L'ATTESTATION D'ENTRETIEN
D'UNE CHAUDIERE GAZ
La loi n ° 2009-649 du 9 juin 2009 stipule que les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, quel que soit le combustible utilisé, doivent être entretenues annuellement.
L’entretien annuel des chaudières gaz ou l’entretien annuel des chaudières fioul est obligatoire et doit être effectué par des chauffagistes professionnels agréés.
Par cette mesure, le gouvernement espère lutter contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone peut se propager en raison de pannes d’équipement liées à une mauvaise ventilation de l’appareil de chauffage.
L’obligation légale d’entretenir les chaudières à gaz est un gage de sécurité, mais elle permet également d’assurer, tout au long de la durée de vie de la chaudière, un meilleur confort de chauffage et d’éviter les dysfonctionnements. Votre chauffagiste doit vous fournir, à la fin de la maintenance, une attestation d’entretien de chaudière gaz.
LOGISTA HOMETECH ━
L’attestation d'entretien d'une chaudière gaz, c’est quoi ?
L’attestation d’entretien de chaudières gaz est l’attestation d’entretien de chaudières gaz est un document qui confirme que l’entretien annuel de votre chaudière gaz est réalisé, conformément à l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009.
Ce document est utilisé pour prouver que l’entretien annuel de votre chaudière gaz a bien été réalisé par un professionnel agrée.
L’attestation d’entretien des chaudières gaz est fournie par l’entreprise s’occupant de l’entretien et ce document peut être transmis en version papier ou en version numérique.
Qui rédige ce document ?
C’est au chauffagiste de délivrer une attestation d’entretien de la chaudière gaz à la fin de l’intervention. Il doit l’envoyer au client dans les deux semaines suivant la visite annuelle.
Une attestation doit être délivrée pour chaque chaudière entretenue, cette attestation d’entretien peut être jointe au manuel de la chaufferie avec l’accord du propriétaire ou du bailleur.
Que contient l'attestation d'entretien ?
L’attestation doit contenir tous les points d’inspections effectuées par une main-d’œuvre professionnelle qualifiée. Vous devez y retrouver les principales caractéristiques de l’installation de chauffage pour l’identifier : marque, modèle, puissance, etc. Mais aussi les informations suivantes :
- Votre nom et adresse
- Adresse de l’installation de chauffage où est réalisé l’entretien annuel
- Les informations sur la chaudière (Marque et modèle, énergie…) et sur la visite d’entretien
- La date des dernières opérations d’entretien et de ramonage si applicable et disponible
- La liste des points de contrôles
- Le résultat des mesures et des informations sur l’appareil utilisé sur l’attestation ou sur un compte rendu de mesures complémentaires
- Et enfin évaluation du rendement de la chaudière
Combien de temps doit-on conserver l'attestation de l'entretien ?
L’attestation d’entretien de chaudière gaz doit être conservée durant une période de deux ans minimum, selon l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. Ce document peut également être conservé sous format numérique.
Comment se déroule l’entretien de la chaudière ?
L’expert Chauffagiste va procéder à plusieurs vérifications sur votre système de chauffage, tel que :
✔ Contrôler les équipements de sécurité et le débit en eau chaude et le régler si nécessaire,
✔ Vérifier l’étanchéité des circuits de l’appareil,
✔ Nettoyer le brûleur et la veilleuse et le corps de chauffe,
✔ Contrôler le débit de gaz pour le chauffage ainsi que les organes de régulation,
✔ Vérifier le bon fonctionnement de la pompe et la température d’eau chaude selon le débit.
Combien de fois je dois entretenir ma chaudière gaz ?
L’entretien régulier des chaudières à gaz est une mesure de sécurité qui doit être effectuée chaque année.
Au cours de la visite, le Plombier-Chauffagiste effectuera une vérification en plusieurs étapes pour vérifier les composants de la chaudière à gaz. Son rôle : le nettoyage, la vérification des réglages internes de la chaudière, le test de tous les composants de sécurité, le contrôle et le réglage du débit de gaz et le ramonage.
Il est important de noter que seuls des chauffagistes professionnels qualifiés peuvent effectuer la maintenance de la chaudière à gaz et doivent vous fournir une attestation de maintenance à la fin de la révision.
Il est recommandé de faire inspecter la chaudière à gaz chaque année en été ou au printemps. L’entretien courant obligatoire de la chaudière à gaz au printemps / été vous permettra de vous assurer que la chaudière à gaz sera prête à fonctionner normalement l’hiver prochain.
Les risques en cas d’oubli de l’entretien de votre système de chauffage gaz
Il y a 3 risques majeurs à ne pas entretenir annuellement une chaudière gaz :
- Les risques d’un point de vue de votre santé : L’entretien de votre chauffage au gaz (ou chaudière gaz à condensation) réduit les risques d’intoxication au monoxyde carbone, (un gaz invisible, polluant, inodore et un fort taux de monoxyde de carbone est extrêmement nocif pour la santé.) En cas de fuite, ce gaz toxique peut entrainer des migraines, des nausées, des vertiges, pouvant conduire à une perte de connaissance ou même un arrêt cardiaque.
- Les risques d’un point de vue consommation d’énergie : Les chaudières mal entretenues consomment 8 à 12% plus d’énergie que les chaudières entretenues de manière conventionnelle. Sans visite d’entretien annuelle, attention à la facture d’énergie plus élevée. Souscrire à un contrat entretien chaudière gaz, c’est réaliser des économies.
- Les risques d’un point de vue durée de vie de vos appareils de chauffage : Le manque d’entretien accélérera l’obsolescence et réduira la longévité des appareils à gaz et peut être la cause de pannes fréquentes avec l’usure des pièces. Les réparations sont parfois plus coûteuses que l’entretien annuel.
Conseil : Si vous conservez l’attestation d’entretien de chaudière en format numérique, il est conseillé de réaliser une copie du document sur un autre appareil, ou d’imprimer ce document par sécurité, en cas de perte de données sur votre appareil.
Vous souhaitez un confort de chauffe optimale ?
Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chaudières et tous types de modèles.
Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagistes Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’une chaudière, remplacement des pièces de vos appareils de chauffage.
Plus d’informations sur l’entretien de chaudière fioul, l‘entretien de pompe à chaleur et l’entretien de climatisation.
Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !
Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !