L'entretien et le dépannage de station d'épuration
Hygelys par Logista Hometech est une société spécialisée dans l’entretien et le dépannage de station d’épuration individuelle. Les nombreuses années d’expériences et son nombre important de collaborateurs permet à l’entreprise de fournir un service de qualité et de satisfaire l’ensemble de ses clients dans le Nord-Pas-de-Calais.
Hygelys propose également des services d’entretien, de dépannage et d’installation de pompe de relevage et le débouchage/curage de canalisations.
Contacter Hygelys via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 03.21.72.23.98
Ouvert de 8h à 18h
Contrat d'entretien
(hors dépannage et vidanges)
PRIX TVA 10% | |
---|---|
STATION D’EPURATION INDIVIDUELLE (1 visite / an) — Départements : 59/62/80 | 143.00 € |
POSTE DE RELEVAGE – Départements : 59/62 | SUR DEVIS |
Demande devis pour
l'entretien ou le dépannage de station d'épuration
Le fonctionnement
d’une station d’épuration
Afin d’épurer les eaux usées domestiques, une partie des eaux pluviales et une partie des eaux usées industrielles sont collectées par le réseau de canalisations d’évacuation et acheminées vers la station d’épuration via le collecteur d’eaux usées. Ces tuyaux de drainage et collecteurs d’eau sont constitués de plusieurs kilomètres de canalisations enterrées dans les villes et villages et sont construits avec des pentes naturelles autant que possible. Ces canalisations gravitaires, comme les rivières, ne nécessitent aucune énergie pour transporter les eaux usées.
Que traite la station d’épuration ?
La station d’épuration traite et épure les eaux usées domestiques, industrielles, agricoles et les eaux de pluie avant leur rejet dans le milieu naturel aquatique. Le traitement de ces eaux consiste à séparer l’eau des substances indésirables. Les stations d’épuration sont généralement installées au bout du réseau de collecte. Il peut utiliser une variété de principes, physiques et biologiques. Dans la plupart des cas, le processus est un processus biologique, car il implique des bactéries qui peuvent dégrader la matière organique. La taille et le type d’équipement dépendent du degré de pollution de l’eau à traiter.
Quel est l’objectif d’une station d’épuration des eaux usées ?
Le traitement des eaux usées
par Logista Hometech
Nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin d’éviter tout rejet accidentel de produits et d’assurer la sécurité de notre personnel :
- Tous les produits insecticides sont stockés dans un bac de rétention.
- Tout le matériel d’application est stocké dans un bac de rétention.
- Tous les seaux contenant des produits raticides sont fermés et attachés.
Tous les autres matériels (postes d’appâtages…) sont stockés sur des étagères.
Que deviennent les déchets ?
En passant par la station d’épuration, les eaux usées subiront plusieurs types de traitement : physique, chimique et biologique. Ces processus peuvent éliminer divers polluants dans les eaux usées : En général, l’échelle des stations d’épuration urbaines peut traiter la pollution par le carbone, l’azote et le phosphore.
Dans ces différents procédés, le procédé biologique reproduit le phénomène de biodégradation naturel. La pollution par des eaux usées a un impact négatif sur l’écosystème qui les reçoit. L’un des dommages causés par les eaux usées à l’environnement naturel est l’eutrophisation.
Il peut être conçu au sein d’une zone urbaine (installation d’assainissement collectif) ou d’une maison non raccordée à un réseau d’assainissement collectif (installation d’assainissement autonome). Les futures stations d’épuration deviendront souvent de véritables stations de recyclage des eaux usées pour produire de l’énergie verte, des engrais et des métaux précieux, et pour réutiliser les eaux usées traitées.
Les boues de la station d’épuration contiennent encore beaucoup d’eau. Ainsi, nous les protégerons des matières organiques, etc., tout en éliminant la majeure partie de l’eau, réduisant ainsi leur volume et favorisant leur transport. Ceci est réalisé par des opérations de filtration, de pressage et/ou de séchage, où l’azote peut jouer un rôle majeur pour éviter leur inflammation.
Les différents types de boues
- Boues primaires : Les boues primaires proviennent des effluents traités par les eaux usées de décantation. Cette eau passe dans le bassin de décantation pour en extraire les matières les plus lourdes. Ces sédiments, récupérés au fond du bassin, contiennent de fortes concentrations de minéraux et inorganiques.
- Boues physico-chimiques (boues secondaires) : Il s’agit d’une sorte de boue qui utilise des réactifs pour éliminer les matières organiques qui ne peuvent pas être neutralisées dans le processus de traitement primaire.
- Boues biologiques : Les boues biologiques sont produites par traitement bactérien, qui comprend une forte oxydation du milieu grâce à un aérateur ou une pompe de surpression.
- Boues mixtes : Ces sont composées d’un mélange de boues primaires et de boues physico-chimiques.
- Boues activées : Contrairement aux boues biologiques ayant subi un traitement de décantation primaire, les boues activées longuement aérées ne subissent pas de traitement de sédimentation, mais sont directement issues des polluants de l’aération centralisée. La concentration des boues aérées à long terme est très faible et la teneur en matière organique est inférieure à celle des boues biologiques. Par conséquent, ils sont peu susceptibles de produire des odeurs.
Foire aux questions sur la station d'épuration
Quelles sont les phases du traitement des eaux ?
Le traitement de l’eau s’effectue en plusieurs étapes pour assurer la sécurité et éviter toutes pollutions de notre environnement :
- Dégrillage (Prétraitement): Une fois à la station d’épuration, les eaux usées traverseront une grille dont le but est de retenir les solides en suspension dans l’eau. Le prétraitement permet de retenir la plus grosse partie de matière.Dessablage et dégraissage: Le deuxième traitement éliminera les matériaux non éliminés lors de l’étape de criblage. Le sable, l’huile et même la graisse sont ainsi éliminés.
- Traitement biologique: Cette étape consiste à recréer le processus naturel d’auto-épuration, qui est la décomposition de la matière organique par des micro-organismes. Les impuretés dégradées deviendront des boues. Le traitement primaire qui assure l’élimination des autres matières qui n’ont pas été retenues par le prétraitement.
- Clarification: Les boues produites dans le procédé de traitement biologique sont séparées de l’eau. Par conséquent, ces boues vont s’accumuler au fond de la cuve de clarification et être évacuées. L’eau laissée en surface sera rejetée dans le milieu naturel.
- Traitement des boues: Les boues rejetées seront traitées. Ils peuvent être utilisés comme engrais en agriculture ou recyclés dans d’autres filières de traitement des boues. Le traitement biologique qui permet aux micro-organismes d’absorber les polluants organiques (azote, carbone, phosphore).
En passant par la station d’épuration, les eaux usées subiront plusieurs types de traitement : physique, chimique et biologique. Ces processus peuvent éliminer divers polluants dans les eaux usées : En général, l’échelle des stations d’épuration urbaines peut traiter la pollution par le carbone, l’azote et le phosphore.
Dans ces différents procédés, le procédé biologique reproduit le phénomène de biodégradation naturel. La pollution par les eaux usées a un impact négatif sur l’écosystème qui les reçoit. L’un des dommages causés par les eaux usées à l’environnement naturel est l’eutrophisation.
Ces boues sont déshydratées dans une centrifugeuse puis incinérées dans une étuve équipée d’un dispositif de traitement des fumées.