L'ENTRETIEN DU
CHAUFFE-EAU SOLAIRE ATLANTIC

Le chauffe-eau solaire Atlantic est composé de plusieurs éléments, le capteur solaire thermique photovoltaïque et le ballon de stockage. Le panneau ou tube est chargé de capter l’énergie solaire pour la convertir en chaleur. Ils transfèrent la chaleur aux tuyaux du circuit hydraulique remplis d’eau ou de liquide de refroidissement. Le liquide est donc chauffé, puis il circule à l’aide d’une pompe ou circule naturellement, selon le type d’équipement, vers le ballon. Le liquide chaud pénètre dans l’échangeur de chaleur, qui traverse l’intérieur du ballon et transfère la chaleur à l’eau, puis la température de l’eau augmente. Lorsque le liquide caloporteur se refroidit, il repartira par un autre chemin vers le panneau pour rétablir la température.

Pourquoi faire l’entretien du chauffe-eau solaire Atlantic ?

L’entretien pour les chauffe-eaux solaires Atlantic n’a pas d’obligation légale, car ce ne sont pas des systèmes à combustion. Cependant, il est recommandé de contrôler votre installation tous les 2 ans : cela permettra de corriger les éventuels dysfonctionnements, d’optimiser les performances et donc d’économiser de l’énergie.

Chauffe-eau solaire Atlantic dans un sous sol

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?

L’entretien du chauffe-eau solaire Atlantic est indispensable pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire. Une fois par an, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien du chauffe-eau solaire. Celui-ci va inspecter les éléments de votre appareil et réparer les composants qui le nécessitent. En cas de panne ou de problème, vous pouvez faire appel à votre Technicien Chauffagiste Logista Hometech.

Quels sont les risques en cas de non-entretien du chauffe-eau solaire Atlantic ?

Les chauffe-eau solaires doivent être entretenus par un professionnel minimum tous les 3 ans, selon l’âge de votre installation. Cependant, il est recommandé de nettoyer le chauffe-eau solaire une fois par an. Le chauffe-eau solaire peut être entretenu pour la première fois quelques mois après l’installation.

En cas de non-entretien, vous prenez le risque de :

  • Perdre de l’argent : Le manque d’entretien du chauffe-eau solaire Atlantic constitue de sérieux problèmes au niveau de la performance de l’appareil. Pour la même quantité chauffée, l’appareil demandera plus d’énergie. De plus, votre appareil aura plus de risque de tomber en panne, ce qui nécessite des réparations parfois coûteuses. Avec l’entretien préventif de votre chauffe-eau solaire, vous éviterez ces pannes.
  • Réduire l’efficacité de votre appareil : Les performances de votre chauffe-eau solaire peuvent considérablement diminuer sans un entretien régulier de votre chauffe-eau solaire.
  • Réduire la durée de vie de l’équipement : Le non-entretien entraîne l’usure des pièces prématurées et des dysfonctionnements qui peuvent altérer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire.

L’entretien du chauffe-eau solaire Atlantic par Logista Hometech

Lors de cette visite, nos chauffagistes ont réalisé 5 étapes :

  • Contrôle fonctionnel du chauffe-eau solaire.
  • Nettoyer la résistance.
  • Vérifier le fonctionnement normal des composants : étanchéité glycol, capteur thermique, réservoir, anode, étanchéité, état d’isolement de la canalisation et état fixe du capteur thermique.
  • Mesures et réglages effectués : contrôler le niveau du liquide de refroidissement et ajouter si nécessaire, régler la pression du liquide de refroidissement, la configuration de l’interface, la consistance électrique du neutre, la mise à la terre et la phase, l’état du vase d’expansion et le contrôle de la pression.
  • Effectuer le contrôle fonctionnel final lorsque l’appareil fonctionne à pleine puissance, vérifier le fonctionnement de la soupape de sécurité, du mélangeur thermostatique eau chaude et de la pompe.

L’entretien du chauffe-eau solaire soi-même

Il est tout à fait possible de faire quelques points de nettoyage sur le chauffe-eau solaire soi-même. Les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent quasiment aucun entretien. Ils sont généralement recouverts d’un film autonettoyant qui les protège. En fait, l’eau de pluie suffit généralement pour laver les panneaux solaires. Les zones très sèches ou fortement polluées nécessitent un entretien du chauffe-eau solaire Atlantic supplémentaire et un nettoyage plus fréquent. S’ils ne sont pas correctement entretenus, les performances des panneaux solaires diminueront.

Pourquoi choisir la marque Atlantic ?

Les chauffe-eau solaires Atlantic utilisent l’énergie du soleil pour fonctionner. La lumière est captée par le panneau photovoltaïque. Ils sont convertis en énergie puis utilisés pour chauffer l’eau dans le ballon. Une solution fiable et respectueuse de l’environnement, adaptée à toutes les régions et à leurs capteurs solaires. Les chauffe-eaux solaires peuvent répondre à tous vos besoins en eau chaude sanitaire, il suffit de se connecter à votre réseau.

Atlantic est un fabricant de systèmes de chauffage réputé, il propose des appareils fiables et efficaces. Les techniciens Logista Hometech sont formés pour intervenir sur les systèmes de la marque Atlantic, notamment l’entretien des pompes à chaleur, des chauffe-eau et des chaudières.

Questions fréquentes sur le chauffe-eau solaire :

Même si le chauffe-eau solaire ne peut pas remplacer complètement votre équipement de chauffage actuel, il peut aussi vous permettre de réduire considérablement la consommation d’énergie. Le potentiel d’économie dépend de nombreux facteurs, liés à votre maison et aux caractéristiques de la maison. Le chauffe-eau solaire possède plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, le chauffe-eau solaire est un système écologique, c’est-à-dire que l’eau chauffe grâce à l’énergie solaire. Cela fait donc du chauffe-eau solaire une installation à faible impact environnemental. De plus, le chauffe-eau solaire permet de faire des économies sur vos factures, car l’énergie solaire est gratuite et inépuisable.
  • Avec le chauffe-eau solaire, vous devenez plus indépendant, car vous produisez votre propre énergie, contrairement aux appareils utilisant des énergies fossiles.
  • De plus, en choisissant cet équipement, vous pouvez bénéficier d’aide afin de réduire le coût d’achat et d’installation du ballon d’eau chaude et des panneaux solaires.

Pour l’installation du chauffe-eau solaire, il existe des aides pour réduire le coût de l’installation de celle-ci. La taxe sur la valeur ajoutée peut-être réduite à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt de 30 % et les aides des collectivités locales et de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peuvent financer une partie de votre équipement.

  • L’ANAH : L’ANAH vient en aide aux familles aux revenus moyens propriétaires de maisons depuis plus de 15 ans et qui souhaitent réaliser des travaux visant à faire face aux déperditions énergétiques. L’installation de chauffe-eau solaire s’inscrit pleinement dans le cadre de cette subvention.
  • TVA à 5,5%: L’installation des chauffe-eaux solaires peuvent profiter d’un taux de TVA bas de 5,5%. Il comprend les coûts de main-d’œuvre et les matériaux utilisés. Elle ne s’applique qu’aux résidences achevées depuis au moins deux ans. Pour les maisons neuves, le taux plein de la taxe sur la valeur ajoutée s’applique.
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro: Si vous êtes propriétaire d’une maison ancienne construite avant 1990, vous pouvez également obtenir l’Éco Prêt à Taux Zéro sans intérêt et étudié économiquement.

Le fonctionnement d’un seul chauffe-eau solaire qui couple un capteur solaire et un ballon d’eau chaude est très simple. C’est un appareil qui peut convertir l’énergie solaire en chaleur, à l’aide de capteurs installés sur le toit ou le sol du jardin. Ils sont composés de verre qui produit un effet de serre dans le capteur. Ces capteurs thermiques sont constitués d’un tube de cuivre en contact avec l’absorbeur et contiennent un liquide caloporteur. Ce dernier se réchauffera rapidement avec le rayonnement solaire. Elle est ensuite transportée par des tuyaux isolés jusqu’au réservoir de stockage d’eau de votre maison, où la chaleur est transférée à l’eau sanitaire par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur. Ensuite, le fluide caloporteur retourne au capteur thermique pour démarrer un nouveau cycle de chauffe. Comme il y a un espace de stockage dans le ballon d’eau chaude, selon le modèle, l’effet de conservation de la chaleur est très bon, de sorte que l’eau chaude sanitaire peut toujours être utilisée en l’absence de plus de soleil.

Le chauffe-eau solaire à circulation forcée : Ce type de modèle s’adapte à tout type d’habitation, car le ballon d’eau chaude se situe à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez choisir l’emplacement de votre ballon dans votre logement, à partir du moment où le ballon est positionné près des endroits de puisage. L’avantage de ce système placé en intérieur est qu’il offre de plus grandes performances, car les pertes de chaleur sont plus faibles en intérieur.

Grâce à une pompe électrique, la circulation du fluide caloporteur est activée. Certains de ces modèles possèdent un système permettant d’éviter la surchauffe de votre appareil en été et le gel du fluide en hiver.  Il s’agit donc d’un appareil très performant avec une grande flexibilité d’utilisation. De plus, son installation par un professionnel est plus simple et possède moins de contraintes.

Pour ce modèle, le risque de panne est plutôt élevé et le coût d’achat est supérieur au chauffe-eau solaire à thermosiphon.

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon : Ce modèle de chauffe-eau solaire fonctionne de manière autonome, c’est-à-dire que la circulation des capteurs vers le ballon d’eau chaude se fait naturellement, sans raccordement électrique, simplement grâce à la différence de température. Ce système à des risques de pannes inférieur au chauffe-eau solaire à circulation forcée et coûte moins cher en entretien.

Contrairement au chauffe-eau solaire à circulation forcée, le chauffe-eau à thermosiphon est moins performant dans les endroits les plus froids et son installation est plus compliquée que le chauffe-eau solaire à circulation forcée. Dans certains cas, il est totalement impossible d’installer ce chauffe-eau solaire.

Vous souhaitez une eau chauffée de manière optimale ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chauffe-eau.

Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’un chauffe-eau.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion