COMMENT CHOISIR SON ADOUCISSEUR D'EAU ?
Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau pour sa maison ?
Le calcaire est responsable de l’entartrage de vos canalisations, votre installation perd donc en efficacité : le débit de l’eau qui sort de votre douche ou de votre robinet est par exemple réduit. Le calcaire cause également des effets désastreux sur votre lave-linge, votre cafetière ou votre lave-vaisselle, sans oublier les taches blanches sur vos robinets.
L’eau calcaire n’est pas non plus adaptée pour le linge, elle le rigidifie et rend nécessaire l’achat d’adoucissants ou de produits anticalcaire. Toutes ces raisons justifient l’achat d’un adoucisseur d’eau.
Les différents types d'adoucisseur
L’adoucisseur manuel
Ce type d’adoucisseur nécessite le réglage manuel de la dureté de votre eau. Vous approvisionnez vous-même l’adoucisseur en eau et vous récupérez ensuite l’eau adoucie dans une bonbonne par exemple.
L’adoucisseur manuel présente l’avantage d’être compact, il permet également de suivre régulièrement la dureté de votre eau. Il convient à un usage personnel.
L’adoucisseur semi-automatique
L’adoucisseur automatique
Grâce à un adoucisseur automatique, toutes les opérations sont réalisées automatiquement, cela concerne le renouvellement du sel et la régénération de la résine.
Certains modèles sont également équipés d’un capteur de dureté qui ajuste l’adoucissement à la dureté de l’eau. Ce type d’adoucisseur est sans aucun doute le plus pratique.
Système de fonctionnement et
fonctionnalité de l’adoucisseur d'eau ?
Des ions calcium et magnésium composent le calcaire, ils sont naturellement présents dans l’eau. Plus ils sont nombreux, plus votre eau est calcaire. La dureté de l’eau dépend principalement de la région dans laquelle vous habitez. L’adoucisseur contient des billes de résine en polystyrène, porteuses d’ions sodium. Les ions calcium et magnésium sont captés par la résine, ils remplacent ainsi les ions sodium. Les ions calcium et magnésium étant responsables de la dureté de votre eau, une fois remplacés par les ions sodium, votre eau est plus douce et ne dégrade plus vos équipements ménagers, entre autres.
Ce processus sature la résine en ions calcium et magnésium, elle doit donc être régénérée. Cette régénération a lieu lorsque l’adoucisseur d’eau est rechargé en sel.
Pour un adoucisseur d’une capacité de 20 kg de résine, adapté à un foyer de 4 personnes, l’adoucisseur doit être approvisionné en sel tous les deux mois environ, avec un sac de sel de 25 kg.
Lors de cette régénération, les ions sodium contenus dans le sel remplacent à leur tour les ions calcium et magnésium. Votre adoucisseur est de nouveau propre à remplir sa fonction.
Ce processus de régénération se déroule en 4 étapes : le détassage, le saumurage, le rinçage lent et le rinçage rapide. Durant tout le cycle de régénération, l’adoucisseur ne peut pas adoucir l’eau.
Durant le détassage, les billes de résine sont détassées, à cette occasion, les éventuelles impuretés et les résidus de résine sont également éliminés. La résine est alors prête pour le saumurage.
Lors du saumurage, les billes de résines sont enrichies en sodium qui remplace alors le magnésium et le calcium, évacués dans les égouts.
A ce stade, la résine contient trop de sodium, elle risque de donner un goût salé à votre eau. L’excès de sel est donc éliminé une première fois lors du rinçage lent, puis une seconde fois lors du rinçage rapide.
L’adoucisseur est alors de nouveau apte à débarrasser votre eau du calcaire.
L’eau chargée en ions calcium et magnésium est évacuée à l’égout avec les eaux de rinçage.
Les critères important pour choisir son adoucisseur d'eau
La capacité de l'adoucisseur
Vous choisirez un adoucisseur d’eau dont le volume de résine en litres est adapté à votre consommation d’eau et à la dureté de cette eau.
Pour déterminer cette capacité, vous devez diviser votre consommation d’eau sur 10 jours par le °TH de l’eau, sa dureté. Pour information, 1°TH équivaut à 10 grammes de calcaire pour un mètre cube d’eau.
Par exemple, si votre foyer consomme 100 000 litres d’eau par an, il en consomme 100 000 / 365 = 274 par jour, donc 274 * 10 = 2 740 tous les dix jours.
Si le TH de votre eau s’élève à 35, ce qui correspond à une eau très dure, telle que celle que l’on trouve dans le nord de la France, alors le Pouvoir d’Echange (PEG) s’élève à 78.
Enfin, il faut diviser ce nombre par 5,5 pour connaître le bon volume de résine en litres.
Avec l’exemple précédent, la capacité de l’adoucisseur doit être de 78 / 5,5 = 14 L.
Les différentes vannes
On distingue trois types de vannes : les vannes chronométriques, les vannes volumétriques et les vannes électroniques. Votre choix dépendra de vos habitudes de consommation en eau.Les vannes chronométriques permettent le rechargement en sel de l’adoucisseur au rythme que vous déciderez, tous les 10 jours par exemple. Cette durée doit être déterminée en fonction de votre consommation et de la dureté de l’eau. Cette opération est généralement effectuée par le technicien qui installe votre adoucisseur.
En programmant la régénération la nuit, vous aurez de l’eau douce en journée. Cela présente l’inconvénient de régénérer automatiquement la résine de votre adoucisseur, même pendant les vacances. Vous consommez alors inutilement de l’eau et du sel.
Si occasionnellement, vous êtes plus nombreux dans votre logement, votre consommation augmentera alors brutalement. Il est alors probable que l’eau ne soit pas adoucie car la durée entre deux régénérations est trop réduite.
Dans le cas d’une consommation non linéaire d’eau, telle que celle évoquée précédemment, une vanne volumétrique est plus adaptée : la résine est régénérée lorsqu’un certain volume d’eau est consommé. Ce type de vanne présente l’avantage de correspondre parfaitement à votre consommation et donc d’éviter des régénérations inutiles, couteuses en eau et en sel.
Si la valeur est atteinte en journée, alors la régénération s’effectue en journée, durant ce temps, l’eau que vous utiliserez ne sera pas adoucie, il s’agit du principal inconvénient des vannes volumétriques.
Les vannes électroniques regroupent les avantages des deux types de vannes précédentes. Le sel est délivré en fonction de l’eau consommée, comme avec une vanne volumétrique, mais afin d’éviter que cette régénération ait lieu en journée, elle est programmée la nuit.
Adoucisseur et économies
Une chaudière ou un chauffe-eau entartré met plus de temps à chauffer, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie, qui a un coût. Vous réaliserez donc des économies en investissant dans un adoucisseur d’eau.
Grâce à un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits qui agissent spécifiquement contre les effets du calcaire, tels qu’un adoucissant pour votre linge ou des gels douche adaptées aux peaux sensibles au calcaire.
De nombreux équipements sont sensibles au calcaire : votre machine à laver, votre lave-linge ou votre cafetière par exemple. L’adoucisseur agira comme un rempart contre le calcaire, vos équipements ménagers seront utilisables plus longtemps et avec plus d’efficacité.
Au-delà de ces économies financières, vous gagnerez également en confort de vie avec l’achat d’un adoucisseur. Une eau moins riche en calcaire est plus douce, elle est donc moins agressive pour votre peau. Oubliez également le nettoyage des taches blanches sur les parois de votre douche et la perte de débit associée à l’entartrage de vos canalisations. Vous pouvez également utiliser cette eau pour votre thé ou votre café, elle sera plus douce qu’une eau trop riche en minéraux.
Les coûts d'utilisation
Le coût d’utilisation de votre adoucisseur d’eau dépend du rythme auquel la résine se régénère. Cela dépend de la capacité de votre adoucisseur, de votre consommation et de la dureté de l’eau. Par exemple, un foyer de 4 personnes doté d’un adoucisseur d’une capacité de 20 L de résine, dans une ville dans laquelle la dureté de l’eau est de 30°TH, consomme en moyenne 6 sacs de 25 kg par an.
L’entretien de votre adoucisseur
Comment déterminer la dureté de l’eau de son habitation
La dureté de l’eau dépend de la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient, plus ces minéraux sont présents, plus votre eau est dure. Cette quantité dépend de l’endroit où l’eau est puisée. Pour connaître la dureté de l’eau de votre habitation, vous pouvez vous référez au rapport de l’Agence Régionale de santé, qui est joint à votre facture d’eau.
Si vous habitez en copropriété, vous pouvez demander cette information à votre syndic de copropriété. Si vous n’obtenez pas l’information par ce moyen, la mairie de votre commune doit pouvoir vous renseigner.
Ces informations sont également disponibles sur le site du ministère de la santé, pour chaque commune.
Enfin, vous pouvez vous-même calculer la dureté de l’eau qui coule dans votre maison en achetant sur internet ou en magasin de bricolage des kits comprenant matériels et réactifs.
Comment choisir le sel de régénération
Il existe différents types de sel pour votre adoucisseur, plus ou moins purs. Le sel évaporé est le plus efficace car il se dissout vite et en totalité, il provient de mines de sel. Le sel solaire est également utilisé, il est le résultat de l’évaporation du sel sous l’action du soleil.
Deux normes de références garantissent qu’un sel est pur et propre à être utilisé dans un adoucisseur : la norme européenne EN 973 type A et la marque NF.
Composé de plus de 99% de chlorure de sodium, ce sel est entièrement consommé par l’adoucisseur, ce qui évite l’accumulation de saletés, donc l’entretien.
L'adoucisseur d'eau
en résumé
Afin de réaliser des économies et d’améliorer votre confort de vie, l’achat d’un adoucisseur s’avère souvent indispensable, particulièrement si l’eau de votre région est riche en calcaire. Il est alors nécessaire de bien définir votre besoin, l’aide d’un professionnel tel qu’un technicien Logista Hometech est alors nécessaire. Celui-ci pourra également réaliser l’installation et l’entretien de votre adoucisseur.
Vous pouvez voir nos autres guides d’achat comme le guide d’achat chauffe-eau, ou le guide d’achat climatisation.