Comment purger un radiateur ?

Une technicienne de Logista Hometech répare un radiateur

Lorsque le radiateur fait du bruit, qu’il y a peu de chaleur dans la partie supérieure ou qu’il y a une fuite au niveau du raccordement d’eau, tout indique qu’il est nécessaire de purger votre radiateur. Le nettoyage du radiateur permet de maintenir l’installation en bon état de fonctionnement tout en réalisant des économies.

La purge de radiateur : Qu’est-ce que c’est ?

La purge d’un radiateur consiste à évacuer l’air emprisonné dans la tuyauterie du système de chauffage. Une installation de chauffage reposant sur une chaudière est généralement constituée d’un système de distribution d’eau chaude qui alimente en électricité des radiateurs placés dans différentes pièces de la maison.

Cependant, avec le temps et l’inactivité du système, il est possible que de l’air pénètre dans le circuit, provoquant une pollution sonore pendant le fonctionnement et une perte d’efficacité thermique de l’unité. La purge du radiateur est le meilleur moyen de rétablir le plein rendement de votre système de chauffage.

Pourquoi purger un radiateur ?

La purge libère l’air des différents tuyaux du système de chauffage, ce qui le rend plus pratique.

Il faut savoir que lorsque l’air remplace l’eau, cela rend le chauffage du radiateur moins efficace. En purifiant votre radiateur, vous éviterez les coûts liés à une consommation d’énergie excessive et obtiendrez un chauffage plus efficace et mieux réparti dans toute votre maison. Cette mesure prolongera la durée de vie de la chaudière, car elle n’a pas à chauffer autant pour assurer le confort thermique de la pièce.

Les radiateurs qui ne sont pas concernés par la purge

Tous les types de radiateurs ne sont pas concernés par la purge, celle-ci est obligatoire pour les équipements raccordés au circuit d’eau chaude. En conséquence, il n’est pas nécessaire de purger :

    • Radiateurs électriques (convertisseurs, panneaux rayonnants, chauffage inertiel ou à accumulation). Il suffit de les dépoussiérer avant de les mettre sur le circuit pour éviter les odeurs désagréables de brûlé ;
    • Les chauffages d’appoint au gaz ne contiennent pas de circuit d’eau chaude et ne nécessitent donc pas de purge. Comme pour le chauffage électrique, un dépoussiérage avant utilisation est recommandé ;
    • Le radiateur à bain d’huile. Le fait de nettoyer un radiateur à bain d’huile peut s’avérer dangereux. S’il ne fonctionne plus (ou dysfonctionne), vous devez vérifier l’état des fils et des connexions électriques, puis utilisez un multimètre pour vérifier le fonctionnement du thermostat et des résistances. Il est recommandé d’inviter des professionnels à participer ;
    • Radiateur sèche-serviettes électrique : On les trouve le plus souvent dans les salles de bains, car ils chauffent très rapidement, ce qui les rend idéaux pour un usage occasionnel.

Quand purger ses radiateurs ?

Il est conseillé de purger vos radiateurs une fois par an, de préférence au début de l’automne, pour assurer leur bon fonctionnement pendant la saison de chauffage.

La purge est nécessaire si les radiateurs émettent des bruits étranges ou s’ils sont inégalement chauds.

Pendant la saison de chauffage, purger un radiateur bruyant, éliminer l’air d’un radiateur mal chauffé, réduire la pression dans le circuit d’eau de la chaudière, et résoudre les fuites sont des actions importantes pour maintenir l’efficacité de votre système de chauffage.

Avec quoi purger un radiateur ?

La liste du matériel à prévoir est très basique et facile à collecter. Pour la ventilation du radiateur, il faut :

    • Gants de protection pour éviter les blessures ;
    • Desserrez la vis d’air avec la clé de dégagement d’air, une pince multiprise ou un tournevis à lame plate ;
    • Récipients pour recueillir l’eau ;
    • Un chiffon, une serviette ou une vadrouille à placer sous le radiateur.

Purge des radiateurs

Quelles précautions pour purger les radiateurs ?

La ventilation du radiateur est rapide et facile avec un risque très faible pour le personnel et le logement. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour que cela se fasse dans des conditions optimales :

    • Il est dangereux de faire fonctionner la chaudière pour purger le radiateur. Cela ne procure aucun avantage et expose la personne qui effectue la procédure à un risque de brûlures. Il est fortement recommandé d’éteindre la chaudière ou de la mettre en position « été » et d’attendre au moins 30 minutes pour pouvoir purger le radiateur froid ;
    • Pour faciliter la purge, le radiateur doit être complètement ouvert au niveau de la vanne thermostatique, ce qui augmente le débit d’eau en circulation. Il est recommandé de vérifier que la sortie d’eau de chaque dispositif se trouve également en position ouverte ;
    • Pour éviter les changements brusques de pression et de température dans le circuit, il est recommandé de prendre le temps d’ouvrir et de fermer chaque vanne et robinet.

L’ordre pour la purge de radiateur

La disposition du radiateur lors de la purge est importante : le radiateur le plus proche de la chaudière doit être purgé en premier, puis passer au suivant en s’éloignant du corps de chauffe. Pour une maison à un seul étage, il faut commencer par l’étage le plus bas (rez-de-chaussée, parfois sous-sol) et remonter couche par couche.

Comment purger un radiateur ?

  1. Éteignez la chaudière et attendez que les radiateurs refroidissent.
  2. Munissez-vous d’un récipient, de clés de dégonflage et de gants.
  3. Commencez la purge par le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez par le plus éloigné.
  4. Ouvrez la vis de purge, utilisez une clé appropriée ou des pinces pour certains modèles.
  5. Placez le récipient sous la vis, tournez doucement dans le sens antihoraire jusqu’à entendre de l’air.
  6. N’ouvrez pas complètement la vis. Répétez pour tous les radiateurs.
  7. Vérifiez la pression de la chaudière après la purge, ajustez si nécessaire entre 1 et 1,5 bar.
  8. Redémarrez la chaudière et ajustez la température des radiateurs si besoin.
  9. Contrôlez quelques heures après le redémarrage pour s’assurer du bon fonctionnement des radiateurs et l’absence de fuites au niveau des purgeurs.

Comment remettre sa chaudière en marche suite à la purge du radiateur ?

Lorsque vous avez effectué cette purge, il est nécessaire de vous rendre à votre chaudière pour rétablir la pression dans le circuit de chauffage.

Ouvrez ensuite la vanne d’injection d’eau de la chaudière. Habituellement, cette vanne est située en dessous ou à côté de la chaudière. Regardez ensuite le manomètre situé sur le tableau de commande de la chaudière. Pour les appartements ou les maisons à un étage, votre manomètre doit être de 1 à 1,5 bar, et pour les maisons à deux étages, votre manomètre doit être de 1,8 à 2 bar. Dans ce cas, vous pouvez fermer le robinet et redémarrer la chaudière.

Lorsque vous avez effectué cette purge, il est nécessaire de vous rendre à votre chaudière pour rétablir la pression dans le circuit de chauffage.

L’entretien de vos radiateurs quotidiennement

De manière générale, que ce soit un radiateur relié à une pompe à chaleur ou à une chaudière, les radiateurs nécessitent un entretien régulier. Le nettoyage n’est effectué qu’une fois par an, cependant, l’entretien ménager du radiateur doit être répété. Un simple dépoussiérage du radiateur est indispensable, car il évite l’odeur désagréable de surchauffe et de brûlure de l’émetteur. Il détermine en partie les performances d’un appareil et affecte sa consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Vous êtes locataire en logement social ?

    Si Logista Hometech est un prestataire de votre bailleur social, contactez-nous pour un dépannage ou une réparation rapide.