Quel radiateur choisir pour sa chaudière gaz ? Il existe différents types de radiateurs pour le chauffage au gaz (chaudière gaz) : en fonction de plusieurs critères comme la puissance, les matériaux utilisés ou encore le type de dissipation thermique, le choix du radiateur le mieux adapté à vos besoins variera.
Les radiateurs en fonction de votre chaudière gaz
On appelle radiateurs à eau ou à électricité : radiateurs basse ou haute température et chauffage au sol.
Les radiateurs à eau utilisent de l’eau chauffée à la température requise par la chaudière pour circuler à travers les radiateurs dans différentes pièces de votre maison. Le radiateur recycle alors les calories présentes dans l’eau en les retransmettant aux molécules d’air de la pièce. Un radiateur à haute température consomme plus d’énergie que les deux autres solutions.
Les chaudières gaz basses températures.
Les chaudières basse température sont des chaudières qui chauffent l’eau à la demande, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie de 12 à 15 %. Cette chaudière coûte 1 500 à 2 000 euros de moins qu’une chaudière à condensation et est idéale pour les petites maisons. Cependant, cette chaudière gaz convient mieux à un gros radiateur qu’à un petit radiateur en acier. Vous pouvez donc combiner ce type de chaudière gaz avec un radiateur en fonte.
Les chaudières gaz à condensation
Les chaudières gaz à condensation utilisent la chaleur des fumées. Ils sont très efficaces, jusqu’à 110 %. L’un de leurs plus grands avantages est qu’ils sont éligibles aux crédits d’impôt. Ce type de chaudière offre un grand confort s’il est associé à un gros radiateur, qui permet à l’eau circulant dans le radiateur de retourner vers la chaudière plus froide pour permettre la condensation.
La chaudière peut être combinée avec des radiateurs à basse température ou un chauffage par le sol.
Les différents types de radiateur compatible avec les chaudières gaz
Il existe différents types de radiateurs de chauffage central, la différence réside principalement dans la nature du radiateur, on distinguera ensuite les radiateurs en fonte, les radiateurs en acier, les radiateurs en aluminium, les radiateurs en verre, etc. Ils peuvent également avoir des formes différentes, auquel cas, on distinguera les dissipateurs horizontaux et verticaux.
Radiateurs en fonte
Les radiateurs en fonte sont le plus souvent utilisés avec de l’eau chaude. Ils sont reliés au système de chauffage principal de la maison.
En raison de leur grande inertie thermique (c’est-à-dire leur capacité à accumuler et à restituer de la chaleur), ils répartissent la chaleur de manière homogène et progressive dans chaque pièce.
Ce type d’émetteur est compatible avec la plupart des chaudières : fioul, gaz (condensation ou basse température), bois et même pompes à chaleur air/eau.
Radiateurs en fonte d’aluminium
Il existe deux types de dissipateurs thermiques en aluminium sur le marché : coulé et extrudé. Le premier se compose de pièces séparées qui sont connectées pour former une batterie. Chacune de ces pièces est monobloc et fabriquée sous haute pression.
Le principal avantage des radiateurs en aluminium est le meilleur rapport prix/performance. Ils sont légers et faciles à transporter et à installer. Des propriétés importantes telles que le transfert de chaleur élevé sont également importantes, l’aluminium a près de 4 fois la conductivité thermique de la fonte et les dissipateurs de chaleur constitués de ce métal chauffent presque instantanément.
Radiateurs en acier
Les radiateurs en acier ont l’avantage d’offrir un choix de finitions et de formes plus large que les produits comparables. Disponible en format horizontal ou vertical, il répond à des normes esthétiques que les consommateurs prennent de plus en plus en compte dans leurs choix. Par exemple, les radiateurs en acier conviennent mieux aux intérieurs modernes que les radiateurs en fonte et conviennent à différents types de garnitures.
Il présente également une construction peu encombrante et à faible volume, et est plus résistant à la corrosion et plus solide que les modèles en aluminium.
Techniquement, les radiateurs en acier ont une faible inertie thermique. Il en résulte un chauffage plus rapide et une masse thermique considérable. Par conséquent, les radiateurs en acier sont idéaux pour les pièces qui doivent être chauffées en peu de temps.
Les radiateurs Haute Température
Le radiateur basse température peut être utilisé avec une chaudière gaz à condensation ou des pompes à chaleur basse température. Ce système de chauffage peut être équipé de radiateurs HT, mais il n’y a aucun avantage en termes d’économies d’énergie. Les dissipateurs thermiques à basse température présentent plusieurs avantages.
En effet, l’eau doit être moins chauffée, ce qui économise de l’énergie. La chaleur est plus douce et plus homogène, offrant ainsi un meilleur confort thermique. En revanche, les dissipateurs thermiques à basse température sont plus volumineux. Même si le design a beaucoup évolué maintenant, il prend plus de place dans la pièce. Le prix d’achat est également plus élevé, mais vous pouvez bénéficier d’une aide sous certaines conditions.
Les radiateurs Basse Température
Pour résumer, c’est un radiateur similaire au modèle haute température sauf qu’il chauffe l’eau à une température inférieure à celle-ci (de 40 °C à 50 °C au lieu de 70 °C à 90°C). Il produit un confort agréable dans la maison et chauffe aussi efficacement qu’un radiateur à eau traditionnel. Du fait de sa grande surface de contact avec l’air ambiant, un radiateur basse température parviendra à produire le même niveau de confort qu’un radiateur haute température avec une température de chauffage plus basse.
La vraie différence entre les deux modèles est la température à laquelle l’eau est chauffée. L’eau est chauffée à 40 degrés à basse température et à 90 degrés à haute température. Par conséquent, plus la température est basse, plus la consommation d’énergie est faible. Ainsi, la version cryogénique est plus économique pour votre portefeuille et la planète.
Le plancher chauffant
Les planchers chauffants présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez combiner le chauffage au sol avec des systèmes de chauffage économes en énergie (chaudières à condensation, pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.) et vous permet d’économiser sur les factures de chauffage.
Choisir une puissance de radiateur
Choisir la bonne puissance de radiateur est également important. Si vous optez pour un radiateur trop peu alimenté, il doit tourner à plein régime, il s’usera donc plus vite. En revanche, s’ils sont trop puissants par rapport à la surface à chauffer, en plus de vous coûter trop cher par rapport à vos besoins en chauffage, ils consommeront aussi plus de choses.
Pour simplifier, 1000W de puissance sont généralement nécessaires pour 10 mètres carrés. Ainsi, pour une pièce de 20 mètres carrés à chauffer, nous préconisons un radiateur de 2000W ou deux radiateurs de 1000W pour calculer la puissance de chauffage nécessaire. En effet, si vous avez de hauts plafonds, vous aurez naturellement besoin de plus d’électricité qu’un logement avec des plafonds plus bas.
La performance d’isolation de votre maison peut également avoir un impact. Lorsque votre maison est bien isolée, les déperditions de chaleur sont réduites et vos radiateurs sont naturellement plus performants. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste professionnel comme votre expert Logista Hometech avant d’acheter un radiateur, il pourra vous fournir le radiateur le mieux adapté à vos besoins.