien de votre appareil de chauffage avant la période de froid.

A noté que les appareils de chauffe fonctionnant au gaz comme le chauffe-eau gaz ou la chaudière gaz doivent être entretenus tous les ans. Il s’agit d’une obligation légale (loi n°2009-649 du 9 juin 2009).

Si votre logement est équipé de radiateur, n’oubliez pas d’effectuer la purge de vos radiateurs au moins une fois par an, avant de les remettre en marche. Cette opération vise à éliminer l’air qui aurait pu s’infiltrer dans le système, évitant ainsi toute surconsommation inutile.

Comment purger un radiateur ? Avec un tournevis, ouvrez la vanne thermostatique. Vous devriez entendre un sifflement, puis de l’eau va commencer à couler. Placez un récipient en dessous du purgeur puis replacez le tout.

Demandez conseil à votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech pour l’entretien de vos équipements de chauffage, tel que les chaudières gaz, les pompes à chaleur, les chauffe-eaux, etc.

Quand faut-il rallumer le chauffage ?

Le moment optimal pour rallumer le chauffage dépend de plusieurs facteurs, notamment de la saison, de la température intérieure et extérieure, ainsi que de vos préférences personnelles en matière de confort et d’économies d’énergie.

 

Le meilleur moment pour rallumer son chauffage

En général, est recommandé de rallumer le chauffage lorsque les températures intérieures de votre logement chutent, le plus souvent, c’est à la saison de l’automne que les systèmes de chauffage commencent peu à peu à se remettre en route.

Il n’y a pas vraiment de période idéale, tout dépend également de votre propre tolérance au froid. Si vous êtes soucieux des économies d’énergie, essayez de retarder le rallumage du chauffage autant que possible en portant des vêtements chauds.

 

Les températures recommandées

Notre conseil est de commencer à allumer le chauffage lorsqu’il fait moins de 19 °C chez vous. En effet, la température idéale pour votre confort et vos économies d’énergie est de ne pas dépasser 19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les chambres. Si vous avez un nourrisson, augmentez le chauffage à 22 °C.

 

Une femme devant son radiateur

 

Économiser de l’énergie tout en chauffant

Maintenant que vous avez déterminé quand rallumer le chauffage et que vous avez pris des mesures pour éviter les pertes de chaleur, voyons ensemble comment économiser encore plus d’énergie ! Que vous utilisiez un chauffage central, des radiateurs électriques ou d’autres sources de chaleur, ces conseils vous aideront à maximiser l’efficacité de votre système tout en minimisant son impact sur l’environnement.

 

L’utilisation du thermostat

L’utilisation d’un thermostat peut être une solution pour économiser de l’énergie sans perdre en confort. Selon les études de L’ADEME, un thermostat d’ambiance bien programmé peut vous faire réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur votre consommation.

Plusieurs options s’offrent à vous, pour tous les budgets : le thermostat d’ambiance, le thermostat programmable, le thermostat connecté ou encore les robinets thermostatiques.

 

Nos astuces pour éviter les pertes de chaleur

Éviter les pertes de chaleur est essentiel pour économiser de l’énergie et maintenir votre maison confortable en hiver. Voici quelques astuces pour minimiser ces pertes :

 

✅  L’isolation de votre maison ou appartement :

Évidemment, un logement bien isolé permet de réduire considérablement les pertes de chaleur et donc, de réduire sa consommation d’énergie. Si votre habitation est une « passoire thermique », n’hésitez pas à vous renseigner pour corriger ce problème.

 

✅  Les “coupes-froids” :

Si le problème provient de vos portes et vos fenêtres, vous pouvez vous tourner vers des rideaux épais et les coupes portes afin de limiter les fuites d’air. Les coupes-froids de porte sont des bandes adhésives que vous pouvez placer au bas de vos portes pour empêcher l’air froid de s’infiltrer. Bien entendu, cette technique ne sera pas aussi efficace que l’isolation de votre habitation ou le changement de vos fenêtres, mais c’est une bonne alternative pour les petits budgets.

 

✅  L’isolation de vos tuyaux :

L’isolation des tuyaux d’eau chaude peut réduire les pertes de chaleur de l’eau chaude lorsqu’elle circule dans votre maison.

 

✅  Réduire le chauffage la nuit :

Éteignez le chauffage pendant la nuit et réduisez la température de 3 à 4 °C lorsque vous vous absentez pendant plus de 2 heures. Évitez de maintenir une chaleur constante dans les espaces peu fréquentés, comme la salle de bains et les toilettes, en les chauffant uniquement durant leur utilisation. Si vous prévoyez une absence de plusieurs jours, activez le mode hors-gel pour économiser de l’énergie.

 

✅  Dépoussiérer régulièrement vos radiateurs :

La présence de poussière sur les radiateurs limite leur capacité à diffuser la chaleur efficacement. Effectuer un nettoyage régulier peut permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, parfois jusqu’à 10 % selon les situations.

 

✅  Laisser entrer la chaleur du soleil :

Lorsque vous apercevez un rayon de soleil, n’hésitez pas à ouvrir vos volets pour laisser entrer la chaleur durant la journée !

 

✅ Ventiler les pièces :

La ventilation des pièces au moins 10 minutes par jours est essentielle pour améliorer la qualité de l’air de votre logement. Concernant les économies sur vos factures de chauffage, l’air humide consomme plus d’énergie que l’air sec, ce qui augmente la consommation générale de chauffage.

Vous souhaitez entretenir votre chaudière gaz ?

Faites entretenir votre chaudière gaz par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

Foire aux questions

Il est généralement plus économique d’éteindre le chauffage lorsque vous êtes absent et de le rallumer lorsque vous êtes de retour, car cela réduit la consommation d’énergie inutile.

Oui, chauffer uniquement les pièces utilisées peut réduire la consommation d’énergie en concentrant le chauffage là où il est nécessaire, plutôt que de chauffer toute la maison.

Oui, investir dans un système de chauffage plus écoénergétique, tel qu’une pompe à chaleur ou un système de chauffage par le sol, peut entraîner des économies à long terme sur votre facture d’énergie.

Surveillez votre consommation d’énergie et comparez-la d’une période à l’autre pour évaluer l’efficacité de vos efforts d’économie d’énergie et ajustez votre stratégie en conséquence.

Les différents types de chauffage adaptés à un appartement ou un studio : Les options courantes incluent les radiateurs électriques, les convecteurs, les radiateurs à eau chaude, les pompes à chaleur et le chauffage par le sol. Chacun présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, d’efficacité et de praticité. 

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion