Le chauffage au sol (également appelé plancher chauffant) couplé avec une pompe à chaleur, est de plus en plus populaire, car il offre un confort indéniable et permet de réelles économies d’énergie.
Dans cet article, nous vous détaillons les particularités et les avantages d’un chauffage au sol combiné à une pompe à chaleur (PAC).
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur puise les calories nécessaires pour chauffer votre maison dans le milieu environnant.
Selon le type de pompe choisi, la chaleur sera extraite de l’air ambiant, du sol ou des eaux souterraines. Par conséquent, cette chaleur est une source d’énergie renouvelable gratuite. Aucune énergie fossile n’entre en jeu, ce qui réduit fortement votre empreinte écologique.
Quelle que soit la marque de la pompe à chaleur, la PAC est un dispositif thermodynamique qui transfère la chaleur de l’environnement le plus froid (et donc un refroidissement supplémentaire) vers l’environnement le plus chaud.
Qu’est-ce qu’un chauffage au sol ?
Quand on parle de plancher chauffant, on fait référence à un émetteur de chauffage spécifique : le chauffage du sol. Ce mode de chauffage vous procure un grand confort.
En effet, il est réalisé par un réseau de canalisations (tuyaux en polyéthylène), qui sont ensuite recouvertes de chapes en béton sur toute la surface. Le professionnel posera ensuite le sol de votre choix (carrelage, pierre, parquet…) sur cette chape.
Dans ces canalisations enterrées circule l’eau chauffée et refoulée par votre appareil de chauffage central, comme une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-eau couplé au chauffage au sol
Les pompes à chaleur air/eau font partie de la famille des pompes à chaleur aérothermique. Le modèle extrait les calories de l’air extérieur de la maison, élève la température dans son circuit et transfère la chaleur à l’eau pour le chauffage. L’eau chauffée est ensuite envoyée au chauffage par le sol.
Les avantages de la pompe à chaleur couplée au chauffage au sol
Le principal avantage obtenu en combinant les pompes à chaleur avec le chauffage au sol est l’économie d’énergie. En effet, un plancher chauffant ne nécessite que 40°C d’eau chaude pour chauffer une habitation. Pour atteindre cette température, la pompe à chaleur ne consommera qu’une petite quantité d’électricité. Il suffit de dimensionner correctement l’appareil pour de bonnes performances.
L’association d’une pompe à chaleur et d’un chauffage au sol permet donc d’économiser beaucoup d’énergie et de contribuer à la valorisation énergétique de la maison.
Ainsi, l’installation de l’équipement peut bénéficier d’aides et de subventions pour des travaux d’amélioration énergétique, ce qui peut réduire le prix des pompes à chaleur et du chauffage au sol.
Une combinaison de pompes à chaleur et de chauffage au sol permet de bénéficier d’une chaleur homogène dans la maison sans déplacer la poussière. Le chauffage au sol alimenté par pompe à chaleur est devenu un équipement de chauffage économique, écologique et efficace.
Les inconvénients du chauffage au sol (plancher chauffant)
- Il est difficile d’intervenir en cas de panne ou de problème dû au chauffage au sol. Si une fuite se produit sous le sol, il peut être nécessaire de détruire les carreaux posés.
- Le prix d’un plancher chauffant et de sa pose est supérieur au prix d’un radiateur pour chauffer la même surface.
- L’entretien des planchers chauffants est plus rigoureux que l’entretien des radiateurs. Cet entretien consiste en un lavage et un nettoyage en profondeur du système tous les trois ans.
- À noter que l’installation d’un plancher chauffant en construction neuve est plus facile à envisager qu’en rénovation. En effet, dans les rénovations, il est nécessaire de réaliser des travaux importants pouvant surélever le plancher.
Les types de chauffage au sol
- Le chauffage au sol électrique est une solution la plus simple à mettre en place et à entretenir par la suite. Il se compose d’un simple câble chauffant relié à une source d’alimentation, qui émet une douce chaleur par rayonnement. L’installation de planchers chauffants électriques est idéale pour les rénovations.
- Le chauffage au sol hydraulique est la solution la plus économique à long terme, bien qu’il coûte plus cher à installer. Le dispositif est constitué d’un réseau de canalisations reliées au système de chauffage central, dans lequel l’eau circule en boucle fermée dans une chaudière ou une pompe à chaleur. Compte tenu du coût initial et des travaux d’aménagement nécessaires, le système ne peut être envisagé que dans le cadre d’une construction neuve.
- Chauffage au sol réversible : le réseau chauffe en hiver et rafraîchit en été pour un confort optimal en toute saison.
L’installation du chauffage au sol
Pour effectuer ce type de travaux, vous devrez faire appel à un chauffagiste qui sera en mesure de faire une étude de dimensionnement de la PAC et installer tous les équipements.
Pour les planchers chauffés électriquement, le réseau de câbles (circuit résistif) est installé dans le sol puis recouvert de panneaux isolants et de mortier de béton de base. Le système se branche sur le secteur et diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce (entre 20°C et 35°C).
Pour les planchers chauffés hydrauliquement, un réseau de tuyaux flexibles en polyéthylène est également installé au sol, dans lequel circule de l’eau chauffée (électricité, gaz, soleil ou bois) puis recouverte de mortier.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour son installation
Contrairement aux équipements faciles à installer tels que le chauffage d’appoint, il existe de nombreuses limitations techniques à l’installation d’un chauffage par le sol, notamment le volume de la pièce, la disposition de la maison et la complexité du système lui-même. Cela nécessite des compétences spécifiques pour se conformer aux normes en vigueur mises en place en France et en Europe.
L’entretien du chauffage au sol
Comme tout système, votre chauffage nécessite un entretien. En en cas de panne, il faudra désinstaller partiellement ou totalement le revêtement afin de le réparer (selon le problème rencontré). Il est également important de savoir que cette installation nécessite un nettoyage en profondeur du plancher chauffant hydro tous les 3 ans. Le chauffage au sol peut économiser un espace précieux sur les murs , car le radiateur sera caché sous vos pieds, cependant, il doit être surélevé de quelques centimètres, ce qui peut entraîner des complications lors de la manipulation des portes. Ceux-ci devront certainement être réajustés lors de l’installation.
La différence entre le chauffage au sol et radiateur
Les radiateurs (dissipateurs thermiques) fonctionnent par rayonnement et convection. Ils s’accrochent au mur et dissipent la chaleur dans la pièce.
Outre la perte de place, l’inconvénient des radiateurs est principalement dû au mouvement d’air qu’ils provoquent, et donc à la poussière qu’ils brassent dans l’air. En termes de coût, l’installation d’un radiateur à gaz est généralement moins chère que le chauffage par le sol.
Il est tout à fait possible de combiner plancher chauffant et radiateurs dans une même pièce. C’est même recommandé si vous voulez économiser de l’énergie. Réduisez simplement la température ambiante de 2°C tout en profitant de la même sensation de chaleur et économisez jusqu’à 12% sur votre facture. Dans une pièce comme une salle de bain, la combinaison du chauffage au sol et des sèche-serviettes est plus appréciable.