Faut-il effectuer la purge de radiateur avec la chaudière allumée ou éteinte ?

Un homme dévisse la purge de son radiateur

Faut-il réaliser la purge de radiateur avec la chaudière allumée ou éteinte ? Il est important de purger ses radiateurs afin d’évacuer l’air qui se trouve dans le système de chauffage.

Des bulles d’air se forment alors dans le circuit de chauffage du radiateur, ce qui bloque la circulation de l’eau chaude qui fournit la chaleur.

 

Quand faut-il purger un radiateur chaudière ?

La purge du radiateur fait partie de l’entretien régulier que vous devez effectuer pour votre chauffage. Il est fortement conseillé de purger un radiateur tous les ans, par exemple au moment de l’entretien.

Vous pouvez également purger votre radiateur lorsque celui-ci fait du bruit ou siffle.

Ensuite, il faut vérifier la répartition de la chaleur sur le haut et le bas du radiateur. Si vous constatez qu’il chauffe peu ou pas du tout, cela signifie que vous allez devoir à tout prix purger le radiateur si vous voulez que le bruit s’arrête.

La fin de l’été et le début de l’automne sont des moments idéaux pour nettoyer votre radiateur. Cela permettra de maintenir votre installation en bon état de fonctionnement pour l’hiver avec des conditions thermiques optimales. De plus, vous pouvez être assurés que les radiateurs sont froids et que la chaudière est toujours en position été.

Pour résumer, il est nécessaire de purger votre radiateur si :

    • Le radiateur est partiellement chaud, c’est-à-dire qu’une partie est froide et l’autre chaude ;
    • Le radiateur est entièrement froid ;
    • Le radiateur est moins performant ;
    • Le radiateur fuit ;
    • Le radiateur fait du bruit ou sifflements ;
    • En début d’automne ou fin de l’été ou lors de l’entretien de votre chaudière, prévoir une purge de radiateur.

 

Les avantages de purger vos radiateurs

Purger vos radiateurs permet d’éviter une surconsommation énergétique. Si votre radiateur n’est plus assez performant à cause de l’air présent dans votre radiateur, vous allez avoir tendance à augmenter la température de votre chauffage.

Vous pourrez ainsi profiter d’un chauffage plus performant et efficace et permet également d’augmenter la durée de vie de votre chaudière. 

Faire la purge de radiateur avec la chaudière allumée ou éteinte ? 

Une question se pose souvent lors de la purge du radiateur : Faut-il faire la purge de radiateur avec la chaudière allumée ou éteinte ? Si vous nettoyez vos radiateurs pendant la saison de chauffage, pensez à mettre d’abord la chaudière en position “été” ou éteindre la chaudière. Attendez ensuite que le radiateur soit froid pour ne pas vous brûler avec l’eau qui s’écoule pendant le processus de nettoyage. Pour plus de sécurité, protégez-vous en portant des gants adaptés.

En savoir plus sur comment sélectionner le mode “été” sur votre chaudière.

Si vous souhaitez comprendre plus en détail comment sélectionner le mode “été” sur votre chaudière, vous pouvez consulter notre article.

Quels sont les outils pour purger un radiateur ?

Pour effectuer une purge, il est nécessaire de disposer de quelques outils :

    • Une pince pour ouvrir le purgeur ;
    • Un récipient pour réceptionner l’eau ;
    • Un gant afin de ne pas vous brûler ;
    • Et un chiffon pour les éventuelles gouttes qui pourrait éclabousser sur les murs et le sol. 

 

Quelles sont les étapes de la purge d’un radiateur ?

Vous pouvez à présent, à l’aide des outils vu précédemment, réaliser la purge de votre radiateur ET sèche serviette :

    1. Tout d’abord, il est primordial d’éteindre votre chaudière ou en position « été ». Assurez-vous que le radiateur est froid afin d’éviter un accident tel que des brûlures.
    2. Munissez-vous de vos gants et d’une pince. Vous pouvez dévisser le purgeur sur le côté du radiateur et placez un récipient sous le purgeur.
    3. L’air va pouvoir sortir. Lorsque l’eau sort de manière régulière du radiateur, refermez le purgeur grâce à la pince. Il n’est pas nécessaire de vidanger toute l’eau. En effet, lors de la purge, le but est d’éliminer les bulles d’air. Lors de cette opération, des dépôts et autres dépôts sont également expulsés vers l’extérieur du fait de la pression créée lorsque l’air s’échappe du radiateur par la vanne de purge.
    4. Vous pouvez répéter ces opérations sur tous les radiateurs de votre logement.
    5. Ensuite, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière. Cette étape va permettre de rétablir la pression, ainsi, votre système de chauffage fonctionne correctement. Lorsque la valeur correcte est atteinte, fermez le robinet de remplissage.

La disposition des radiateurs lors de la purge est importante. Il faut d’abord purger le radiateur le plus proche de la chaudière, puis passer au suivant en s’éloignant de l’équipement de chauffage. Pour une maison à un étage, il faut commencer par le niveau le plus bas c’est-à-dire le rez-de-chaussée ou parfois le sous-sol, puis remonter.

 

Purge radiateur chaudière éteinte ou mode "été"

 

Qui doit purger les radiateurs, locataire ou propriétaire ?

Comme pour l’entretien annuel de la chaudière, il est de la responsabilité de l’occupant de nettoyer les radiateurs. S’il y a un locataire, c’est à lui de le faire chaque année.

Si, malgré le nettoyage, le bruit persiste ou s’il y a des fuites au niveau de l’eau du radiateur ou de la chaudière, il est préférable de demander l’intervention d’un chauffagiste. L’installation peut être défectueuse ou vieillie et des réparations plus approfondies ou même un remplacement complet de l’appareil de chauffage central peuvent être nécessaires. Pour les biens en location, il est conseillé de contacter le propriétaire ou l’agence gérant le bien pour lui expliquer le problème et trouver une solution.

Si vous vivez dans un appartement et que votre système de chauffage est collectif, seuls des spécialistes doivent intervenir sur la chaudière. En cas de problème, il est nécessaire d’en aviser votre concierge ou syndic de copropriété qui se chargera de faire intervenir un Plombier-Chauffagiste de l’entretien de l’immeuble.

Astuces pour réduire votre consommation d’énergie

Pensez également à nettoyer régulièrement votre matériel avant chaque départ du logement. La poussière peut entraver une répartition efficace de la chaleur.

Cela entraînerait une mauvaise performance du système et des variations de température dans la même pièce. Pour cette raison, le nettoyage est également un entretien qui doit être effectué régulièrement afin d’optimiser les performances de l’équipement de chauffage et ainsi réaliser de nouvelles économies d’énergie.

Un placement correct du radiateur est certainement suffisant pour assurer des performances optimales. En fait, le choix de l’emplacement n’est pas anodin. Le positionnement idéal affecte directement votre confort. Alors, choisissez un endroit qui se refroidit facilement (surtout le bas d’une fenêtre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion