TOUT SAVOIR SUR L’ENTRETIEN DE
LA POMPE A CHALEUR AIR-EAU
Depuis le 28 juillet 2020, les pompes à chaleur comprise entre 4 kW et 70 kW doivent être entretenues tous les ans selon le décret n ° 2020-912 du 28 juillet 2020, les systèmes supérieurs doivent être révisés tous les cinq ans.
Qu’est-ce que qu’une pompe à chaleur air-eau ?
Il s’agit d’un appareil de chauffage qui utilise de l’énergie renouvelable. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est la chaleur de l’air extérieur. Cependant, si, comme une pompe à chaleur air-air, les calories de l’air extérieur sont utilisées pour générer de l’air chaud et chauffer votre maison, elle utilisera de l’eau pour transférer la chaleur.
La pompe à chaleur air-eau absorbe la chaleur de l’air extérieur à travers le réfrigérant liquide et la température du réfrigérant augmente et devient un état gazeux. Le compresseur motorisé modifie l’état du fluide puis le fait passer sous haute pression, transférant ainsi la chaleur vers le circuit d’eau chaude du réseau, qui fournit de la chaleur au transmetteur basse température (radiateur ou plancher chauffant). Le régulateur (le quatrième composant de base de la pompe à chaleur air-eau) réduit la pression du réfrigérant, qui revient à l’état liquide avant de s’évaporer.
Pour réaliser ce cycle, la pompe à chaleur se compose généralement de deux unités. Une équipe externe est chargée de capter et d’augmenter les calories dans l’air. Il existe généralement des détendeurs, des évaporateurs et des compresseurs.
Les avantages de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-eau est un bon système pour économiser de l’argent et présente de nombreux avantages :
- Un système adaptable : En plus de s'adapter à tous les systèmes de chauffage utilisant de l'eau chaude, l'équipement convient également à tous les types de maisons : appartements, maisons anciennes, maisons neuves, appartements (si le gérant de l'appartement l’accepte) avec un espace extérieur pour l’installation de la pompe à l’extérieur de votre logement.
- Une énergie propre et renouvelable : Jusqu’à 80% de la chaleur requise pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire est directement générée à partir de l'air extérieur.
- Une grande facilité d'utilisation : La pompe à chaleur permet une simplicité et la facilité d'utilisation. Par exemple, contrairement aux chaudières au mazout ou aux chaudières à bois, il n'émet aucune odeur pendant son fonctionnement. Il existe également des pompes à chaleur air-eau qui incluent un mode de refroidissement. Ce sont généralement des modèles liés à des circuits hydrauliques sous le plancher.
Rapidement et facilement en ligne
Grâce à notre formulaire dédié
Rapidement et facilement en ligne
Grâce à notre formulaire dédié
L'entretien de PAC eau-air
une obligation légale
L’entretien de la pompe à chaleur air-eau comprend d’abord le maintien de l’unité extérieure propre et en bon état de fonctionnement. Par conséquent, il est important de nettoyer l’unité extérieure pour éliminer toutes les feuilles accumulées ou autres débris possibles. Par exemple, si vous mettez le système en veille ou que vous l’éteignez en été, il est recommandé de couvrir l’unité extérieure pour éviter qu’elle ne se salisse et retrouvez votre pompe à chaleur propre au début de l’hiver.
Pourquoi doit-on remplir une attestation d’entretien ?
Lors de l’entretien pompe à chaleur air eau, le spécialiste de Chauffage vérifiera l’état de votre compresseur de pompe à chaleur, vérifiera les performances globales de l’installation et ajustera le climatiseur si nécessaire pour assurer de meilleures performances.
Selon le modèle, l’équipement et l’aménagement de votre maison, la pompe à chaleur aérothermique peut être utilisée à un ou plusieurs usages. Par conséquent, l’utilisation de pompes à chaleur air-eau peut :
- Chauffer l’ensemble de votre maison : La pompe à chaleur air-eau transfère la chaleur à la maison via un module hydraulique qui est connectée au radiateur, au ventilo-convecteur ou au système de chauffage par le sol.
- Chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire : En plus de chauffer la maison, la pompe à chaleur air-eau génère également de l'eau chaude sanitaire nécessaire pour que vous vous sentiez à l'aise en intégrant le ballon d'eau dans le module hydraulique.
- Chauffer et assurer le refroidissement de la maison : En plus du chauffage, la pompe à chaleur air-eau peut également rafraîchir la maison.
- Chauffer, assurer le refroidissement et produire de l’eau chaude sanitaire pour votre maison.
Que contrôle le chauffagiste sur la pompe à chaleur air-eau ?
Par le biais de l’entretien pompe à chaleur air eau, le chauffagiste va :
- Vérification du compresseur de votre pompe à chaleur ;
- Surveiller les performances de l'installation ;
- Vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique ;
- État de la connexion électrique ;
- Intervention d'assistance en cas de panne
- Ne dirigez pas l'unité extérieure et son ventilateur vers des maisons voisines. Les voisins auront moins de nuisance sonore.
- Évitez d'utiliser une base en béton, sinon cela augmentera la réverbération du bruit. Un siège stable et de niveau suffit.
- Évitez de coller la pompe à chaleur au mur. Un espace de 40 à 50 cm peut limiter la réverbération du bruit.
- Pour les pompes à chaleur dédiées au chauffage des piscines, évitez les montages complètement rigides, qui aggraveront la transmission du bruit de structure à travers le sol.
Vous souhaitez un confort de chauffe optimale ?
Souscrire à un contrat de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chaudières et tous types de modèles.
Plus d’informations sur l’entretien de chaudière fioul, l‘entretien de chaudière au gaz et l’entretien de climatisation.