Qu'est ce qu'une VMC connectée ?

Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un dispositif d’extraction de l’air qui a pour but de renouveler et assurer une bonne qualité de l’air dans les logements. La VMC connectée, possède les mêmes caractéristiques, mais dispose en supplément d’un, ou de plusieurs capteur(s) permettant de mesurer différentes données en temps réel. L’objectif, en installant une VMC connectée, est donc d’améliorer la gestion, les performances, et le contrôle des différentes actions de maintenance préventive et corrective, afin de détecter les potentielles anomalies, et anticiper les pannes.
Cette installation nouvelle génération repose sur différents fondements que nous allons détailler ci-dessous.
Afin de lutter contre la mauvaise ventilation et donc aux problèmes liés à l’humidité, une des principales causes de la détérioration des logements, nous vous proposons une solution clé en main, incluant la fourniture des divers capteurs et équipements connectés, la collecte et l’analyse des données envoyées par ces capteurs, et la mise en place des différentes opérations de maintenance si nécessaires. Ainsi, nous vous accompagnons dans la réalisation d’économies d’énergie, tout en améliorant le confort et la sécurité de vos clients, en permettant l’évacuation de l’humidité et en limitant la présence de polluants dans l’air.

Comment Fonctionne
une VMC Connectée

La technologie

Afin d’assurer la connectivité de ce type de système, nous utilisons des capteurs reposants sur les technologies Sigfox et Lorawan. Cette technologie permet de déployer rapidement et à moindre coût du matériel d’instrumentation. Pour connecter un équipement par bâtiment sur un patrimoine complet épars, ce choix s’est avéré être le plus simple et le plus économique.

Le MAtériel

En complément de vos systèmes de ventilation, nous installons un capteur qui sert à gérer, contrôler et analyser à distance vos VMC. Un capteur de VMC dispose de plusieurs caractéristiques :

  • Application sur VMC sanitaire ou VMC gaz
  • Mesure de Dépression en Pa avec min et max
  • Une mesure toutes les 60 min (5 min pour les VMC gaz)
  • Transmission d’une moyenne de mesure de dépression par jour (deux pour les VMC gaz)
  • Alerte immédiate en fonction des seuils d’alerte que nous définissons (alertes critiques, renforcée, vigilance, …)

La pose du capteur sur le système de ventilation doit être réalisée par des professionnels habilités afin de garantir une installation pérenne et conforme :

  • En hauteur, antenne vers le haut
  • Insertion dans le caisson d’un flexible souple relié à la borne du capteur
  • Protection avec casquette sur toiture terrasse ou dans un coffret

Le processus

Un processus spécifique doit être mis en place afin de déployer le système de ventilation connecté. Entre certaines des étapes, des périodes d’observation et d’analyse sont nécessaires afin de définir les différents seuils avec vous, afin de savoir quand les déclencher.

Le service : Analyse des performances de vos systèmes de ventilation

Grâce à notre expertise, nous avons mis en place un système de supervision efficace qui repose sur des indicateurs issus de règles. Ainsi nous sommes en mesure de vous communiquer une vue exhaustive de votre parc immobilier, sur l’état de fonctionnement et le taux de disponibilité de vos équipements. Ces rapports sont fournis périodiquement et permettent de réaliser un plan prévisionnel d’investissement sur le patrimoine.
Afin de garantir la performance de vos équipements de ventilation, nous avons également la possibilité de mettre en place des seuils d’alertes, qui se basent sur chaque caisson de ventilation en fonction du nombre de logements pris en charge et de son fonctionnement moyen. Lorsque les alertes se déclenchent, indiquant un souci de performance de votre VMC connectée, nous mettons instantanément en place des opérations de maintenance corrective afin d’assurer à vos locataires une sécurité et un confort optimaux.

Les avantages de la VMC Connectée