L'ENTRETIEN DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE
A QUEL PRIX ?

Le soleil est une énergie propre et renouvelable et inépuisable, il ne causera aucun danger ni pollution à l’environnement.

Dans les régions ensoleillées la plupart de l’année, vous pouvez économiser de l’énergie et d’argent, car votre chauffe-eau solaire utilise uniquement l’énergie solaire et la convertit en chaleur naturelle. Il utilise une plaque chauffante avec une longue durée de vie. Le prix de l’entretien de votre chauffe-eau solaire est également moins élevé que d’autres types de chauffe-eau.

Le prix de l’entretien du chauffe-eau solaire

Les chauffe-eaux solaires sont utilisés pour chauffer une partie ou la totalité de l’eau grâce aux rayons du soleil qui se transforme en énergie pour chauffer l’eau. Cette chaleur est stockée à l’aide de panneaux solaires.

Le chauffe-eau convertit cette énergie solaire en chaleur, chauffe le liquide de refroidissement à travers le tuyau, et chauffe l’eau stockée dans le réservoir d’eau selon les besoins et fournit de l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi passer par un professionnel pour l’entretien des chauffe-eaux solaire ?

Les professionnels Logista Hometech disposent de tous les équipements nécessaires pour bien nettoyer les panneaux solaires sans les endommager et assurer le meilleur entretien possible.

De plus, si vous faites appel à un Chauffagiste qualifié comme Logista Hometech pour l’entretien de votre chauffe-eau solaire, il pourra vérifier minutieusement son état, ceux de ses composants et le bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, il saura détecter d’éventuels problèmes et vous conseiller afin que votre installation retrouve les meilleures performances.

Chauffe-eau solaire de la marque De Dietrich dans un sous sol

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Le prix de l’entretien du chauffe-eau solaire par Logista Hometech

Afin d’allonger la durée de vie de votre chauffe-eau solaire et de profiter de l’eau chaude sanitaire toute l’année, Logista Hometech propose de réaliser l’entretien de votre chauffe-eau solaire.

Le prix d’un entretien de chauffe-eau solaire est à partir de 102,5€ TTC.

Pourquoi l’entretien du chauffe-eau solaire est recommandé ?

L’entretien de chauffe-eau solaire est fortement recommandé pour les raisons suivantes :

  • L’entretien de votre chauffe-eau solaire et autres appareils de chauffage est très important pour le bon fonctionnement de votre installation. En effet, l’entretien permet d’allonger la durée de vie de votre chauffe-eau solaire individuelle, de limiter les pannes et dysfonctionnement. Par conséquent, en plus du prolongement de vie de votre appareil et le confort d’avoir de l’eau chaude sanitaire toute l’année, l’entretien est un bon moyen d’économiser de l’argent en évitant les frais de dépannage de votre chauffe-eau solaire.
  • L’entretien du chauffe-eau solaire permet de réduire votre consommation d’énergie. En effet, un chauffe-eau sale demande plus d’énergie pour la même quantité d’eau chauffé dans un chauffe-eau bien entretenu.

L’entretien du chauffe-eau solaire par Logista Hometech : les marques

Les Plombiers-Chauffagistes Logista Hometech doivent vérifier la teneur en éthylène glycol (antigel) contenu dans les panneaux solaires. Cette substance se mélange à l’eau et forme un fluide caloporteur. Ce fluide circulera dans votre circuit de chauffage et vous permettra de chauffer le système de stockage et de distribution. Si la teneur en glycol du panneau solaire est trop faible, l’appareil peut se bloquer et l’empêcher de fonctionner pour éviter les risques de surchauffe.

Nous intervenons sur différentes marques de chauffe-eau solaire, notamment sur l’entretien du chauffe-eau solaire Atlantic.

Peut-on faire l’entretien de son chauffe-eau solaire soi-même ?

Même si l’eau de pluie a assuré un bon entretien, vous pouvez nettoyer les panneaux solaires avec de l’eau déminéralisée et une éponge une à deux fois par an. En éliminant la poussière, les feuilles et autres saletés, vous pouvez obtenir les meilleures performances d’installation.

Il est néanmoins important de faire appel à un professionnel comme Logista Hometech pour maintenir votre chauffe-eau solaire.

Questions fréquentes sur le chauffe-eau solaire :

Le chauffe-eau solaire est relié au panneau solaire thermique qui est installé sur le toit du logement avec l’inclinaison adapté. Ces panneaux sont conçus pour leur transférer la chaleur des rayons du soleil au fluide caloporteur circulant dans leurs circuits. Ce liquide est envoyé au chauffe-eau où, grâce à l’échangeur de chaleur, il élève la température de l’eau sanitaire.

Après avoir transféré la chaleur, le fluide retourne au panneau solaire selon le principe du circuit fermer. Aux beaux jours, des résistances classiques prendront automatiquement le relais du système solaire.

La meilleure façon d’installer des chauffe-eaux solaires est d’avoir la pente du toit orientée au sud, avec une inclinaison d’environ 45 degrés. Bien entendu, évitez de bloquer le panneau avec l’ombre d’un autre bâtiment ou de la végétation. Si votre toiture ne répond pas à ces exigences, vous pouvez installer des panneaux dans votre jardin.

Les chauffe-eaux solaires utilisent l’énergie solaire gratuite. C’est une source d’énergie durable et aide à atteindre l’indépendance énergétique. La fabrication et l’utilisation de tels équipements génèrent très peu de déchets et de gaz à effet de serre. Ainsi, en plus de vous faire économiser de l’argent, c’est aussi un bon geste pour l’environnement et la transition énergétique.

Il existe trois types de chauffe-eau solaires pour répondre aux besoins de chaque famille :

  • Chauffe-eau solaire individuel : Ce modèle est particulièrement adapté aux résidences personnelles et se compose de panneaux solaires thermiques et de réservoirs de stockage d’eau. Il couvre 50 à 80 % de la production d’eau chaude du foyer, et en cas d’ensoleillement insuffisant, il est associé à un système d’appoint qui peut prendre le relais (électricité ou gaz naturel).
  • Chauffe-eau combiné ou système solaire combiné : Il s’agit d’un modèle connecté à plusieurs circuits, en plus de produire de l’eau chaude, il permet également l’alimentation de radiateurs à eau et/ou de chauffage par parquet.
  • Système solaire hybride : Ce dispositif permet d’utiliser la chaleur solaire pour produire de l’eau chaude et une production d’électricité photovoltaïque.

Le chauffe-eau solaire domestique nécessite une technologie méticuleuse et une technologie de production complexe. L’entretien du chauffe-eau solaire est recommandé, nettoyer le capteur à l’eau tiède tous les trois ans environ pour améliorer les effets naturels de la pluie.

Pour fonctionner, le ballon d’eau chaude sanitaire nécessite un ensoleillement important, car dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une utilisation d’énergie supplémentaire.

Les chauffe-eau solaires présentent de nombreux avantages.

  • Le chauffe-eau solaire réduit l’impact sur l’environnement. En fait, l’énergie solaire est propre et non polluante, et elle n’émet pas de gaz à effet de serre.
  • Les chauffe-eaux solaires sont également constitués de plaques chauffantes, ont une longue durée de vie, sont silencieux et ne nécessitent quasiment aucun entretien. Il peut être nettoyé une fois par an pour que le fonctionnement du chauffe-eau solaire atteigne les meilleures conditions.

Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur pneumatique. Le bruit étant relativement fort, il est préférable de l’installer dans une pièce proche de votre maison qui n’est pas affectée par le gel.

Les chauffe-eaux thermodynamiques présentent aussi de nombreux avantages.

  • Les émissions de dioxyde de carbone des chauffe-eaux thermodynamiques sont inférieures à celles des chauffe-eaux utilisant des combustibles fossiles.
  • L’installation de chauffe-eaux thermodynamiques peut apporter des avantages financiers et financiers et permettre de réduire le budget dédié à la production d’eau chaude.
  • Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est basé sur l’utilisation des calories de l’air ambiant. Le fonctionnement du chauffe-eau n’étant pas affecté par les conditions climatiques, cette technologie vous permet de profiter du meilleur confort en toute saison.
  • En fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories contenues dans l’air ambiant et les transforme en énergie pour chauffer l’eau. Installation, consommation, économie.

Tout d’abord, si vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire individuel, vous devez déclarer si le panneau est installé en toiture, les travaux seront effectués en mairie. Pour les constructions neuves, l’existence du CESI doit être précisée dans le permis de construire.

Avant d’installer un chauffe-eau solaire, il est recommandé de réaliser une étude de faisabilité, vous devez vous assurer que toutes les conditions nécessaires à la rentabilité du projet sont réunies. Vous devez faire des recherches sur le toit ; le but est d’analyser la pente, l’exposition et l’orientation du toit par rapport au soleil.

  • Capteurs solaires plats: La lumière du soleil est absorbée dans les capteurs solaires plats, par un revêtement qui absorbe la lumière solaire et la convertit cette source en chaleur pour votre eau sanitaire.
  • Le capteur se compose de plusieurs tubes de verre sous vide placés côte à côte. Ils contiennent un absorbeur relié à un tube fermé contenant un liquide spécifique. Ce liquide s’évapore sous l’influence de la lumière du soleil.
  • Afin de réduire les coûts d’installation, il est préférable de placer le réservoir d’eau solaire à proximité du capteur. Si vous habitez dans une région très chaude et ensoleillée, vous pouvez même envisager de mettre le ballon devant chez vous, à condition de respecter les normes fixées par votre ville.

    Les chauffe-eaux solaires peuvent réduire les coûts d’eau chaude et peuvent répondre à vos besoins de 50 à 60 %. Le chauffe-eau solaire est une solution économique, efficace et durable dans le temps. Ce système permet de subvenir au besoin en eau chaude sanitaire de toute votre famille. De plus, en raison des économies d’énergie qu’il génère, les chauffe-eaux solaires vous donnent droit à de nombreuses aides à la rénovation énergétique, comme la Prime d’énergie, la TVA à taux réduite, La TVA à 5,5%, ou encore les aides de l’ANAH (l’Administration Nationale de l’Habitat).

  • Prime énergie : Pour faire votre demande, vous pouvez demander votre éligibilité sur le site de celui-ci. Vous pourrez voir l’éligibilité de la famille en termes de revenus et de composition, et se charge de vérifier les documents auprès de l’administration. Après avoir reçu l’argent, elle enverra un chèque d’une valeur de plusieurs centaines d’euros au propriétaire du chauffe-eau solaire.
  • TVA réduite : Si vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 5,5%.
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro (PTZ) : Les chauffe-eaux solaires ne peuvent pas toujours être financés au comptant. Le prêt écologique à taux zéro permet d’emprunter sans intérêt jusqu’à 30 000 euros après enquête financière. Il est également possible de répartir les dépenses sans augmenter les coûts.
  • Aide de l’Administration Nationale de l’Habitat : Si vous êtes propriétaire d’une maison depuis plus de 15 ans et que vos revenus sont modérés ou très modérés, l’ANAH subventionne une partie de vos travaux de transformation énergétique.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Vous souhaitez une eau chauffée de manière optimale ?

    Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chauffe-eau.

    Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’un chauffe-eau.

    Connexion

    Connexion