L'ENTRETIEN DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE
CHAFFOTEAUX
Les chauffe-eau thermodynamiques font partie des meilleurs chauffe-eau du marché. L’évaporateur est un élément qui nécessite une attention particulière en chauffage thermodynamique. Son obstruction entraînera un dysfonctionnement du ventilateur. L’entretien du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux chaque année prolongera la durée de vie de votre équipement et obtiendra un meilleur retour sur investissement. Il est par conséquent fortement recommandé.
Comment faire l’entretien du chauffe-eau thermodynamique ?
Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est le même que celui d’une pompe à chaleur, et il représente un moyen économique et écologique de chauffer votre eau sanitaire. Afin de réduire votre consommation d’énergie, les équipements doivent être entretenus régulièrement par un professionnel comme nos Chauffagistes Logista Hometech.
L’entretien du chauffe-thermodynamique : Les étapes
Si vous pouvez nettoyer le chauffe-eau vous-même, il est recommandé de demander à un professionnel comme nos Experts Plombier-Chauffagiste pour l’entretien du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux. En confiant l’entretien à un professionnel, en plus du nettoyage et de la vidange, il peut également s’occuper :
- Du détartrage
- De rechercher les fuites possibles ;
- Et de vérifier le bon fonctionnement du système.
Les marques sur lesquels nous intervenons
Logista Hometech travail avec les meilleures marques du marché, que ce soit pour les chauffe-eau, les chaudières, pompes à chaleur, etc. Nous sommes en mesure d’entretenir, de dépanner et d’installer la marque Chaffotaux, Atlantic, Saunier Duval…
Rapidement et facilement en ligne
Grâce à notre formulaire dédié
Pourquoi confier l’entretien à un professionnel ?
Le bon entretien du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux assure un fonctionnement optimal et prolonge sa durée de vie. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre appareil, vous devez suivre certaines règles au niveau de l’entretien.
Afin de garder votre appareil en bon état de fonctionnement et d’éviter de le forcer à fonctionner normalement, il est recommandé de le faire.
Par conséquent, un nettoyage est recommandé pour éviter l’accumulation de poussière, qui finira par interférer avec l’entrée d’air. L’évaporateur du chauffe-eau est également la pièce qui doit être nettoyée chaque année. L’entretien du chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux est fortement conseillé.
Pourquoi choisir la marque Chaffotaux ?
Le premier avantage de chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux est l’économie d’énergie ;
- Investir dans un chauffe-eau thermodynamique est écologique, car elle utilise des énergies renouvelables et en plus, elle ne dégage pas de gaz nocifs pour la couche d’ozone ;
- Grâce au chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez bénéficier des aides et des taxes réduite sur la valeur ajoutée ;
- Son installation par un professionnel est rapide ;
- Son fonctionnement permet de fournir en eau chaude sanitaire une famille entière.
Le ballon thermodynamique et la pompe à chaleur
La pompe à chaleur air/eau permet de chauffer le logement afin d’atteindre une température intérieur souhaitée. Les chauffe-eau thermodynamiques utilisent la chaleur existante au lieu de générer de la chaleur, ce qui peut réduire considérablement votre consommation d’énergie et vos factures.
Cette installation peut se faire de trois manières :
- L’installation d’air ambiant se fait généralement dans une pièce inoccupée d’au moins 10 mètres carrés.
- La deuxième méthode d’installation est que le réservoir d’eau doit être associé à la pompe à chaleur avant de raccorder l’équipement au système de ventilation de la maison.
- Le chauffe-eau thermique est installé sur l’air extérieur. Associez ensuite les deux tuyaux au système. L’un aspire l’air extérieur pour générer la chaleur ou l’eau nécessaire et l’autre pousse l’air refroidi hors de la pièce.
L’installation sur air extérieur permet d’allier les avantages des chauffe-eaux thermodynamiques et des pompes à chaleur.
Comment utiliser son chauffe-eau thermodynamique ?
A l’instar des ballons d’eau électriques et des ballons d’eau solaires, un chauffe-eau thermodynamique a pour mission de produire de l’eau chaude sanitaire répondant à vos besoins. C’est une association entre une pompe à chaleur et un ballon électrique. C’est cette pompe qui va chauffer l’eau et constituer le principe de base d’un chauffe-eau thermal. Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermique est la chaleur de l’air.
Le système consiste à utiliser une pompe à chaleur pour capter la chaleur contenue dans l’air pour chauffer l’eau.
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil écologique, car il utilise principalement de l’air pour chauffer l’eau, elle est donc issue d’une énergie renouvelable, par conséquent, l’énergie est inépuisable et propre.
Questions fréquentes sur le chauffe-eau thermodynamique :
Pourquoi confier l’installation du CET à un professionnel ?
Un Plombier-Chauffagiste professionnel va pouvoir vous conseiller sur l’emplacement de votre chauffe-eau thermodynamique.
- La première étape consiste à déterminer l’emplacement d’installation du chauffe-eau à pompe à chaleur. Pour cela, une pièce d’au moins 10 mètres carrés et un volume de mélange d’au moins 20 mètres cubes sont nécessaires. Qu’il s’agisse d’un garage, d’une buanderie, d’une buanderie, d’une salle d’eau ou de toutes autres dépendances, vous devez également vous assurer que la pièce dispose d’une bonne isolation thermique et phonique.
- Ensuite, le chauffagiste va réaliser l’installation du dispositif en toute sécurité.
- Votre Chauffagiste Logista Hometech va vous donner les conseils d’utilisation, d’entretien, etc.
- Vous pouvez maintenant profiter de l’eau chaude sanitaire pour toute votre famille.
Pourquoi l’eau ne chauffe pas ?
Tout d’abord, vous devez déterminer la panne :
- La panne peut être due à un problème de canalisation. Pour plus de sécurité, essayez d’ouvrir le robinet d’eau chaude. Si l’eau ne coule pas ou si le débit est extrêmement faible, il y a un problème avec la tuyauterie. L’intervention d’un plombier professionnel s’impose alors.
- Dans certains cas, cela peut être un problème avec votre appareil. Un réglage incorrect ou un endommagement du thermostat, une résistance défectueuse et une amplification du chauffe-eau peuvent en être la cause.
- N’oubliez pas d’effectuer l’entretien régulièrement. En faisant cela, vous obtiendrez de bonnes performances tout en maximisant la durée de vie de l’équipement. En effet, vous limiterez les risques de dysfonctionnements et de fuites. En même temps, vous éviterez un gaspillage d’énergie inutile. Enfin, sachez que l’entretien est bien moins cher que les réparations. L’entretien est nécessaire, ils comprennent le détartrage et le remplacement des groupes de sécurité.
Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de la panne ou vous n’arrivez pas à régler le problème, contactez votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech le plus proche de chez vous.
Pourquoi mon CET ne produit pas assez d’eau chaude ?
L’un des problèmes d’équipement peut être que le réglage du thermostat est trop bas pour la taille et la capacité du chauffe-eau lui-même. La température recommandée est comprise entre 55° et 60°. Si votre thermostat est réglé dans une plage de température inférieure, vous remarquerez une quantité d’eau chaude inférieure. Il peut y avoir d’autres problèmes à l’intérieur du chauffe-eau, comme une mauvaise résistance électrique. Si vous devez le remplacer, vous devrez peut-être également remplacer le joint sur la bride de la chaudière, car c’est un composant qui accompagne la résistance et qui peut être endommagé. La cause la plus fréquente est la température de l’air extérieur. Si les conditions météorologiques dans votre région sont anormales, il faudra plus de temps pour que l’eau entrant dans le chauffe-eau devienne suffisamment chaude.
Pourquoi mon CET ne fonctionne plus ?
- Vérifiez si la panne est causée par un problème de canalisation. Ouvrez le robinet d’eau chaude. S’il n’y a presque pas d’eau qui sort, il y a un problème avec la plomberie. Appelez le plombier pour un diagnostic. Si l’eau coule, mais qu’elle est froide ou tiède, le défaut sera causé par l’électricité.
- Vérifiez que le disjoncteur ou le fusible du ballon d’eau chaude ne s’est pas déclenché. Dans ce cas, votre ballon d’eau chaude ne peut pas fournir d’électricité. Vous pouvez réinitialiser le disjoncteur ou le fusible et observer si le chauffe-eau est allumé
- Vérifiez votre compteur pour voir si l’installation n’est pas grillée ou le fusible n’est pas grillé, cela empêchera ainsi le cumulus de s’ouvrir.
- Il se peut que le thermostat cumulus ait été mal réglé, ou que le bouton de réglage de la température ait été accidentellement déplacé lors de la dernière opération, et que le réglage ait été trop élevé.
- Régulièrement, il est nécessaire de vidanger et détartrer le cumulus lorsque vous constatez que l’eau arrive devient moins chaude. En effet, si votre eau est dure, du tartre finira par se former et s’accumuler au fond du réservoir et sur la résistance, ce qui peut perturber le bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique.
La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique
Selon le rapport du fabricant, la durée de vie moyenne des chauffe-eau thermodynamiques est de 12 à 15 ans. Cela dépend évidemment de la qualité de fabrication du chauffe-eau, des matériaux utilisés, de l’installation et de l’entretien.
Le chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau électrique, que choisir ?
Le chauffe-eau thermodynamique, ou ballon thermodynamique permet de chauffer de l’eau sanitaire pour votre logement. Le chauffe-eau thermodynamique à pour fonctionnement de récupérer des calories de l’air pour chauffer l’eau sanitaire. Pour fonctionner, le chauffe-eau est associé à une pompe à chaleur, ces deux appareils sont reliés par un fluide frigorigène. Lorsque le fluide entre en contact avec l’air ambiant, il se chauffe et se transforme en gaz.
Le chauffe-eau électrique permet de chauffer l’eau et la stocké. Il possède une cuve ou un réservoir avec un système de chauffage, un système pour prévenir de la corrosion, une résistance et un thermostat. L’eau froide contenue dans la cuve est chauffé par le biais de la résistance. Une fois que la température idéale, le thermostat se charge de couper l’alimentation électrique.
Le point commun entre les deux chauffe-eau, est qu’il ne chauffe pas l’eau au fur et à mesure de l’utilisation. Il faut donc les programmer en heures creuses.
- L’avantage du chauffe-eau est qu’il peut vous faire économiser de l’énergie et par conséquent, vous faire réaliser des économies. De plus, cet équipement est éligible aux aides de l’État comme Ma Prime Rénov’ ou encore l’Éco Prêt à Taux Zéro. Attention toutefois, si vous souhaitez bénéficier de ces aides, il est obligatoire de confier les travaux de rénovation énergétique à un professionnel agrée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- En plus d’avantage au niveau économique, il s’agit d’un appareil plus écologique que les autres chauffe-eaux, en effet, il utilise des énergies renouvelables, car son fonctionnement couplé à la pompe à chaleur permet de transformer l’air extérieur en source de chaleur pour votre eau sanitaire. Il s’agit donc d’une énergie inépuisable. Le ballon d’eau chaude rejette moins de CO² pour produire de l’eau chaude que les appareils fonctionnant aux énergies fossiles.
Le prix du chauffe-eau thermodynamique est élevé lors de l’achat, mais grâce à la performance de l’appareil, votre investissement sera rapidement rentabilisé, car vous aller réaliser d’importante économie pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre maison. Le CET est bruyant, mais l’installation de celui-ci se fait dans une pièce non-chauffé, souvent à l’extérieur de la maison, donc vous ne serez pas gêné par le bruit.
Le principal avantage du chauffe-eau électrique est que le prix de celui-ci est attractif. Il faut prendre en compte que le chauffe-eau électrique est fortement déconseillé pour les maisons neuves en raison de son faible rendement. Même si cet équipement est moins cher que les autres chauffe-eaux, la production de l’eau chaude sanitaire est plus coûteuse.
Contactez votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech pour plus de renseignement sur l’installation, le dépannage et l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique.
Vous souhaitez une eau chauffée de manière optimale ?
Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte, sur tous types de chauffe-eau.
Besoin de dépannages ? Les Plombiers-Chauffagiste Logista Hometech s’assurent de la mise en service, des réparations, de l’entretien et dépannage, remplacement d’un chauffe-eau.
Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !
Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !