L’ENTRETIEN DE LA
POMPE A CHALEUR ATLANTIC
Atlantic est une entreprise française reconnue sur le marché des équipements de chauffage. Grâce à une variété de système de chauffage, vous retrouverez une multitude de produits de qualité professionnelle.
Le principe des pompes à chaleur Atlantic est de récupérer la chaleur existante dans l’air pour chauffer la maison. Selon vos besoins, les thermopompes Atlantic sont disponibles en version « duo », vous permettant le chauffage de votre eau chaude, ou en chauffage seul.
Pour rappel, tous les appareils de 4 à 70 kW doivent désormais être entretenus annuellement. Pour les systèmes supérieurs, un examen devrait être effectué tous les cinq ans, d’après le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020
Que doit vérifier le chauffagiste durant la visite d’entretien ?
Lors de la visite d’entretien de la pompe à chaleur Atlantic, le technicien Chauffagiste vérifiera l’état du compresseur de la pompe à chaleur et vérifiera l’efficacité globale de l’installation et, si nécessaire, ajustera la climatisation pour de meilleures performances.
Cette visite de maintenance comprend :
- Vérification du compresseur de la pompe à chaleur ;
- Surveiller les performances de votre installation ;
- Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique ;
- Vérifier l’état de la connexion électrique ;
- Aide à l’intervention en cas de panne.
La solution la plus simple et la plus économique consiste à signer un contrat d’entretien PAC avec Logista Hometech, qui comprend une inspection annuelle une fois tous les deux ans.
Quels sont les modèles des pompes à chaleur Atlantic ?
La pompe à chaleur utilise les calories gratuites contenues dans l’air extérieur (pompe à chaleur air) ou dans la terre (pompe géothermique) pour chauffer ou refroidir la maison et produire de l’eau chaude sanitaire si nécessaire. La pompe à chaleur Atlantic est une solution qui allie économie d’énergie et respect de l’environnement.
La pompe à chaleur Atlantic se compose d’un module hydraulique situé à l’intérieur de la maison et d’une unité extérieure située à l’extérieur et peut combiner jusqu’à 3 fonctions :
• Chauffage de la maison
• Rafraîchissez la maison
• Production d’eau chaude sanitaire.
Il existe deux types de pompes à chaleur Atlantic :
Pompe à chaleur Atlantic aérothermique
Le principe de l’énergie thermique de l’air est de récupérer la chaleur existante dans l’air pour chauffer la maison ou la refroidir. Selon vos besoins, les thermopompes Atlantic sont disponibles en version « duo ». Sachant que la chaleur générée est 4 fois supérieure à l’électricité utilisée, ce dispositif de chauffage peut déjà vous permettre de réduire la consommation d’énergie.
La rentabilité de l’équipement peut être observée en 4 à 5 ans, l’équipement ne nécessite pas beaucoup de travail et grâce à une aide financière, son investissement peut être réduit. L’achat de pompes à chaleur peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. La limite supérieure pour ce dernier est de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.
Les pompes à chaleur sont économique et respectueuses de l’environnement, et conviennent à la fois aux projets de construction et aux projets de rénovation. Cela peut vous faire consommer moins d’énergie sans sacrifier votre confort quotidien. Il n’y a pas beaucoup de restrictions lors de l’installation de la pompe à chaleur Atlantic. C’est donc une solution intéressante pour les particuliers.
Pompe à chaleur Atlantic géothermique
Atlantic propose une gamme complète de pompes à chaleur géothermique. La géothermie permet de récupérer la chaleur existant sur la terre pour chauffer ou refroidir la pièce. Pour s’adapter à vos besoins, la pompe à chaleur Atlantic Géolia vous propose un type « duo ».
En raison de l’énergie géothermique, les calories absorbées au niveau du sol ou des eaux souterraines sont transférées à la pompe à chaleur via le fluide caloporteur. La pompe à chaleur Atlantic concentre la chaleur, la distribue au circuit de chauffage et peut produire de l’eau chaude. Si la maison est équipée d’un système de chauffage central, la chaleur se diffusera à travers le radiateur ou le plancher chauffant. Sinon, la chaleur sera dissipée par le ventilo-convecteur.
Il existe trois types de captages pour la géothermie :
- Collecte au niveau du sol : Le capteur est installé horizontalement sur le sol. Ils couvrent une grande surface et sont installés à faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m).
- Capture verticale au sol : Il s’agit de plusieurs sondes installées verticalement dans le sol (pas plus de 100 m de profondeur).
- Recueillir verticalement au niveau de la nappe phréatique : installer la sonde verticalement (à une profondeur ne dépassant pas 100 m) et prélever de l’eau au niveau de la nappe phréatique. Cette eau retourne soit au niveau de la nappe phréatique, soit retourne au plan d’eau ou au réseau de canalisations d’eau de pluie.
Veuillez noter que ce système de chauffage convient aux projets de rénovation ou de construction neuve.
Pendant le processus de rénovation, les pompes à chaleur (à l’exception des pompes à chaleur air-air) peuvent être directement reliées à l’équipement de chauffage existant et produire de l’eau chaude pour la boucle. Pour des performances optimales, la pompe à chaleur doit être associée à un radiateur basse température ou à un plancher chauffant. De plus, la pompe à chaleur aérothermique est facile à installer.
Jusqu’à 80% de l’énergie d’une pompe à chaleur provient directement de son environnement (air, sol ou eau). Par conséquent, cette énergie est totalement gratuite et écologique.
Bien entendu, la pompe à chaleur consomme également de l’électricité. Si vous n’avez pas de panneau photovoltaïque, vous ne produirez pas nécessairement d’électricité de manière écologique.
Rapidement et facilement en ligne
Grâce à notre formulaire dédié
L'attestation d'entretien de la PAC,
qu'est ce que c'est ?
Comme une chaudière à gaz, autre système de chauffage ou autre marque de pompe à chaleur, la pompe à chaleur Atlantic doit être entretenue afin de pouvoir profiter pleinement de ses fonctions et d’éviter des risques de pannes. Un entretien régulier prolongera la durée de vie de l’équipement, en inspectant les principaux composants du système de chauffage, évitera une consommation d’énergie excessive en optimisant les paramètres, empêchera d’éventuelles pannes et assurera votre sécurité dans les modèles utilisant du réfrigérant.
Une pompe à chaleur est un équipement de pointe qui nécessite les compétences d’un chauffagiste professionnel. Si vous ne comprenez pas parfaitement le fonctionnement et le mécanisme de la pompe à chaleur, il est fortement recommandé de ne pas réparer l’équipement vous-même.
Vous pouvez facilement faire quelques ajustements, mais il est préférable de signer un contrat d’entretien de pompe à chaleur, votre chauffagiste Logista Hometech vont respecter les règles de sécurité et assurer le bon fonctionnement de votre appareil.
Afin de vous assurer que votre équipement fonctionne normalement pendant de nombreuses années, les visites d’entretiens sont obligatoires. Voici les points de vérifications :
- Nettoyez l’unité extérieure (si accessible)
- Vérifiez l’évacuation des condensats
- Contrôle de la température de l’échangeur
- Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique
- Serrage des connexions électriques
- Vérifiez le vase d’expansion
- Nettoyez le filtre (le cas échéant)
- Remplacez la buse si nécessaire (mazout mixte)
- Vérifiez et ajustez le régulateur
- Etablissement du certificat d’étanchéité
La vérification PAC Atlantic est obligatoire depuis 2020. Si l’unité pompe à chaleur air-eau est utilisée en mode chauffage, la planification de l’entretien pour la saison estivale de juin à septembre est idéale.
Cependant, la fréquence de l’entretien de la PAC peut varier si vous possédez une thermopompe à air. Ce modèle utilise des réfrigérants pour transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. La quantité de fluide utilisée par la pompe à chaleur déterminera la fréquence des visites d’entretien.
Dans le cas où la pompe à chaleur produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour votre maison, il n’y a pas de saison préférée pour l’entretien de votre pompe à chaleur Atlantic.
À la suite de la visite de maintenance, le professionnel du chauffage doit vous fournir une attestation d’entretien de la PAC.
Les avantages d’une pompe à chaleur Atlantic ?
- Faites des économies : Pour 1 kW d’énergie, la pompe à chaleur peut générer jusqu’à 4,96 kW de chaleur.
- S’adapte à vos besoins : Un produit applicable à chaque nouveau projet ou projet de rénovation, vous pouvez sélectionner les options pour répondre à toutes les configurations.
- Optimiser votre confort : Les pompes à chaleur Atlantic offrent la possibilité de rafraîchissement en été (en option) ainsi qu’une production d’eau chaude sanitaire intégrée ou à distance.
Plusieurs bonnes pratiques entre chaque visite de maintenance obligatoire :
- Chauffer à basse température : Le choix de la bonne température peut réduire la consommation d’énergie et améliorer les performances.
- Maintenir une température constante : La pompe à chaleur air-eau offre les meilleures performances lorsque la température souhaitée dans votre maison reste constante. En désactivant le chauffage la nuit, la différence entre la température ambiante réelle du matin et la température souhaitée devient si grande qu’une température de départ plus élevée est nécessaire.
- Baissez également la température de l’eau chaude : Si vous utilisez une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire, il est également préférable de ne pas régler la température trop élevée. Pour les chauffe-eau classiques à gaz ou électriques, une température de l’eau de 60 à 70 ° C n’est pas anormale, mais pour une pompe à chaleur, il vaut mieux ne pas dépasser 50 ° C.
Vous souhaitez un confort de chauffe optimale ?
Souscrire à un contrat de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chaudières et tous types de modèles.
Plus d’informations sur l’entretien de chaudière fioul, l‘entretien de chaudière au gaz et l’entretien de climatisation.
Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !
Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !